Russell Chase est le nom d’une nouvelle série, celui également d’un héros dont la passion est la cryptozoologie, c’est à dire dont le dada est de trouver des animaux inscrits dans la mémoire collective comme des légendes, des croyances, voire parfois des énormes bobards qui resurgissent comme serpent de mer !
Inutile de dire qu’il faut savoir prendre du recul face à la mauvaise image que peut avoir cette branche un peu spéciale de la zoologie quand on veut exister face à ses autres collègues scientifiques.
L’énigme est au coin du bois, l’arnaque également ! Cela lui a déjà pas mal coûté en terme de crédibilité, surtout après une imposture grotesque concernant le yéti et dont il fut la risée.
Mais la chance va pointer le bout du nez avec une photographie qui le met sur la piste du Loup de Tasmanie. Une enquête déjà bien séduisante, qui va prendre des allures de cadeau du ciel lorsque des traces (non factices cette fois !!) annoncent tout bonnement la possible découverte du yéti.
Petit problème, il n’est pas le seul sur la piste et tous ne sont pas d’une honnêteté sans tache. Heureusement que notre personnage est également un homme d’action en plus d’être calé dans son domaine...
Action, aventure et fantastique !
Tourné essentiellement vers l’aventure, le récit accumule les intrigues qui se nouent et les phases d’action. Nolane, en spécialiste de l’étrange, maîtrise parfaitement son histoire, mais n’évite pas l’excès de clichés que sous-tend ce genre. L’histoire se noie dans un clacissisme qui pourra rebuter le plus grand nombre et le cocktail n’est au final qu’à moitié réussi. On se surprend à rester assez neutre face à des personnages qui n’arrivent pas à nous devenir sympathiques et des aventures qui ne titillent pas suffisamment notre curiosité.
Le dessin sert le scénario de manière efficace tout en restant lui aussi à l’image de l’album, en demi-teinte. Le fait d’une mise en page et d’un découpage certainement trop sages ou conventionnels. Les fans d’aventures étranges devront néanmoins se pencher sur ce nouveau personnage en lui souhaitant de gagner rapidement la maturité des héros de bonnes séries d’action sachant que Richard Nolane a plus d’une curiosité à extraire de son bestiaire fantastique.
Fabrice Leduc & Kevin Alessio (29/10/2005)
Fiche Technique :
Série : Russell Chase
Titre : Le Loup de Tasmanie (T1)
Scénario : Richard D. Nolane
Dessin : Pasquale Del Vecchio
Couleurs : Christelle Moulart
Lettrage : Agnès Moreau
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Dépôt légal : Avril 2005
Album : quadri, couverture cartonnée
Pagination : 46
Presse : Anne Caisson
ISBN : 2-731-66307-3
Prix public : 10,40 €
Copyright Les Humanoïdes Asociés, Richard D. Nolane & Pasquale Del Vecchio - 2005