Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le programme littéraire
Festival international de science fiction de la ville de Nantes
9 au 13 novembre 2005


En plus du plaisir de croiser les auteurs, les Utopiales abritent le salon du livre de science-fiction le plus complet d’Europe. En effet, plus de 20 000 titres y sont présentés, dans tous les domaines. On y trouve une profusion de romans, de nouvelles, de bandes-dessinées, d’essais et de livres graphiques sur le sujet. L’occasion rêvée - c’est le mot - de venir y achalander sa bibliothèque. Et pour les néophytes du domaine, des libraires professionnels (les Libraires Complices de Nantes), spécialisés dans la sf, seront là pour conseiller. C’est également dans cet espace de librairie qu’ont lieu toutes les dédicaces d’auteurs.

Et comme chaque année, les Editions de l’Atalante publient l’anthologie Utopiae 2005 , qui regroupe des nouvelles de science-fiction de dix auteurs différents, dont six seront présents sur le salon : K.M. Armer, Xavier Mauméjean, Bruno Della Chiesa, H.-M. Karakouda, J. Sinisalo, Norman Spinrad et Vered Tochterman.

Cette année encore, le plateau littéraire est particulièrement riche. Des auteurs venus des deux côtés de l’Atlantique viennent partager et échanger leurs vues sur la science-fiction. Voici un récapitulatif des tables-rondes (dans la grande halle), cafés apéros littéraires et rencontres auxquels vous pourrez assister pendant la durée du festival (le nom du médiateur de chaque intervention est en lettres capitales).

JEUDI 10 NOVEMBRE

14h Jules Verne, science-fiction et prophéties
Stéphanie Nicot, Jean-Pierre Picot, Olivier Sauzereau, Jean-Marc Deschamps, Sandrine Brugot-Maillard et Xavier Mauméjean.
JV est souvent désigné comme père de la SF, tandis que certains voient dans son oeuvre des éléments prophétiques. Qu’en est-il vraiment ? JV faisait-il de la SF ? Quelle est l’influence de l’œuvre de JV sur le développement de la SF en tant que genre littéraire ?

15h La SF au Québec
_ Jean-Claude Dunyach, Joël Champetier, Elizabeth Vonarburg, Patrick Sénécal et Jean Pettigrew.
Autour d’une autre SF francophone, loin d’être minoritaire.

15h30 Jules Verne : la quête impossible ?
Stéphane MANFREDO, Jean-Michel Margot, Agnès Marcetteau et Michel Valmer.
A propos de la pièce de théâtre « Voyage à travers l’impossible » et de la difficulté pour les personnages de JV d’accomplir leur quête jusqu’au bout...

16h Jules Verne et le cinéma
_ Stéphane Manfredo, Brian Taves, Jean Demerliac, Ray Harryhausen, Gilles Ménégaldo et Jean-Marc Deschamps.
Sur les adaptations de l’oeuvre de JV et de la rétrospective proposée dans le cadre du festival.

La SF romande à la conquête du monde
_ Lucas Moreno, Georges Panchard, Jean-François Thomas, François Rouiller, Hervé Thiellement et Emmanuelle Maia.
La Suisse romande ne se contente pas d’avoir le seul musée de SF en Europe, elle a également l’impudence de produire des auteurs de talent, dont certains publient dans des collections presqu’exclusivement réservées aux auteurs anglo-saxons. Faut-il s’en inquiéter ? Ou bien ?

17h De la Terre à la Lune, à nouveau ?
David Spring, Michel Beuret, Cyrille Vanlerberghe, Denis Bajram, Johan Heliot, Jean-François Clairevoye et Francis Rocard.
La conquête de l’espace : près de 150 ans après le roman de JV, s’agit-il toujours d’une étape logique du développement humain ? Faut-il retourner sur la Lune ou s’envoler pour Mars ?

La SF en revues
Fred Jaccaud, Francis Valéry, Stéphanie Nicot, Olivier Girard, Laurent Queyssi, Arthur Evans et Joël Champetier.
Un point sur les revues de SF (francophones surtout), des deux côtés de l’Atlantique.

