Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Saint-Malo 2005 : Vatine, Obion et Bravo.
Un Bonnet d’âne pour Vatine, un Ballon Rouge pour Obion et le P’tit Robert à Bravo.


Quai des bulles, le Festival de la bande dessinée de Saint-Malo fêtait ses 25 ans d’existence les 28, 29 et 30 octobre.
250 auteurs invités, des Expos : une rétrospective Sempé, l’hommage à Alain Bignon, les regards impertinents de David Prufhomme (j’avais adoré son Port Nawak chez Vents d’Ouest) ou de Maester, mais surtout Lauffray pour tous nos amateurs de Fantastique et le jubilatoire Emile Bravo avec ses épatantes aventures de Jules chez Dargaud. Brüno affiche Némo en intégrale chez treize étrange pour rendre hommage à un autre Jules, incontournable en cette année vernienne.
Pour fêter ses 25 ans, Saint-Malo projette 25 années d’affiches sur les remparts de la cité corsaire, innove avec le conte à bulles (Gilles Servat au conte, accompagné d’un musicien, Nicolas Quéméner et d’un dessinateur, Lidwine) : aujourd’hui dimanche à 14 heures au palais du grand large.

La magie des lieux (oui, il faut aller au moins une fois dans sa vie au Festival pour profiter en plus de cette cité magnifique... ensuite, vous ne pourrez plus vous en passer !), les manifestations, les signatures et bien entendu les fameux Prix malouins : un Bonnet d’âne, un Ballon Rouge et le P’tit Robert.

- Etre coiffé du Bonnet d’âne, c’est être reconnu de ses pairs. Olivier Vatine reçoit cette année cette très belle récompense. La Yozone le félicite grandement et rêve déjà de la très belle affiche qu’il devra réaliser pour l’année prochaine

- Le Ballon Rouge, c’est le jeune auteur qui monte. Lui devra s’atteler à la réalisation de la carte postale du festival 2006. L’heureux élu est Obion, qui signe la série Le déserteur chez Delcourt.

- Enfin, le P’tit Robert revient à un scénariste, et après Vatine et Obion, c’est encore un Prix très ciblé SF puisque c’est Emile Bravo qui voit son excellent travail sur Les épatantes aventures de Jules (Dargaud) salué à sa juste valeur.

Et si vous n’êtes qu’à une encablure du port malouin en découvrant ce papier, n’hésitez pas une seconde à jeter l’ancre en ce lieu gorgé d’histoire, à arpenter le pavé de la ville fortifiée et à aller faire dédicacer tous ses jeunes talents qui aspirent à donner un peu plus d’éclat à vos albums fraichement imprimés...

Rendez-vous est déjà pris pour 2006.

Quelques repères à retrouver sur la Yozone :
- Olivier Vatine : Aquablue et l’Art Book publié chez delcourt, Pink Planet
- Emile Bravo : Les épatantes aventures de Jules
- Obion : Le Déserteur
- Mathieu Lauffray : Prophet



Fabrice Leduc
30 octobre 2005




JPEG - 12.8 ko
Art Book chez Delcourt pour Vatine.



JPEG - 18.4 ko
Le Déserteur d’Obion primé chez les corsaires bretons.



JPEG - 13.3 ko
Jules, au top de ses épatantes aventures.



JPEG - 63.7 ko
Prophet, l’art fantastique de Lauffray avait aussi envahi Saint-Malo.



Chargement...
WebAnalytics