Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fondus de Moto (Les) (T5)
H. Richez, Cazenove & Bloz
Bamboo

Après un tome 4 assez moyen, les auteurs mettent les gaz et nous proposent un album plus abouti.
Originalité et humour fin sont au rendez-vous. Ce cinquième épisode constitue même, peut-être, le meilleur de la série.



Tous les éditeurs disposant d’une collection classée « humour » se doivent d’offrir une série sur le thème du deux-roues. Malgré cet environnement concurrentiel fort, ce genre d’albums se multiplie chaque année. Il faut croire que le public ciblé reste fidèle.
Voilà un an, presque jour pour jour, que le précédent opus est sorti. Honnêtement, je n’attendais pas particulièrement ce nouvel épisode. Tant mieux ! La surprise a ainsi été d’autant plus grande !

Le duo de scénariste, Richez et Cazenove, nous propose des gags assez fins et plutôt originaux. Bien sûr, ils ne révolutionnent pas le genre. Mais qui le pourrait ? Le cahier des charges reste très contraignant : une saynète par planche, dont l’unique thème humoristique doit être la moto. Ça laisse quand même peu de place à la performance narrative. Le précédent volume de la série n’avait d’ailleurs pas réussi à se différencier de la concurrence, proposant les sempiternelles blagues sur les bourres entre motards et les trajectoires ratées. Ce cinquième tome, en revanche, sort un peu du lot. Pour amener de nouvelles situations comiques, les auteurs ont introduit la famille des motards. On fait alors la connaissance de la femme qui subit la passion de son mari pour les BMW, la fille qui découvre les joies du scooter, et le fils qui suit les traces de son père.

Ces personnages secondaires, que l’on retrouve dans la majorité des planches, offrent une nouvelle vision du monde de la moto, plus fin et plus critique. On ne sourit plus avec le motard, on sourit du motard. Certaines situations sont assez crédibles et devraient raviver la mémoire de quelques uns. Qui n’a pas galéré à ramener des produits régionaux en deux-roues après une longue virée en couple ? Le regard extérieur de ces nouveaux protagonistes offre ainsi un soupçon d’originalité très appréciable. J’ai particulièrement apprécié la scène d’entrainement pour rentrer dans le garage dont la porte est bloquée. La case représentant des traces de roues dans la maison m’a rappelé quelques vieux souvenirs…

Les dessins restent classiques, dans la lignée des livres du même genre. Le dessin cartoonesque porte la narrative de façon claire et efficace. Les amateurs des BD de Bamboo ne seront pas dépaysés. Le dessinateur, Bloz, est d’ailleurs un habitué de la maison (“Les Fonctionnaires”, “Les Commerciaux”, “Les Dinosaures en BD”…). A ses côtés, on retrouve les indéboulonnables Alexandre Amouriq et Mirabelle qui colorisent une pléthore d’albums chez cet éditeur.
Les teintes sont vives et les personnages caricaturaux. Ce style graphique convient très bien à l’humour de l’album.

Par ailleurs, construire les histoires autour de nouveaux personnages permet de contourner l’une des critiques majeures des amateurs de ce genre de BD. En effet, dans les précédents opus, beaucoup jugeaient insuffisante la qualité des dessins représentants leurs gros cubes préférés. Les limites du style cartoon sans doute. Pour ce cinquième volume, les auteurs ont diminué (un peu) la gamme de véhicules esquissés. Avec la famille des motards, les engins sont tellement typiques et différents qu’on les identifie sans difficulté. Vous reconnaitrez ainsi la Goldwing, la BMW 1200 RT (spéciale gendarmerie), la BMW R1200GS, la vespa…

JPEG - 51.4 ko

Seul bémol, la vignette en noir et blanc placée en haut de page, sensée rappeler le thème de la planche, manque de variété et de pertinence. Ces pictogrammes simples (un casque, une main, un tournevis…) auraient mérité une plus grande attention. C’est d’autant plus regrettable que ces éléments sont souvent réussis dans les autres publications de Bamboo.

Bref, cette énième BD humoristique sur le monde de la moto ne révolutionne pas le genre mais, grâce à quelques bonnes idées, nous fait passer un bon moment. Que demander de plus ?


Les Fondus de Moto (T5)
- Scénario : Hervé Richez et Cazenove
- Dessin : Bloz
- Couleurs : Alexandre Amouriq et Mirabelle
- Éditeur : Bamboo
- Dépôt légal : 2 mai 2013
- Format : 210 x 285 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8189-2384-9
- Prix public : 10,60 €


A lire sur la Yozone :
Les Fondus de Moto (T4)


Illustrations © Bloz et Bamboo (2013)



Allison & Julien
10 juillet 2013




JPEG - 59.5 ko



JPEG - 47.6 ko



JPEG - 49.9 ko



Chargement...
WebAnalytics