Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T18 et 19)
Takashige – Double-S
Ki-oon

Mamoru est dos au mur. Le chantage de Zelm semble imparable : si le samouraï ne parvient pas à se débarrasser de ses adversaires se trouvant dans le hangar, sa petite protégée et l’associée d’Aegis mourront. Et pour être sûr que le samouraï ne s’enfuira pas, une bombe est placée dans une de ses dents. Pour corser un peu plus l’affaire, les deux ennemis à vaincre sont Jesus et Aegis. Au cas où, la Black Unit est en place pour achever Mamoru. Seulement, le samouraï a dans son escarcelle un plan d’une grande audace et particulièrement risqué, mais dans la situation actuelle, il n’a pas le choix : il doit prendre Zelm à son propre piège.



Zelm se retrouve obligé d’affronter lui-même Mamoru et son arme semble imparable pour le samouraï aveugle. Toutefois, c’est mal connaitre l’esprit combatif de ce dernier. Et même Zelm ne peut défier Mamoru sur son terrain, surtout quand il sort une technique mythique contre toute attente. De plus, Mamoru a un plan en tête, une proposition qu’il ne peut faire qu’au leader de la Black Unit, le véritable commanditaire de toute cette affaire. Le temps du repos est enfin venu pour le samouraï et sa petite protégée. Pour Aegis, il faudra encore patienter un peu. Il doit tout d’abord récupérer le bras volé par les hommes de Taurus et qui se trouve maintenant intégrer au corps de ce dernier. Il ne sera pas seul à affronter celui qui tient coûte que coûte à mettre la main sur la pauvre Haruka...

JPEG - 48.7 ko

Les deux tomes achèvent l’arc de la Black Unit. Le tome 18 est certainement le plus intense car il met la plus part des personnages sous une extrême tension et il est difficile de prévoir quelle conclusion sera à l’honneur. Hiroshi Takashige met en valeur tous les protagonistes, même si Mamoru est spécialement mis en avant par les techniques incroyables qu’il va utiliser pour vaincre ses adversaires. Les exagérations du mangaka prennent une autre tournure avec le coup de crayon de Double-S. Le réalisme a totalement disparu, les réflexes et les pouvoirs de ses nouveaux gladiateurs dépassent le vraisemblable et peuvent parfois être assez risibles car trop prévisibles.

Difficile de faire suite à cette série de combats ultrarapides, parfois même trop, mais toujours d’une grande lisibilité, avec un découpage au millimètre de Double-S. Le combat contre Zelm est, quelque part, un défi pour le dessinateur car l’adversaire de Mamoru ne bouge pas d’un millimètre (lui non plus). Tout repose dans le dessin de Mamoru qui se doit d’exprimer tout le mouvement de la scène. Une petite performance qui n’est certes pas une nouveauté mais qui mérite d’être soulignée.

Vient donc le post arc de la Black Unit et c’est peut-être le gros point faible du tome 19. Depuis le temps que l’on attendait le combat contre Taurus, le lecteur se préparait à un duel de titan entre ce dernier et Mamoru. Quelle déception de s’apercevoir que ce seront Aegis et Gendo, le flic pro du kendo qui vont s’occuper de la grande Némésis de notre héros. Et en peu de temps, messieurs-dames ! Non, il ne valait pas la peine d’attendre une dizaine de tomes que le combat s’engage. Oui, Hiroshi Takashige avait bien mieux à nous proposer, mais ce sera pour la prochaine fois, évidemment. Y aurait-il un problème dans le scénario de Takashige, qui se sent soudain obligé de nous faire une méga ellipse pour passer du dîner tranquille de Mamoru à une scène de combat acharné... Bon, non cela ne marche pas. Non, les lecteurs n’ont pas un besoin irrémédiable de baston en continue. Un peu de repos et de travail sur les personnage autrement que par leur technique de combat ne feraient pas de mal, mais ce n’est pas la voie prise par les deux mangakas.

« Jusqu’à ce que la mort nous sépare » semble prendre la mauvaise direction du shonen de baston pur et dur, perdant tout l’intérêt trouvé dans les premiers tomes.


Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T18 et 19)
- Scénario : Hiroshi Takashige
- Dessin : Double-S
- Traducteur : David Le Quéré
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 214(T18) et 210(T19) pages
- Date de parution : 7 mai et 22 août 2013
- Numéro ISBN : 978-2-35592-528-3 ; 978-2-35592-564-1
- Prix : 7,65 €


A lire sur la Yozone :
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T1)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T5)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T6)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T7)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T8)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T9)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T10)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T11)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T12)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T13)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T14 et 15)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T16 et 17)


© Hiroshi Takashige, DOUBLE-S / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
6 septembre 2013




JPEG - 29.1 ko



JPEG - 29.6 ko



JPEG - 22.2 ko



JPEG - 26 ko



JPEG - 31.6 ko



Chargement...
WebAnalytics