Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Black Bard, le ménestrel (T1)
Ichiya Sazanami
Tonkam

Une rumeur raconte qu’un ménestrel, portant le surnom de Black Bard, serait capable à travers ses chansons de créer des illusions qui tromperaient la réalité. Mais Black Bard n’est pas une rumeur, c’est un être bien réel, venu relever le défi lancé par la reine-sorcière. Cette dernière tiendrait son royaume d’une poigne de fer, qui lui valut le surnom de la reine sans-cœur. Mais par contre, celui qui parviendra à la divertir sera très largement récompensé. Seulement, jusqu’à présent, personne n’est parvenu à faire plaisir à la reine et leur sort n’est guère enviable. Mais quelqu’un a mandé Black Bard pour aller chanter un chanson à la reine et ouvrir son cœur car tel est le pouvoir des mélodies du Black Bard.



Ah, la mer, l’océan ! Un monde qui ne peut qu’inspirer un ménestrel comme le Black Bard. Mais trouver la cité des Quatre Phares ne semble pas une mince affaire. Alors faire une petite pause sur un navire à quai parait être une option plutôt raisonnable. Seulement, Black Bard atterrit en plein milieu d’une fête donnée en l’honneur d’un capitaine pirate. Alors voir se radiner un inconnu possédant une harpe d’or a de quoi titiller les membres de l’équipage. Et ce qui devait arriver arriva : Black Bard se fait voler sa précieuse harpe. Le voila obligé de participer à divers jeux que lui imposent ses voleurs. Seulement, notre ménestrel n’est le premier venu et vouloir le défier sur des jeux de hasard n’est vraiment pas très judicieux.

JPEG - 58.2 ko

« Black Bard, le ménestrel » est le premier manga publié en France de Ichiya Sazanami. C’est aussi la première série éditée du mangaka. Il nous entraine dans un univers mélangeant fantastique et une ambiance se rapprochant de l’ère de la piraterie. L’univers de Black Bard est baigné par la magie sous toutes ses formes, que ce soient les sorts bourrins de sorciers comme Mars ou les illusions tout en finesse du Black Bard. Notre héros est donc un ménestrel qui ne semble en fait pas posséder de pouvoir particulier hormis un certain talent qui permet à ses chansons de réveiller des souvenirs, souvent profondément enfouis. Black Bard joue donc plus sur l’émotion que sur l’impressionnant. Comme l’indique la collection, nous sommes sur du shonen girl, et la baston ne sera donc évidemment pas le choix premier du Black Bard pour se sortir d’affaire.

Ce premier tome laisse nombres de mystères sur ce personnage, que ce soient ses origines et même sa nature. Est-il réellement humain ? Les premières aventures nous donnent la structure type des scénarios qui seront le cœur de la série : une mission, une chanson, un souvenir et une cible devant se libérer d’un carcan grâce à l’intervention du Black Bard. L’idée est assez sympathique, entre un Orphée et Merlin, un mélange étrange mais aussi, grâce à son design semi-réaliste, qui le rend rapidement sympathique, même si Ichiya Sazanami nous oblige à relativiser notre impression avec le bonus de fin de tome. Avec une lecture rapide, les pages semblent un peu trop encrées, les traits lourds du mangaka sautant aux yeux, mais dans la foulée de la lecture, cette impression disparaît, le lecteur étant vraiment immergé dans le scénario par de nombreux détails dans les arrières-plans et des personnages très expressifs.

Le bonus s’avère en fait être plus une préquelle à la série qu’un chapitre isolé. Il va nous donner un aspect plus sombre du Black Bard, qui pousse le lecteur à s’interroger sur ses origines.

« Black Bard, le ménestrel » est une série qui, par un scénario assez original, a le potentiel pour se faire une place dans la flopée de séries paraissant dans le style shonen.


Black Bard, le ménestrel (T1)
- Auteur : Ichiya Sazanami
- Traducteur  : Isabelle Eloy
- Éditeur français : Tonkam
- Collection : Shonen Girl
- Format : 128 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 12 juin 2013
- Numéro ISBN  : 978-2-7595-1061-0
- Prix : 7,99 €


© Ichiya Sazanami/MEDIA FACTORY, INC.
© Edition Tonkam - Tous droits réservés



Frédéric Leray
6 juillet 2013




JPEG - 25.1 ko



JPEG - 37.1 ko



JPEG - 34.8 ko



JPEG - 37.2 ko



Chargement...
WebAnalytics