Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hokuto no Ken, deluxe (T1)
Buronson et Tetsuo Hara
Kaze Ultimate

199X, la folie des hommes s’acheva dans le feu nucléaire. L’humanité fut décimée, la face des continents à jamais changée. Toutefois, des survivants parvinrent à se relever malgré tout. L’ère qui s’ouvrit fut celle du plus fort. Les faibles étaient traités comme des esclaves ou massacrés afin de permettre au plus fort de se nourrir. Pourtant, dans ce monde d’apocalypse, une lueur d’espoir se dressa. Un homme portant en lui l’héritage d’un art martial millénaire, le Hokuto Shinken. Cet homme avait tout perdu et mit sa force au service des faibles, des derniers défenseurs des véritable qualités de l’humanité. Cet homme s’appelait Kenshiro et voici son histoire.



Le Hokuto Shinken, cet art martial d’assassin vieux de plusieurs millénaires, ne permet qu’un seul héritier. Mais Kenshiro avait encore le cœur trop tendre et quand son meilleur ami, Shin, vint lui prendre sa fiancée, la douce Julia, Ken ne parvint à contrer l’héritier de l’école Nanto. De ce duel, Ken fut marqué de sept cicatrices représentant la constellation de la grande ourse sur la poitrine. Détruit, Ken n’a plus qu’une obsession : retrouver Shin et lui reprendre celle qu’il aime plus que tout. Toutefois, celui qui s’est autoproclamé King de Southern Cross, sa nouvelle capitale, lui oppose ses généraux, des brutes épaisses convaincues de posséder une technique de combat capable de défier le terrible Hokuto Shinken, cet art provoquant l’explosion des organes internes quand les bons points vitaux sont touchés.

JPEG - 68.3 ko

Trente ans ! La série « Hokuto no Ken » fête cette fois son trentième anniversaire. Cela fait maintenant cinq ans que la série culte de Buronson et Tetsuo Hara revint sur le devant de la scène avec la réédition du manga et des OAV revisitant cette incroyable saga.

Pour ce nouvel anniversaire, les éditions Kaze nous proposent une version deluxe de la saga qu’ils viennent de rééditer. « Hokuto no Ken » ouvre donc une nouvelle collection intitulé Ultimate et ce nom n’est pas galvaudé. C’est vraiment la version ultime, collector d’« Hokuto no Ken », celle que le fan à l’âme de collectionneur se devait de posséder. Couverture et quatrième de couverture avec des éléments en relief, les pages couleurs originales enfin à disposition et un mini-poster comme première page. Au-delà de la colorisation, cette nouvelle version comprend les illustrations d’ouverture de chapitre originales, inédites par rapport à la version classique éditée par les éditions Kaze.

Ce premier tome comprend le premier volume et une grande partie du deuxième de la série en format classique. Nous suivons les premiers pas de Kenshiro dans ce monde dévasté par la folie humaine, assoiffé de vengeance et de colère envers son meilleur ami, Shin, qui lui a volé la femme qu’il aimait et l’a marqué de sept cicatrices sur la poitrine. Dans ce monde inspiré par le film « Mad Max 2 », Buronson critique ses contemporains et une certaine vision du monde. Souvent très pessimiste dans sa conception de l’humanité et de ses déviances, Buronson laisse toujours une lumière d’espoir au milieu des horreurs. Oui, il va demander à Tetsuo Hara de dessiner une petite fille subir l’exécution de son père, oui, il va massacrer un vieillard cherchant à redonner vie et paix en ce monde, oui, il va montrer une Julia perdre espoir et préférer le suicide. Mais d’un autre côté, il ouvre la porte à l’espoir par les larmes de Shin ou encore la force de caractère de la petite Lynn.

La version grand format est un avantage et un inconvénient. Un avantage car les dessins de Tetsuo Hara recèlent de très nombreux détails qui peuvent enfin être mis en valeur. Mais on voit aussi les imperfections de ces débuts de série, en particulier sur les traits de Kenshiro et sa musculature, à géométrie variable. C’est aussi le prix à payer pour accéder au grand format.

Une version deluxe est toujours la version idéale pour découvrir une série mais surtout un livre que tout collectionneur et grand fan de cette saga culte se doit de posséder.


Hokuto no Ken, deluxe (T1)
- Scénario : Buronson
- Dessin : Tetsuo Hara
- Traducteur  : Tristan Brunet
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Kaze Ultimate
- Format : 208 x 150, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 366 pages
- Date de parution  : 21 août 2013
- Numéro IBSN : 978-2-82030-710-1
- Prix : 13,29 €


A lire sur la Yozone :
Hokuto no Ken (T1 à 2)
Hokuto no Ken (T3)
Hokuto no Ken (T4)
Hokuto no Ken (T5)
Hokuto no Ken (T6)
Hokuto no Ken (T7)
Hokuto no Ken (T8)
Hokuto no Ken (T9)
Hokuto no Ken (T10)
Hokuto no Ken (T11)
Hokuto no Ken (T12)
Hokuto no Ken (T13)
Hokuto no Ken (T14)
Hokuto no Ken (T15)
Hokuto no Ken (T16)
Hokuto no Ken (T17)
Hokuto no Ken (T18)
Hokuto no Ken (T19)
Hokuto no Ken (T20)
Hokuto no Ken (T21)
Hokuto no Ken (T22)
Hokuto no Ken (T23)
Hokuto no Ken (T24)
Hokuto no Ken (T25)
Hokuto no Ken (T26)


HOKUTO NO KEN © 1984 by BURONSON AND TETSUO HARA / NSP Approved No. No. 2W-03F, All rights reserved.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
26 septembre 2013




JPEG - 28.6 ko



JPEG - 29.6 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 35.5 ko



Chargement...
WebAnalytics