Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Météore (Le) n°14
Mangani
Fanzine, n°14, entretiens-articles-chroniques-nouvelle, science-fiction, juin 2013, 60 pages, 7,50€

Deux entretiens figurent au sommaire. Un qui n’étonnera pas les lecteurs du « Météore », celui de G.J. Arnaud, l’auteur du cycle au long cours « La Compagnie des Glaces », et un beaucoup plus inattendu, celui de Philippe Curval. Il reconnaît lui-même n’avoir jamais été intéressé par une parution dans la collection Anticipation du Fleuve Noir, car s’orientant vers une science-fiction plus exigeante.
Retour intéressant, prenant et instructif sur la carrière de ces deux grands de l’imaginaire français.



Cette fois-ci, ce n’est pas une collection mythique qui est mise à l’honneur, mais une revue : la première série de « Galaxie ». Lancée par la maison d’édition Nuit et Jour, dont le directeur André Luc Beyler était un visionnaire, elle n’a jamais eu le succès de « Fiction » paraissant à peu près en même temps, car la logique économique primait sur le fond. Pourtant, quel potentiel !

Michel Vannereux mène une réflexion très pertinente sur le livre numérique. Qu’est-ce vraiment ? Comment le lire ? Où se le procurer ? Quel intérêt ? Pour ce dernier point, la réponse immédiate et facile se résume à : la place !
Un article qui, à défaut d’ouvrir la boîte de Pandore, a le mérite de poser la problématique des ebooks.

Les trois pages de “Guivre et feu”, une nouvelle de Daniel Walther, ont suffi à ma perdre. Je suis bien en peine de révéler le propos de ce croisement entre les panthéons de Lovecraft et de la chrétienté.

On trouve aussi une interrogation sur l’avenir de Bob Morane. Le rédacteur en chef rappelle les différentes périodes qu’il a connues. J’ai mis un moment à comprendre que la couverture de la BD accompagnant l’article était sensée représenter le héros. Le titre “Où va Bob Morane ?” n’en est que mieux trouvé.
Et puis les errements d’Ananké renforcent cette inquiétude : une trilogie déclinée en quatre tomes, la duplication du personnage dans une Terre parallèle pour introduire un second cycle écrit par un autre auteur, des histoires semblant peu inspirées...
Où va Bob Morane ? On se le demande...

Qui connaît encore Gérard Marcy ? Pas grand-monde, dirais-je. Pourtant il a livré quatre romans de 1969 à 1972 au Fleuve Noir Anticipation, avant de disparaître. Renouant avec le space opéra de l’âge d’or, il a su mieux introduire le contexte, mieux caractérisé les personnages. Bien sûr, pour le découvrir, un passage chez un bouquiniste est de mise.
Bonne idée de sujet !

Fidèle à son habitude, « Le Météore » suit aussi des héros emblématiques de l’imaginaire populaire : Jean Kariven de Jimmy Guieu et Perry Rhodan.

Un numéro varié et intéressant qui se lit très vite et nous fait d’autant regretter un rythme de parution aussi espacé (deux fois l’année).


Titre : Le Météore
Numéro : 14
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, entretiens, chroniques, nouvelle
Site Internet : Mangani ; Le Météore ; Le Météore 14
Parution : juin 2013
Périodicité : 2 numéros par an
ISSN : 1965-1392
Format : A5
Pages : 60
Prix : 7,50 € frais de port compris



François Schnebelen
26 juillet 2013


JPEG - 70.4 ko



Chargement...
WebAnalytics