Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wollodrin (T3) Le convoi 1/2
Lereculey Jérôme & Chauvel David
Delcourt

Onimaku et Hazngar vont de tavernes en gargotes pour gagner de quoi vivre, la force de l’orc leur permettant de récolter un peu d’argent lors de joutes de bras de fer. Le dernier combat d’Hazngar leur a bien rapporté, mais la rondelette somme attire des convoitises, comme ces gobelins et leur commanditaire mal intentionnés et qui n’eurent pas le temps de le regretter. Bien que victimes, les deux aventuriers sont obligés de laisser leur gain au « représentant de la loi », afin de ne pas se retrouver accusés de meurtre. Retour à la case départ, le lendemain, ils reprennent la route. Croisant un convoi dont le guide est ivre mort d’avoir bu son avance et cuvant son vin après être tombé de cheval, Onimaku propose ses services pour le remplacer. Les pionniers recherchent une terre pour enfin vivre leur foi, loin de la civilisation corruptrice. Mais des sabotages ébranlent la sérénité du convoi.



JPEG - 42.4 ko

David Chauvel puise dans la thématique du western, de la conquête de l’Ouest et plus précisément celui du convoi. Les pionniers convoyés sont les dignes représentants de Mormons ou d’Amish, comme dans le film de John Ford de 1950, « Le convoi des braves » (« Wagonmaster ») où deux cow-boys doivent accompagner une communauté de mormons pour aller bâtir une ville dans la vallée de San Juan. On peut citer aussi « Le convoi sauvage » (« Man in the Wildernes » - 1971 - Richard C. Sarafian), « Convoi de femmes » (« Westward the Women ») de William A. Wellman de 1951 ou « Le convoi maudit » (« The Outriders ») de Roy Rowland de 1950.
Une des pistes des pionniers américains est baptisée la « Mormon trail ». La B.D. n’est pas en reste avec « Dernier convoi pour l’Oregon » (deuxième album de la série « Jonathan Cartland ») sur un scénario de Laurence Harlé et des dessins de Michel Blanc-Dumont chez Dargaud. On peur citer aussi dans un autre genre « Le Convoi » par Dimitri (Glénat), un épisode de la Seconde Guerre Mondiale ou « Le Convoi » de Denis Lapière et Eduard Torrents (Dupuis) qui raconte l’exil (La Retirada) d’une famille espagnole vers la France en 1939. Pour finir, on doit aussi signaler la série « Sillage » de Morvan et Buchet aux éditions Delcourt, qui est le nom d’un gigantesque convoi de vaisseaux spatiaux à la recherche de planètes à coloniser, et composé d’une multitude de races.

JPEG - 38.3 ko

Chauvel nous livre un bon moment de lecture, mêlant le western, l’héroic fantasy ( les Nazgûl et Tolkien ne sont pas loin) et même l’horreur (un zeste de « Walking dead »), pour notre plus grand bonheur. Tout est maîtrisé, les rebondissements sont incorporés à bon escient pour impulser le récit. Du bon et du très bon.

JPEG - 51 ko

De même, les planches de Jérôme Lereculey sont toujours aussi magnifiques. Le découpage est dynamique, les dessins sont toujours aussi fins et subtils. Ses planches sont remarquables, la double page finale vous en donnera la preuve. Il faut aussi rendre hommage à Xavier Basset et Christophe Araldi qui nous offrent des couleurs somptueuses, magnifiant le dessin. Du beau et du très beau.

Le second tome de ce diptyque devrait arriver dans nos bacs le 16 octobre 2013.


(T3) Le convoi 1/2
- Série : Wollodrin
- Scénario : David Chauvel
- Dessin : Jérome Lereculey
- Couleurs : Xavier Basset, Christophe Araldi
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Terres de légendes
- Dépôt légal : 05 septembre 2012
- Pagination : 60 pages couleurs
- Format : 230x320 mm
- ISBN : 978-2-7560-3107-1
- Prix : 14,50 €


A lire sur la Yozone :
Wollodrin (T1) Le matin des cendres 1/2
Wollodrin (T2) Le matin des cendres 2/2
Jérôme Lereculey : Wollodrin


© Delcourt /Chauvel/Lereculey 2012



arjulu
14 octobre 2013




JPEG - 32.7 ko



JPEG - 42.2 ko



JPEG - 54.5 ko



Chargement...
WebAnalytics