Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Metro Manilla
Film anglais philippins de Sean Ellis (2013)
17 juillet 2013

****



Genre  : Thriller
Durée  : 1h55

Avec Jake Macapagal (Oscar Ramirez), Althea Vega (Mai Ramirez), John Arcilla (Ong), Ana Abad-Santos (Dora Ong), Miles Canapi (Charlie), Moises Magisa (Buddha), Erin Panlilio (Angel Ramirez), JM Rodriguez (Alfred Santos),

Aspirant à une vie meilleure, Oscar Ramirez et sa famille quittent les montagnes du nord de la Philippine où ils vivent et viennent s’installer dans la ville de Metro Manila.
Proie idéale dans cette ville impitoyable, Oscar va devoir tout risquer pour les siens.

Changement total de registre pour Sean Ellis, qui jusqu’à présent nous avait habitué à un fantastique très esthétique, qu’il soit de l’ordre de la romance et du merveilleux, « Cashback », ou de l’horreur clinique « The Broken ».
Un esthétisme résolu que l’on avait mis sur le compte de son passé de photographe.

Avec « Metro Manila » -l’histoire lui a été inspirée par une rixe entre deux convoyeurs de fond dont il avait été témoin lors d‘un séjour précédent aux philippines - il abandonne tout maniérisme formel pour adopter une approche sans fard, façon reportage, suivant caméra sur l’épaule ses protagonistes, tout juste débarqués de leurs montagnes et découvrant la rudesse et la cruauté de la jungle urbaine.

Un expérience immersive coup de poing pour le spectateur car, comme l’indique le pitch, en proies faciles les Ramirez se retrouvent bien vite à la rue et sans un rond, obligeant Oscar, et sa femme, à accepter les pires boulots, sans pour autant qu’ils parviennent à nourrir convenablement leur famille. C’es ainsi qu’Oscar déicide de postuler pour le métier le plus dangereux de la ville.

Pour le reste, mieux vaut peut-être tenir sa langue. Le point fort du scénario et de la mise en scène, en un mot, du film, c’est justement la façon dont il manie l’incertitude, ou plus exactement l’expectative. On ne sait jamais de quoi sera fait la séquence suivante, et cela jusqu’à un dénouement poignant.

Du très bon cinéma à micro budget d’un auteur réalisateur (également producteur, producteur exécutif et directeur photo sur ce film) surprenant.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Sean Ellis
Scénario  : Sean Ellis & Frank E. Flowers d’après une histoire de Sean Ellis
Producteurs  : Mathilde Charpentier, Sean Ellis
Producteurs exécutifs : Sean Ellis, Enrique Gonzalez, Celine Lopez,
Producteurs associés : Jake Macapagal, Missy Papageorge, Stefan Sonnenfeld
Musique originale : Robin Foster
Photographie  : Sean Ellis
Montage  : Richard Mettler
Casting  : Raymond Alzona
Conception des décors : Ian Traifalgar
Direction artistique : Alfie Antonio Orceo
Production  : Chocolate Frog Films
Distribution  : Haut et Court (2013)


© Haut et Court



Bruno Paul
17 juillet 2013



JPEG - 18 ko



Chargement...
WebAnalytics