YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Flight
Edition simple DVD - Paramount Home Entertainment
18 juin 2013

Bienvenue sur le vol 227 en direction d’Atlanta. J’espère que vous passerez un agréable vol avec la compagnie Southjet. Un conseil : attachez bien vos ceintures, la descente risque d’être abrupt !



LE SUJET

Un pilote de ligne, Whip Whitaker, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion quand les commandes lâchent en plein ciel. Alors
qu’il est acclamé et considéré comme un héros par tous, sa responsabilité dans le crash de l’avion est mise en cause par l’enquête judiciaire.

CE QUE J’EN AI PENSE

N’ayant pas vu le film au cinéma et ayant échappé aux bandes-annonces explicites, je me basais seulement sur le casting remarquable et la réalisation pour voir ce film. A sa sortie en salle, la plupart des spectateurs évoquait le meilleur rôle de Denzel ou les moins bavards, un grand Denzel.

Ce n’est que lorsque j’ai eu la jaquette du DVD en main que j’ai compris que ce film se basait sur un authentique crash aérien.

Ayant une phobie de l’avion, les trente premières minutes du film peuvent être comptabilisées comme les plus longues de ma vie.

Visuellement grandiose, Robert Zemeckis change de registre et abandonne la numérisation et les contes pour enfants. La scène du crash est impressionnante et prend au trip.
« Flight » nous entraîne dans la spirale destructrice de Whip.
Durant les 2h13 du film, nous sommes happés, plus l’étau se resserre autour de Whip Whitaker, plus cela devient insoutenable et suffocant.

Le film se découpe en trois phases et aborde plusieurs thèmes.
Au tout début, nous avons un pilote de ligne intouchable sur de sa supériorité, puis sa carapace se fêle pour aborder la deuxième partie avec le questionnement, la descente aux enfers pour atteindre la troisième partie qui est la rédemption.
Les thèmes au-delà de la sécurité aérienne remise en cause sont également les addictions, le rapport des américains à la religion, aux médias et à la starification à foison.

« Flight » permet à Denzel Washington d’incarner un personnage sombre, en guerre avec lui-même et dépendant de ses addictions. Un Denzel plus sombre et touchant qui tient le film de bout en bout.
Denzel, depuis quelques années, casse son image et interprète de plus en plus de « bad boy ». Dans ce film, Denzel nous livre un vertigineux pilote de ligne soumis à ses addictions et imbu de sa personne. Personnage complexe qui touche par sa fragilité.

Le casting est remarquable, nous croisons Don Cheadle en avocat zélé, Kelly Reilly en camée repentie, John Goodman en dealer cool et Bruce Grenwood en mentor.

Un très très grand Denzel donc avec, à ses commandes, un Zemeckis de haut vol.

BONUS DU DVD

Pour l’édition DVD, le bonus nous sert une anatomie d’un crash aérien.

Avec l’édition Blu-Ray, les bonus sont les origines, le making of du film, l’anatomie d’un crash aérien et des questions-réponses.


FLIGHT
EDITION SIMPLE DVD

Flight
Film américain de Robert Zemeckis (2012)
Avec Denzel Washington, Don Cheadle, Kelly Reilly, John Goodman, Bruce Greenwood, Melissa Leo, James Badge Dale, Nadine Velazquez,...
Scénario  : John Gatins
Producteurs  : Walter Parkes, Laurie MacDonald, Jack Rapke, Steve Starkey, Robert Zemeckis
Producteur délégué : Cherylanne Martin
Compositeur : Alan Silvestri
Directeur de la photographie : Don Burgess
Directeur artistique : David Lazan
Chef décorateur : Nelson Coates
Chef costumier : Louise Frogley
Superviseur des effets spéciaux : Michael Lantieri, Kevin Baillie
Coordinateur des cascades : Charlie Croughwell
Production  : Paramount Pictures, Parkes/MacDonald Productions, Imagemovers

DVD
Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Rapport de forme : 1.77:1
Langue  : anglais - Dolby digital 5.1 / français - Dolby digital 5.1
Sous-titres  : Français
Région  : 2
Distribution  : Paramount
Date de sortie  : 18 juin 2013
Durée  : 2h18

Prix conseillé : 19,99€


© Images : Paramount



Ingrid Etienne
3 juillet 2013






JPEG - 12.3 ko



JPEG - 4.1 ko



JPEG - 6.4 ko



WebAnalytics