YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mystérieuses Cités d’Or (Les) Saison 2, box 1
Coffret 2 DVD - Kaze
28 août 2013

Esteban est de retour en Espagne avec Zia et Tao. Ils viennent délivrer Mendoza, Sancho et Pedro, enfermés dans la prison de Barcelone. Les trois enfants sont revenus sur le vieux continent grâce au grand condor. Leur opération de sauvetage est un vrai succès, même s’ils furent à deux doigts d’être de nouveau entre les mains des hommes de Charles Quint. Ils ne doivent leur salut qu’à l’intervention d’un mystérieux homme capuchonné, Zarès. Esteban a en réalité une question importante à poser à Mendoza : le grand prêtre de la cité d’or était-il sont père ? Le navigateur ne peut qu’apprendre la vérité au garçon. La nouvelle le touche plus qu’il aurait pu y penser et dans un moment de grande détresse, Esteban repart pour le monastère où il fut élevé...



En décryptant le parchemin trouvé dans le temple inca, nos jeunes héros ont découvert qu’une autre cité d’or se trouvait quelque part en Chine. Accompagnés de Mendoza et de ses deux acolytes, les trois enfants partent dans le grand condor pour le continent asiatique. Arrivés à destination, ils se retrouvent dans un pays totalement inconnu, peuplé d’étranges animaux. Ils rencontrent le jeune Zhi, habitant un village voisin qui est sous la tyrannie d’une troupe de pirates, commandée par le cruel Pang Zi. Le chef pirate en apprenant l’existence du condor en or tente de mettre la main sur ces étrangers pouvant le faire fonctionner. Surtout qu’il s’avère incapable de faire la moindre égratignure à l’oiseau de métal.

JPEG - 46.3 ko

L’année 2013 est celle du retour en force de la série qui berça l’enfance de bien des générations : « Les Mystérieuses Cités d’Or ». Après le passage en haute définition grâce au Blu Ray de la série originale, une nouvelle saison a vu le jour. Après une diffusion sur TF1 dans l’émission TFou, les nouveaux épisodes de la série passent en DVD et VOD sous forme de deux coffrets de deux DVD. Une édition collector regroupant toute la saison sera disponible le 2 octobre, avec la sortie du deuxième coffret.

C’est le studio créé par Jean Chapolin, un des pères de la série originale, qui s’est attaqué à la deuxième saison des « Mystérieuses Cités d’Or ». La première série révélait l’existence de sept cités d’or, il restait donc encore six autres cités mythiques à découvrir pour nos héros. Il faudra attendre trente ans pour que reviennent à la vie les personnages de la cultissime série. Et TF1 a déjà commandé trois saisons au studio Blue Spirit.

Le générique va rapidement mettre le spectateur dans l’ambiance de cette nouvelle série. Tout d’abord, adieu les cités magiques des pays inca et maya. Nos héros partent pour l’Asie, plus particulièrement la Chine. Une rupture violente qui passera par une transition en Espagne, qui fut le point de départ de la première série (la boucle est bouclée). L’autre choc sera au niveau du graphisme. Evidemment, la série profite de toutes les avancées possibles dans le domaine de l’animation, avec des décors plus fouillés, des couleurs plus flashy et plus de détails dans les costumes. Mais si Esteban et Zia n’ont pas trop changé, Tao n’est plus aussi reconnaissable, comme si un autre acteur avait pris sa place. Et que dire de Mendoza qui semble avoir fait un régime : plus maigre, moins musclé, on est loin du pilote devant pouvoir manœuvrer les gouvernails des caravelles. Pedro et Sancho sont aussi plus matures, moins caricaturaux, mais aussi moins sympathiques au premier regard.

Ce qui va choquer le vieux fan comme votre serviteur, est la rapidité avec laquelle nos héros passent d’un site à l’autre. Le spectateur n’a pas le temps de s’attacher aux personnages secondaires, qui portent malheureusement bien leur nom. La plupart sont sans saveur et sans charisme. Mais surtout, toute l’émotion que l’on avait dans la première saison et l’attachement qui se créait pour les habitants du Vieux Pic comme des méchants comme Gomez et Gaspard ont disparu. Il y a certes Zarès, le mystérieux encapuchonné faisant de brève apparition et ressemblant de plus en plus à un Dark Vador de l’Inquisition, ou encore le chef pirate Pang Zi, mais ils demeurent bien ternes et sans épaisseur. Car en ne sachant rien sur ces nouveaux personnages, difficile de s’y attacher. Au final, les nouvelles aventures d’Esteban ont perdu le charme de l’Amérique du Sud et n’ont pas capté celui de l’Asie, en étant même trop caricaturales avec des pirates benêts, des moines de Shaolin experts en kung fu et un inventeur français digne de Jules Verne.

Oui, les décors sont beaux, mais le grand condor est aussi moins impressionnant (aurait-il subi le régime de Mendoza ou plus inquiétant, les dessinateurs se seraient-ils laissés embarquer dans un culte du mince ?). Le plaisir de découvrir n’est plus présent, même si comme pour la série originale, chaque épisode est suivi d’un documentaire de quelques minutes. Mais là aussi, alors que la voix off des années 80 était sur le ton de l’enseignement et montrait vraiment le lien entre le réel et l’imaginaire, la nouvelle voix off est infantilisante et discute avec Pichu, n’ayant plus cette distance qui faisant tout l’intérêt du documentaire.

Bien sûr, tout est réuni pour satisfaire de jeunes spectateurs, habitués à une production en masse, pas toujours de grande qualité ou trop formatées. Si la série originale a su durer, c’est qu’elle avait les qualités pour intéresser plusieurs générations, ce qui n’est pas du tout le cas de cette deuxième saison clairement faite pour les jeunes des années 2000.


Les Mystérieuses Cités d’Or, Saison 2, box 1
- Production : Blue Spirit, RTBF, Movie Plus, Be-Films, Sinématik, TF1
- Studio : Blue Spirit
- Scénario : Nicolas Chrétien, Sylvie Rivière, Didier Lejeune, Éric Paul Marais, Guillaume Mautalent, Sébastien Oursel, Hadrien Soulez Larivière
- D’après l’histoire originale de : Scott O’Dell, Jean Chalopin, Bernard Deyriès
- Musique : Noam Kaniel
- Réalisation : Jean-Luc François

Coffret 2 DVD
Épisodes 1 à 7
DVD 9- Zone 2- pal
- Format image : 16/9
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Français
- Navigation  : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Éditeur : Kaze
- Sortie : 28 août 2013
- Prix public conseillé : 14,95 €

Bonus :
- 5 cartes collector
- 5 stickers
- 1 poster géant
- 7 reportages


A lire sur la Yozone :
Les Mystérieuses Cités d’Or, l’intégrale


© Edition Kaze - Tous droits réservés


Frédéric Leray
16 septembre 2013






JPEG - 31.2 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 5.4 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 10.3 ko



WebAnalytics