Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Asgard (T2) Le Serpent-Monde
Dorison & Meyer
Dargaud

Des cinq chasseurs partis affronter le Jörmungand, seuls trois ont réchappé à leur première confrontation. Sans bateau, loin de tout, menacés par l’hiver qui vient, ils devront lutter pour leur survie. D’autant que le Serpent-Monde, échauffé par la bataille mais loin d’être vaincu, n’est pas près de laisser fuir les impudents. Et même s’il se fait un devoir de veiller sur les compagnons qu’il lui reste, Asgard n’en est pas moins déterminé à régler ses comptes avec les dieux...



En deux tomes, « Asgard » nous a offert un récit très bien mené aux personnages marquants.

Parfaitement dosé, sans accélération brutale ou ellipses indésirables, le récit de Xavier Dorison nous entraîne dans le monde à la fois rude et fascinant des vikings pour une aventure mouvementée.

Chasse au monstre mythique, le récit peut être qualifié de fantastique dans le plus pur sens du terme. En effet, l’aspect même du Jörmungand rend son existence envisageable. Serpent marin aux allures de murène géante, il rappelle maints récits de marins et ancre l’histoire dans une réalité plausible, ce qui ajoute à la crédibilité de l’ensemble.

JPEG - 160.2 ko

Si l’action est bien sûr au rendez-vous, le scénariste n’en oublie pas pour autant de développer ses personnages et les liens qui les unissent. J’en avais parlé dans la chronique du premier tome, les acteurs de cette histoire sont particulièrement charismatiques, et cette suite le confirme. Beaux dans leur rudesse, ils sont puissants tant physiquement que mentalement. Les dessins de Ralph Meyer leur rendent vraiment justice. Habiles et ingénieux, ils rendent les scènes vivantes, les dialogues percutants. On a autant envie de suivre l’aventure que de s’attarder sur les détails.
Auteur et dessinateur forment ici un duo de choc ! Ils sont vraiment en phase l’un avec l’autre, et le résultat est réussi.

Vous l’aurez compris, ce diptyque vaut le détour. L’aventure est prenante et on tombe vite amoureux des protagonistes.


(T2) Le Serpent-Monde
- Série : Asgard
- Scénario : Xavier Dorison
- Dessin et couleur : Ralph Meyer
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : 25 janvier 2013
- Pagination : 60 pages couleur
- Format : 241x318 mm
- ISBN : 9782505016694
- Prix public : 13,99 €


© Dargaud (2013)



Myriam Bouchet
12 août 2013




JPEG - 83.2 ko



JPEG - 88.6 ko



JPEG - 95.5 ko



Chargement...
WebAnalytics