YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Trois Âges (Les)
Édition simple DVD MK2
20 septembre 2005


Genre : Comédie Fantastique
Durée : 1h04 (approx.)

Premier long métrage réalisé par Buster Keaton en 1923, « Les Trois Âges » nous raconte la même histoire située à trois périodes différentes : l’âge de pierre, la Rome Antique et l’époque moderne (début du XXème siècle).

Clin d’œil cinématographique de Keaton au classique de D. W. Griffith (« Intolérance » tourné en 1916) qui croisait déjà plusieurs histoires dans quatre époques différentes, « Les Trois Âges » est aussi une petite astuce technique de l’acteur-réalisateur. _ En cas d’échec commercial du long métrage, Keaton et la production se réservaient la possibilité de diffuser ces trois histoires sous forme d’autant de moyens métrages (un format d’une trentaine de minutes, classique au début du cinéma).

Évidemment, cette triple vision de l’histoire est surtout prétexte à l’humour et à la répétition de gags plus ou moins similaires situés dans des contextes culturels différents. L’effet est garanti et hilarant.
D’une part, Buster Keaton se montre plein d’esprit et d’invention et d’autre part, le fait qu’il assure toutes les cascades, tout comme dans « Le Mécano de La Générale », force le respect. De ce point de vue, les effets spéciaux sont tout bonnement bluffant pour l’époque et les animaux préhistoriques d’un réalisme assez frappant. Bien sûr, un dinosaure croise un mammouth et la véracité historique du propos n’est pas l’élément marquant du film.
Cependant, l’humour permanent emporte tout sur son passage et suscite une bonne humeur communicative.

L’édition DVD proposée par MK2 offre une version grandement nettoyée et la bande son bénéficie également du même effort qualitatif de résurrection. Coté bonus, la hotte est plus que garnie. Préface explicative, analyse de scènes clefs, extraits de courts métrages ou extraits de films inspirateurs (« Intolérance », « Amours Préhistoriques »), le passionné trouvera forcément son bonheur.

Une belle édition qui peut également s’acheter avec le CD de la musique originale de Jeff Mills et qui donne envie de commander au Père Noël le coffret Buster Keaton tout juste publié et rassemblant 10 films, édité par MK2 également.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE
Les Trois Âges
Film muet américain réalisé par Buster Keaton (1923)
Production originale : Metro Pictures & Joseph Schenk
Édition DVD : MK2
Participation : CNC (France)
Références : EDV 1264
Presse : MK2 France, Jean-Baptiste Péan (Paris)
Site d’achat internet proposé : Amazon - Les Trois Âges & Coffret Buster Keaton (cf. lien col. De gauche)
Prix indicatif : 22 €

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
DVD9 simple face, double couche (7,22 Go), Pal, Zone 2.
Menu d’accueil : Français et Anglais
Menu d’entrée avec une scène tirée du film » et navigation via les items Le Film, Chapitres, Sous-Titres et accès directs aux bonus (Préface, Image par Image, Choisissez l’âge, The Triumph of Lester Snapwell, Intolérance, Amours Préhistoriques, la collection Buster Keaton)
Format image-Vidéo : 4/3 TV.
Format Son : Musique originale
Sous-titres : Allemand, Arabe, Danois, Espagnol, Esperanto, Finlandais, Français, Hébreu, Hongrois, Italien, Néerlandais, Norvégien, Polonais, Portugais, Russe, et option sans sous-titres.
Chapitres : 15 (en 2 écrans)
Durée du film : 1h 04mn 24s

BONUS
Préface (4’44) : analyse du film par David Robinson
Image par Image (3’44) : analyse de David Robinson (en vo-st) sur plusieurs plans du films et explications passionnantes sur les méthodes de Keaton, en résumé : “On tourne quoi qu’il arrive !” (en vo-st)
Choisissez l’âge : possibilité de ne regarder qu’une période en version séparée des autres.
The Triumph of Lester Snapwell (7’54) : extrait du court-métrage version couleur de 1963 tournée par Keaton.
Intolérance (6’47) : extrait du chef d’œuvre de Griffith
Amours Préhistoriques (5’04) : animation de 1921 (papier découpé et jeux d’ombres).
La collection Keaton (5’07) : extraits des longs métrages édités dans le coffret MK2

APRÉCIATION GLOBALE
Premier long métrage de Buster Keaton et dès 1923, à travers le burlesque du propos se cache déjà une vision fantastique du cinéma. Un classique, parfaitement édité par MK2. Amour, préhistoire, romains et humour au programme.


Stéphane Pons
27 octobre 2005






JPEG - 19.5 ko
Édition simple DVD...



JPEG - 12.2 ko
... Ou coffret collector 10 films !



WebAnalytics