YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tai Chi
Edition simple DVD - Wild Side
3 juillet 2013

Coup de coeur de Suk-Jin, notre spécialiste du cinéma d’arts martiaux, pour ce Blockbuster made-in-china en édition simple DVD chez Wild Side



LE SUJET

Chine, 19ème siècle, une guerre sans fin ravage le royaume. Sur le champs de bataille, un guerrier d’exception fait preuve d’une force sans limite. Mais ce don surhumain finira aussi par le tuer. Pour survivre, il devra se rendre là où tout a commencé et percer le secret d’une pratique ancestrale...

CE QUE L’ON EN A PENSE

La première fois que j’ai vu ce film, c’était avant d’apprendre qu’il sortirait en France et j’ai A-DO-RE !!!
Sans rire, c’était enfin un vrai manga live avec tous les codes qui y correspondent, une histoire tout à fait en adéquation et des combats de bonne qualité, malgré les câbles.
Mais c’est surtout la réalisation que j’avais trouvée juste géniale, avec une dose d’originalité juste comme il faut, qui permet de se fendre la poire et d’apprécier un blockbuster made in china.
Et donc en le revoyant, je ne peux que confirmer qu’il s’agit là d’un très bon film, même si j’ai été beaucoup moins enthousiaste en le revoyant, dû à l’absence de surprises.

Ceci étant dit, l’avoir déjà vu m’a permis de me concentrer sur l’ensemble du film et de l’observer plus attentivement. Dans l’ensemble, il n’y a vraiment pas grand chose à redire. Le parti pris visuel du réalisateur est cohérent avec l’histoire et la mise en scène vraiment dans la veine de ce que l’on peut lire dans les mangas, avec des cadrages et une composition photographique très soignée. Par contre, on peut voir par moments que l’incrustation des animations en images de synthèse sur fond vert n’est pas parfaite mais elle reste très plaisante à regarder.
Un autre point dont je n’ai pas parlé la première fois, emporté par mon enthousiasme, est la direction artistique. Si dans l’ensemble, on est dans une ambiance de Wu Xian Pian ultra classique, l’arrivée d’une machine dans le genre steampunk a de quoi surprendre. Très bien rendue et conceptuellement réalisable, cet engin de la mort qui tue est, encore une fois, un élément de manga transposé à l’écran, avec ce que cela comporte d’exagéré et un peu foufou.
Le seul véritable défaut que je trouve à ce film est le scénario totalement convenu et formaté pour plaire au plus grand nombre. Toute la prise de risque est dans la mise en scène, qui pourrait en rebuter certains par son côté manga/comics, mais si vous aimez les mangas/comics, je ne peux que vous conseiller de vous le procurer, vous allez surement adorer.

L’EDITION DVD

Un making of promotionnel d’une vingtaine de minutes. Il ne contient rien de bien folichon, mais donne un aperçu intéressant du travail du réalisateur et du chorégraphe.

JPEG - 34.5 ko

Caractéristiques techniques

Réalisateur  : Stephen Fung
Acteurs  : Fung Hark-On, Stephen Fung, Yuan Xiaochao, Qi Shu, Lau Wai-keung
Format  : Couleur, Dolby, Cinémascope
Langue  : Français
Sous-titres  : Français
Région  : B/2 (Plus d’informations sur les formats DVD/Blu-ray.)
Rapport de forme  : 2.35:1
Nombre de disques  : 1
Studio  : Wild Side
Date de sortie :  : 3 juillet 2013
Durée  : 98 minutes

LE BLOG de SUK-JIN

La première fois que je l’ai vu : http://laseancedekal.wordpress.com/...


© Images : Wild Side



OSJ \(^__^)/
11 juillet 2013






JPEG - 28.6 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 12.4 ko



JPEG - 13.8 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 10.1 ko



WebAnalytics