YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Street Fighter II, le film
Edition simple DVD - Kaze Vidéo
27 février 2013

Ryu vs Sagat : Fight ! Dans le tonnerre et les éclairs, les deux combattants s’affrontent, chacun utilisant ses meilleures techniques. Mais devant la résistance du géant, Ryu se retrouve obligé de faire appel à son Hadoken. Pourquoi se retrouve-t-il à devoir se battre ainsi ? Qui peut bien lui en vouloir ? En fait, il est la cible de Vega, le puissant chef du groupe terroriste Shadowlaw. Ce groupe s’est spécialisé dans l’assassinat d’homme politique, mais pour ne pas se salir les mains, ils utilisent des combattants ayant subi un lavage de cerveau comme la pauvre Cammy. Toutefois, Interpol est sur leur trace. Après l’interrogatoire de Cammy, Chun Li n’a plus de doute sur l’identité des coupables, mais il lui faut du renfort pour affronter l’organisation de Vega.



La performance de Ryu a impressionné Vega. Ce sont des guerriers de ce niveau qu’il souhaite enroler dans son armée. Mais il va aussi devoir se débarrasser d’une menace : la belle Chun Li. Cette dernière est partie rallier à sa cause le colonel Guile de l’armée américaine. Ce dernier a un compte personnel à régler avec Vega, mais préfère la jouer solo. Très mauvaise idée, surtout quand Vega envoie pour régler les petits problèmes de contingence, son âme damnée : Balrog et ses griffes d’acier. Toutefois, si jamais Ryu n’accepte pas de se livrer au Shadowlaw, Vega possède un second atout dans sa manche, le meilleur ami de Ryu, avec qui il s’est entraîné étant jeune : Ken Masters. Les combats ne font que commencer.

JPEG - 43.5 ko

« Street Fighter » est le jeu emblématique de Capcom, qui débuta en 1987 et connu son heure de gloire avec la sortie du jeu « Street Fighter II » en 1991. Ce jeu révolutionna le monde des consoles de jeux et reste une référence dans le jeu de combat en 2D. Une telle réussite ne pouvait que donner lieu à de nombreux produits dérivés et de multiples adaptations sous divers formats comme le manga, mais aussi un film en 1994 avec Jean-Claude Van Damme en Guile et un incroyable Raul Julia en général Bison. Débile nanar pour certains, génial second degré hyper kitch pour d’autres dont votre serviteur, c’était un des tout premiers films tirés d’un jeu vidéo à succès, et non plus un film sur les jeux vidéo comme « Tron » ou « Wargames ».

1994 est aussi l’année de la sortie du film d’animation « Street Fighter II, le film » au Japon. Il sortira deux ans plus tard aux Etats-Unis. Près de 30 ans plus tard, les éditions Kaze nous proposent de le redécouvrir ou le découvrir, au choix, avec une version remastérisée, pour DVD et Blu Ray.

Le premier choc sera d’être accueil par le génial single du groupe Korn : « Blind ». Quel rapport ? L’année de sortie du premier album des pères du néo métal. Mais bon, cela fait toujours plaisir d’avoir un bon morceau de métal dans les oreilles pour se préparer au visionnage. Je vais paraître pour un dinosaure en disant que j’avais vu ce film au moment de sa sortie américaine, sur K7 vidéo non sous-titrée. Ah, c’était le bon vieux temps où les éditeurs français méprisaient la japanim, peu avant que les éditions Tonkam s’attaquent à des éditions de mangas dans leur format d’origine et dans le sens de lecture originale, bien après que les éditions Glénat aient amené au lectorat français des titres de légende comme « Akira » ou encore « Appleseed ». En gros,, je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre...

Conséquence : l’animation a vieilli, mais pas autant que l’on aurait pu imaginer. Certes, ne cherchez pas la moindre trace de 3D ou de travail par ordinateur. On est sur du pur dessin, avec toutes les limites que cela impliquaient pour un film d’animation de bonne qualité pour l’époque. On retrouve toutefois quasiment tous les personnages du jeu, avec des performances variées, certaines ridicules, d’autres plus intéressantes. Mais ceux qui n’ont connu que les versions américaines et françaises vont avoir un choc car les noms des personnages ne sont pas les mêmes, ou plutôt sont inversés : Vega est plus connu en France sous le nom de Général Bison, Balrog est connu comme Vega et M. Bison comme Balrog. Euh, oui, cela donne un peu mal au crane pour les vieux de la vieille, moins pour ceux qui n’ont connu « Street Fighter » que « versus Marvel ».

« Street Fighter II, le film » a tout du film « madeleine de Proust » pour les anciens comme votre serviteur, ou comme un bon exemple des premières adaptations en animé de jeux vidéos.


Street Fighter II, le film
- Studio : Group TAC
- Réalisateur  : Gisaburō Sugii
- Scénario : Gisaburō Sugii et Kenichi Imai
- Musique : Tetsuya Komuro et Yuji Toriyama
- Animateur : Atsushi Aono
- Production : Kenzo Tsujimoto
- Producteur délégué : Akio Sakai
- Producteurs associés : Mitsuhisa Hida, Megumu Sugiyama et Takeshi Sekiguchi
- Société de production : Capcom Entertainment

Edition simple DVD
DVD 9- Zone 2- pal
- Durée : 1h42
- Format image : 16/9
- Audio : 2.0
- Langue : Japonais-Français
- Sous-titres : Français
- Editeur : Kaze
- Sortie : 27 février 2013
- Prix public conseillé : 19,95 €


© Kaze - Tous droits réservés


Frédéric Leray
8 juillet 2013






JPEG - 28.4 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 9.4 ko



WebAnalytics