YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blink
Éditions simple DVD, Universal, 9,99 €
Sortie 20 septembre 2005


Genre : Thriller Fantastique
Durée : 1h42 (approx.)

À la suite d’une opération chirurgicale -que le spectateur attentif suivra avec intérêt- une jeune aveugle retrouve la vue. Imparfaitement, cependant. Les images enregistrées par ses deux rétines mettent plusieurs heures avant de s’imprimer dans son cerveau... Et puis tout cela n’est pas encore très net... Alors que penser quand, soudain, surgissent les images d’un crime et le visage du meurtrier ? Emma Brody, justement interprétée par Madeleine Stowe, se pose bien des questions -et elle a raison !

Thriller assez classique sur le fond et dans sa réalisation, « Blink » est doté d’une photographie travaillée et imaginative, d’une intrigue bien ficelée et haletante, d’un bon casting principal et s’avère au final très agréable à suivre.

Archétype bien ficelé de ce que peut être un film pas foncièrement original mais totalement respectueux du spectateur, « Blink » mérite de sortir de l’ombre dans laquelle il était un peu caché.
L’identification du spectateur avec le couple d’acteurs fonctionne à plein régime et si le film n’invente rien, il a au moins le mérite de ne pas s’égarer sur des chemins de traverses douteux. Bien fait, bien joué, bien réalisé, bonne histoire, un très agréable moment de frissons et de suspense à ne pas renier.

Si la thématique centrale paraît on ne peut plus réelle, le traitement global de l’image, l’idée du décalage temporel entre les visions et leur décryptage par un cerveau en phase de réapprentissage, les flous et les effets spéciaux, créent clairement une vision fantastique du scénario. Un résultat efficace, crédible et « qui le fait ».

Le DVD offre une édition light sans bonus mais avec un transfert numérique de bonne qualité. Une édition à petit prix qui aurait mérité un petit doc (sur le chef opérateur et la photographie du film, par exemple) en cadeau. Mais bon, si tous les films qui sortaient en DVD étaient de ce niveau, personne ne s’en plaindrait.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE
Blink
Film américain réalisé par Michael Apted (1994)
Production originale : New Line Cinema
Édition DVD : Universal http://www.universalpictures.fr
Références : EDV 764 - 823 493-8
Presse : Universal France (Paris)
Site d’achat internet proposé : Amazon - Blink
Prix indicatif : 9,99 €

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
DVD5 simple face, simple couche (4,1 Go), Pal, Zone 2.
Menu d’accueil : Français direct
Menu d’entrée avec une image fixe tirée du film » et navigation via les items Le Film, Les Chapitres & Les Versions
Format image-Vidéo : 2.35:1 délivré en 16/9 TV.
Format Son : Américain d’origine et Français en Dolby Digital 2.0
Sous-titres : français imposé sur la version en vo.
Chapitres : 12
Bonus : néant
Durée : 1h 41mn 41 s

APRÉCIATION GLOBALE
Une édition DVD basique mais très correcte pour ce thriller fantastique efficace et très correctement réalisé. Du bon boulot incontestablement.
On regrette néanmoins l’absence de tout bonus mais le film a un intérêt réel et ne trompe pas le spectateur en lui faisant passer un très agréable moment.


Stéphane Pons
28 octobre 2005






JPEG - 9.7 ko



WebAnalytics