18h : adaptation et bande dessinée
Georges Merel, Pierre Bordage, Serge Lehmann, Algésiras, Ogaki, Bonifay et Tieko.
De la transposition du roman en bande dessinée, en passant par le grand écran...

Jules Verne et l’utopie
Gérard Royer, Lauric Guillaud, Jean-Claude Caron, Jean-Pierre Picot, Jean-Yves Paumier et Christian Robin.
Malgré l’invention de Franceville et le recours à l’espéranto, peut-on vraiment croire que Jules Verne était un utopiste ?

VENDREDI 11 NOVEMBRE

10h30 : Aleksi Briclot
Gilles Francescano.
Discussion avec le lauréat du prix ArtFact 2005.

11h : La nouvelle et l’imaginaire, la concision frappe au cœur
Sylvie Miller, Jean-Claude Dunyach, Ugo Bellagamba, Lionel Davoust et David Calvo.
Autour de la forme courte au service de la SF.

11h30 : Verne et la littérature anglo-saxonne
Gilles Menegaldo, Roger Bozzetto, Joseph Altairac, Lauric Guillaud, Arthur Evans et Jean-Pierre Picot.
Des rapports de Verne avec la littérature anglo-saxonne (Conan Doyle, HG Wells, etc.), et ses influences (Edgar Poe, entre autres).

13h : Elisabeth Vonarburg
Frank Delannoy
Une discussion avec l’auteure du « Silence de la Cité », des « Chroniques du Pays des Mères », ou encore de la série de Tyranaël.

14h : La nostalgie du futur
Patrick J. GYGER, Neal Stephenson, John Crowley, Jeffrey Ford et Francis Valéry.
Le XXIe siècle est déjà bien entamé, et il ne ressemble à rien de ce qui nous avait été promis il y a une cinquantaine d’années. Où est passé le futur ?

L’univers graphique de Jules Verne
Gilles Francescano, Didier Graffet, Jean-Marc Deschamps, Jean Demerliac et un dessinateur de bd des Editions Petit à Petit.
Autour des gravures illustrant les éditions Hetzel (dont certains dessins préparatoires sont exposés durant le festival), ainsi que sur les nouvelles interprétations possibles des oeuvres du grand Jules.

15h : Igor et Grichka Bogdanoff
Laurence Rodriguez.
Une discussion avec les écrivains et scientifiques (mais également les jumeaux les plus science-fictifs de l’univers) Igor et Grichka Bogdanoff, de Temps X à Avant le Big Bang...

Du capitaine Nemo à Big Brother
Isabelle Jarry, Liam Fauchard et Claude Broussole.
De Verne à Orwell, autour de l’ouvrage « George Orwell, Cent ans d’anticipation ».

16h : SF et nouvel ordre mondial
Bruno Della Chiesa, Alain Damasio, Joe Haldeman, Stéphane Beauverger, Georges Panchard, James Morrow, Roland C. Wagner, Marcus Hammerschmitt.
Comment la SF traite-t-elle la donne géo-politique apparue après la chute du bloc de l’Est, et les nouveaux radicalismes ? Quelle inspiration peut-on tirer d’une situation qui par bien des aspects (du programme Echelon au Patriot Act aux Etats-Unis) dépasse certains de nos pires cauchemards de SF ?

Jules Verne et l’Amérique
Lauric Guillaud, Jean-Pierre Picot, Arthur Evans et Jean-Michel Margot.
De la passion de Jules Verne pour l’Amérique...

17h : Ray Harryhausen
Patrick J. GYGER.
Une présentation de la fabuleuse carrière de l’un des invités d’honneur des Utopiales 2005, l’un des magiciens du cinéma, l’homme derrière les effets spéciaux de « Jason et les Argonautes », « Le choc des Titans », « L’île mystérieuse »...

