Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Coeur de pierre
Séverine Gauthier
Delcourt

Une petite fille au coeur d’artichaut tombe amoureuse d’un garçon au coeur de pierre. Mais tout sentiment est étranger au petit garçon. Pour le séduire, la petite fille va lui offrir chaque jour une feuille de son coeur d’artichaut. Mais le garçon au coeur de pierre va-t-il comprendre ce que cela signifie ? Tombera-t-il amoureux de la petite fille au coeur d’artichaut avant qu’elle n’ait plus de coeur ?



Un petit garçon naît un jour d’hiver mais les médecins n’entendent pas les battements de son coeur. Ils doivent alors annoncer le terrible diagnostic aux parents : cet enfant ne sourira jamais, il n’aimera personne, il sera toujours de mauvaise humeur et sera allergique à tous les sentiments que les autres éprouvent car ce petit garçon a une pierre à la place du coeur !
Le même jour, au même moment, une petite fille naît. Elle ne hurle pas, elle sourit et son cœur chante une chanson : cette petite fille a un artichaut à la place du cœur !
Quand les enfants grandissent, la fille au cœur d’artichaut tombe amoureuse du garçon au cœur de pierre. Mais un cœur de pierre est-il capable de connaître l’amour ?

JPEG - 62.5 ko

La lecture se fait à plusieurs niveaux. Un enfant lira, bien sûr, l’histoire au premier degré et un adulte comprendra facilement toutes les métaphores (cœur de pierre, cœur d’artichaut, cœur d’or, offrir son cœur...). C’est un joli conte raconté de manière très agréable et qui se lit comme on lirait une fable de La Fontaine. Ce conte peut donc être lu et apprécié par les petits comme les grands.

JPEG - 98.3 ko

Graphiquement, si la qualité des dessins laisse un peu à désirer, on apprécie en revanche le choix judicieux des couleurs. Quand il s’agit du petit garçon au coeur de pierre, les couleurs sont sombres, ce qui rend l’atmosphère lourde. On comprend pourquoi il avance voûté et est si malheureux. Mais quand il s’agit de la petite fille au coeur d’artichaut, les couleurs sont douces, tendres, sucrées. Le rose est la couleur dominante. On comprend alors pourquoi elle a un coeur d’artichaut et pourquoi elle est si heureuse.

JPEG - 51.8 ko

Un joli conte qui ravira petits et grands !


Coeur de pierre
- Auteur : Séverine Gauthier
- Illustrateur : Jérémie Almanza
- Editeur : Delcourt
- Dépôt légal : 3 avril 2013
- Pagination : 32 pages
- Format : 29,4 x 22,2 x 1 cm
- ISBN : 978-2756024264
- Prix : 9,95 €


© 2013 Delcourt Edition



Florence B.
5 août 2013




JPEG - 66.4 ko



JPEG - 78.1 ko



JPEG - 78.3 ko



JPEG - 84.3 ko



Chargement...
WebAnalytics