YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kaguya, princesse au clair de lune
BRIÈRE-HAQUET Alice, SHIITAKE
Nobi Nobi ! , Soleil Flottant , Album (Fr-Jap), fable illustré, 48 pages, Mai 2011, 13,06 €

Kaguya est une étrange petite fille, haute comme un grain de riz et lumineuse comme l’astre de la nuit. Un jour, un pauvre vieillard croise son chemin, et décide de lui offrir son toit. Sa générosité est vite récompensée : aux côtés de Kaguya, tout devient facile ! L’enfant semble semer la chance autour d’elle.
Kaguya grandit en beauté et en bonté, sa réputation dépasse vite les frontières de son village et les princes se pressent pour venir demander sa main. La belle, pourtant, les renvoie un à un. Non, elle ne peut pas se marier, elle ne le pourra jamais… Kaguya cache un terrible secret et l’empereur est bien décidé à le percer, quitte à y perdre l’éternité.



JPEG - 5.1 ko

Kaguya, Princesse au clair de lune est l’une des fables les plus anciennes et la plus connue au Japon. Elle mélange différentes légendes traditionnelles. On y retrouve donc plusieurs classiques comme la petite fille naît dans une plante,

JPEG - 20.6 ko

ou les princes éconduits et l’animal sauvé qui finit par aider ses sauveurs.

Alice Brière-Haquet s’approprie sans mal cette fable et c’est avec une grande sobriété et une douce poésie qu’elle nous conte et revisite cette légende traditionnelle du Japon. La lecture fluide et riche en sentiments forts et variés, entraîne le lecteur dans un univers d’êtres mortels et d’êtres divins.

Pouvant captiver les plus petits comme les plus grands, la princesse Kaguya, personnage principal, ne laissera personne indifférent. cette héroïne est entourée de nombreux mystères qui se dévoilent en douceur au fil des pages.

JPEG - 32.2 ko

Même si le côté romance, amour impossible, touchera davantage les petites filles que les jeunes garçons, ceux-ci y trouveront leur compte grace aux merveilleuses illustrations de Shiitake, un régal pour petits et grands.
Shiitake, comme à son habitude, a su parfaitement illustrer ce conte et les mots de l’auteure. L’osmose entre textes et dessins est parfaite. Les illustrations sont très soignées et empreintes d’une douceur palpable grâce à l’introduction d’une lumière diffuse, l’éclat de la lune dont est issue la princesse. On notera également le beau travail sur les vêtements, dont les tombés et drapés sont parfaitement réalisés.

JPEG - 39.5 ko

En fin de livre, deux pages de bonus nous dévoilent des croquis et des illustrations abandonnées. On retrouve aussi un petit lexique avec des définitions pour vous aider à comprendre certains termes propres au Japon.

Cette fable fera rêver les fillettes à partir de 6 ans… mais pas seulement !

Découvrez aussi : Yôsei, dans le secret des fées


Titre : Kaguya, princesse au clair de lune
Auteur : BRIÈRE-HAQUET Alice
Illustrateur : SHIITAKE
Éditeur : Nobi Nobi !
_Collection : Soleil Flottant
Site Internet : page facebook
Pages : 48
Format (en cm) : 25,5 x 21
Dépôt légal : Mai 2011
ISBN : 978-2-918857-18-1
Prix : 13,06 €


Delphine Dumouchel
26 juin 2013






JPEG - 40.6 ko



WebAnalytics