Moissons futures ou les faims des mondes
Daniel Conrad, Ugo Bellagamba, Jean-Claude Dunyach, Francis Valéry, Jean-François Thomas, Claude Ecken et Jean-Pierre Hubert.
En 2050, la Terre comptera 9 milliards d’habitants. Qui va les nourrir ? Et surtout comment ? Autour d’une anthologie qui vient de paraître.

18h : Anthologie Utopiae 2005
Bruno Della Chiesa, Johanna Sinisalo, Hedwig-Maria Karakouda, Vered Tochterman, Amilcar Barca, Sylvie Miller et Norman Spinrad.
Autour de l’anthologie parue à l’occasion du festival Utopiales.

SAMEDI 12 NOVEMBRE

10h30 : SF et vulgarisation scientifique, avec Nicolas DUFOUR, Frédéric Feu, Dominique Leglu, Hervé Thiellement, Olivier Delcroix et Pierre Lagrange.

Comment parler de la science au public ? En quoi Jules Verne a-t-il contribué à la vulgarisation scientifique en son temps ? Qu’en est-il de la science-fiction aujourd’hui, peut-elle remplir ce rôle ?

11h : Ecriture mode d’emploi, avec Pierre Paul DURASTANTI, Elisabeth Vonarburg, Claude Ecken, Jean-Claude Dunyach, Francis Valéry et Claire Panier-Alix.

Quelques conseils pour les écrivains en herbe...

11h30 : Où est Dieu dans la SF ? avec Gérard ROYER, James Morrow, Pierre Bordage, Serge Lehman, Roger Bozzetto et Jacques Arnould.

Le 21e siècle sera spirituel ou ne sera pas, vraiment ? Les figures messianiques abondent dans la SF, mais qu’en est-il de la relation au divin ? La SF, en tant que genre fondamentalement rationnel, peut-elle s’accommoder d’une présence éventuelle de Dieu ?

13h : Idées et images dans la SF, avec Vincent GESSLER, Frederik Peeters, David Calvo, Denis Bajram, Jean-Claude Dunyach, Jean-Marc Ligny et Catherine Dufour.

L’argument SF d’une histoire tient-il à l’idée clé science-fictive, ou cette dernière n’est-elle qu’un ressort narratif, un cadre ? La science-fiction répond-elle à un choix initial, une volonté d’exprimer une idée, ou est-ce avant tout une esthétique particulière, un désir d’ailleurs ?

14h : Les enfants de Nemo en France, avec Ugo BELLAGAMBA, François Angelier, Serge Lehman, Johan Heliot et Eric Picholle.

De la descendance (littéraire) de Monsieur Jules Verne en France...

Je est un autre : corps et altérité, avec Stéphanie NICOT, Elisabeth Vonarburg, Francis Berthelot, Jean-Claude Dunyach et Nathalie Le Gendre.

A propos des notions de transformations corporelles et d’identités redéfinies... dans la SF.

15h : Joe Haldeman, avec Vincent GESSLER.

Une discussion avec l’auteur de « La guerre éternelle », « Pontesprit » ou encore « La paix éternelle ».

16h : La science-fiction et le mythe du progrès, avec Frédéric JACCAUD, Jean-Marc Lévy-Leblond, John Crowley, Ian Watson, Francis Valéry, Thomas Day et Nicolas Witkowsky.

On imagine souvent Jules Verne comme chantre du progrès scientifique : n’est-ce pas une image erronée ? Et la SF fait-elle réellement l’apologie des technologies à venir ?

Redécouvrir JV : nouvelles perspectives de recherche, avec Nicolas DUFOUR, Olivier Sauzerau, François Angelier, Dr Sanchez-Cardenas, Jean-Yves Paumier et Jean-Marc Deschamps.

De la psychanalyse aux machines extraordinaires de Jules Verne, quelques pistes de recherche hors des sentiers battus pour redécouvrir l’auteur nantais.

17h : Neal Stephenson, avec Vincent GESSLER.

Une discussion avec l’auteur du « Samouraï virtuel », « L’Âge de diamant » et « Cryptonomicon »...

Stups et fictions, avec Richard TANNIGER, François Rouiller, Jean-Marc Ligny, Roland Wagner et Norman Spinrad.

Autour des drogues imaginaires dans la SF, et de l’exposition proposée par la Maison d’Ailleurs dans le cadre du festival.

18h : Aux limites d’une littérature, avec Pierre Paul DURASTANTI, Christopher Priest, Ian Watson, Jeffrey Ford et Francis Berthelot.

Comment la SF, dans un même cadre littéraire, est-elle capable de générer des romans expérimentaux et des space opéras ? Comment intègre-t-elle d’autres genres et dépasse ses propres frontières ?

DIMANCHE 13 NOVEMBRE

11h : Jules Verne et les énigmes de la science
David Spring, Michel Beuret, Grégory Gutiérez, Bertrand Méheust, Pierre Lagrange et Ian Watson.
L’œuvre de Jules Verne fourmille de récits de phénomènes étranges. S’agit-il simplement de ressources littéraire (comme le fait d’imaginer que la terre est creuse pour pouvoir donner une leçon de géologie) ou est-ce que cela témoigne d’un intérêt particulier de Verne pour les franges de la connaissance ?

12h30 : La machine à remonter les rêves
Richard Tanniger, Johan Heliot, Xavier Mauméjean, Ugo Bellagamba, Michel Pagel, Jean-Pierre Hubert, Serge Lehmanet Fabrice Colin.
Autour d’une anthologie de SF dont l’inspiration est Jules Verne et ses héros.

13h30 : Les années Métal : « Métal Hurlant, la machine à rêver »
Georges Merel, Jean-Luc Fromenthal, Philippe Druillet, Jean-Pierre Dionnet, Philippe Caza et Gilles Poussin.
Une célébration de la mythique revue de BD Métal Hurlant, pour la parution d’un recueil retraçant son histoire...

14h : M. Nemo et l’Éternité
Pierre Paul Durastanti, Jean-Marc Ligny et Patrick Cothias.
A propos du nouveau projet de l’auteur Jean-Marc Ligny, réalisé avec la collaboration du scénariste de BD Cothias.

15h : David Russell.
L’un des plus grand illustrateurs et « storyboarders » actuels présente son travail sur les films de SF, de « Star Wars : le retour du Jedi » à « Nemo », en passant par « Les chroniques de Narnia ».

16h : Denis Bajram
Vincent Gessler.
Création numérique d’une planche de BD.

16h : Le CNES et les OVNIs, la suite
Pierre Lagrange.
Un nouveau point sur la question des OVNIs et la position officielle du gouvernement. On nous cache tout, on nous dit rien ?

17h 100 ans après JV : quels territoires à explorer ?
Gérard Royer, Thomas Day, Norman Spinrad, Andreas Eschbach, Christian Grenier, Henrik Løyche et Pierre Bordage.
Jules a exploré les profondeurs des océans, les mondes perdus, le cosmos. Il a délimité le monde à travers ses romans. Un siècle plus tard, les univers intérieurs ou virtuels sont-ils tout ce qui nous reste à découvrir ?

Communiqué de presse Utopiales 2005

PRIX

  • Utopiales 2005
  • Prix de l’imaginaire, Verlanger et Jules Verne
  • Art & Fact

    INTERVIEWS

  • John Landis (président du Jury du Festival de Cinéma
  • Jean-Pierre Dionnet
  • Ray Harryhausen
  • Joe Haldeman
  • Ian Watson
  • Didier Cottier

    DOSSIERS et ARTICLES

  • L’année Jules Verne
  • Le programme littéraire
  • Ecriture : mode d’emploi
  • L’absurde séance
  • Un festival de Cinéma

    INTERNET

    Le site officiel du fesitval : www.utopiales.org


  • 8 novembre 2005


    JPEG - 10.7 ko



    JPEG - 18.7 ko



    JPEG - 9.8 ko



    JPEG - 9.8 ko



    Chargement...
    WebAnalytics