YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Halo 4 - Forward unto dawn
Edition simple DVD - Kaze Vidéo
19 juin 2013

Halo est, depuis 2001, une des sagas vidéo-ludiques phare de la XBox 360 de Microsoft. La saga se compose d’une trilogie, dont le dernier opus, Halo 3, est sorti en 2007 sur XBox 360, et de Halo 4, premier titre d’une nouvelle trilogie. Avec son succès mondial (plus de 40 millions d’exemplaires vendus), la saga s’est vue déclinée sous de nombreux formats : livres, comics, dessins animés. Le passage en série live devenait alors obligé.



LE SUJET

Planète Cirnicus-IV. Le jeune cadet Thomas Lasky fait ses classes dans une célèbre académie, n’acceptant que les enfants de hauts dignitaires terriens. Seulement, être le fils d’une célèbre colonel et le frère d’un héros de guerre n’est pas toujours simple à porter. Son esprit rebelle ne l’aide pas, non plus, à s’intégrer : il n’accepte pas d’obéir à n’importe quel ordre, même contre des insurgés, ces terroristes contre lesquels ils sont formés. Lasky souffre d’une forte allergie aux produits que leur injectent les instructeurs pour les préparer aux voyages spatiaux. Mais Lasky n’imagine pas encore l’enfer dans lequel va se retrouver la planète quand un de ses amis parvient à décrypter une vidéo montrant un ennemi bien plus dangereux que quelques insurgés.

JPEG - 36 ko

CE QUE L’ON EN A PENSE

Le jeu « Halo 4 » commence en 2557 sur l’UNSC Forward Unto Dawn, vaisseau spatial rongé de l’intérieur, où se réveille Master Chief qui n’aura pas beaucoup de temps pour retrouver ses esprits, étant immédiatement agressé par des Covenants.

La série TV, composée de 5 épisodes, nous emmène en 2525, bien avant les événements du jeu, mais le générique du premier épisode nous explique que le héros, Thomas Lasky, a reçu le SOS provenant du l’UNSC Forward Unto Dawn, lui même à bord de l’UNSC Infinity. C’est donc un flash-back de 5 fois 20 minutes qui forme cette série. L’avantage de tomber sur un tel flash-back est qu’il n’est pas nécessaire de connaitre le jeu pour regarder la série. Toutefois, le spectateur s’aperçoit aussi, assez rapidement, que la série passe très rapidement sur le contexte géopolitique de l’univers de « Halo ». Le système en place n’est présenté qu’à travers des conversations, de légères saynètes nous donnant quelque indices sur les insurgés et le combat mené par l’armée contre ces rebelles.

La première scène est en fait un point faible de cette série. Après un générique impressionnant, nous voici plongé dans une partie de paintball. Le tout fait très « cheap » et le spectateur peut, à forte raison, s’inquiéter sur la suite de cette série. Est-ce juste un ovni à bas coût ? Heureusement, la suite nous ramène plus dans une ambiance rappelant « La Stratégie Ender ». Si la première partie dédiée à Lasky et ses petits camarades peut paraître un peu trop moralisatrice, elle a le mérite de bien présenter les différents protagonistes et créer une empathie avec le spectateur.

Car la seconde partie est dédié au « gamer », avec l’arrivée fracassante des Covenants et du tant attendu Master Chief et son costume devenu culte chez les geek. Autant la première scène était « cheap », autant l’attaque et le design des Covenants et superbement réalisée. Les effets spéciaux sont même d’une grande qualité, jouant parfaitement avec la capacité de ces créatures à se rendre invisibles. La course poursuite dans les locaux et la forêt est vraiment prenante, et cette petite bande de jeunes acteurs réussit à rendre crédible, même le casqué Master Chief. Le seul reproche que l’on pourrait faire à la réalisation des scènes d’action est l’usage abusif du « bullet time », qui finit rapidement par lasser. Toutefois, cette mini-série mérite d’être regardée attentivement.

L’EDITION DVD

Les bonus de cette édition sont pour beaucoup de grands classiques, comme l’explication du passage du jeu au film ou la réalisation des excellents effets spéciaux. Mais ils comportent aussi des mini-séquences sur l’arrivée des jeunes cadets à l’académie ou encore le devenu incontournable bêtisier.

CONCLUSION

« Halo 4 - Forward unto dawn » est finalement une excellente adaptation du jeu en série live, et aussi un bon moyen de découvrir l’univers de la saga Halo.


HALO 4 - FORWARD UNTO DAWN
EDITION SIMPLE DVD

Halo 4 - Forward unto dawn
Série américaine de Stewart Hendler (2012)
Avec Tom Green, Anna Popplewell, Enisha Brewster, Ayelet Zurer, Masam Holden, Mike Dopud, Iain Belcher, Osric Chau, Kat de Lieva,...
Scénario  : Todd Helbing, Aaron Helbing
Producteur délégué : Lydia Antonini, Josh Feldman
Musique originale : Neil Davidge, Nathan Lanier
Directeur artistique : Richard Bloom, Peter Bodnarus
Création des décors : Kasra Farahani
Décorateur : Matthew Versteeg
Costumes  : Beverly Safier
Maquillages  : Ceilidh Dunn, Charles Porlier

Edition simple DVD
Episode 1 à 5+Bonus
DVD 9- Zone 2- pal
- Format image : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.35
- Audio : Dolby Digital 5.1
- Langue : Anglais-Français
- Sous-titres : Français-Italien
- Editeur : Kaze
- Sortie : 19 juin 2013
- Prix public conseillé : 24,95 €

Bonus :
- Vidéos de recrutement du CAMS
- Passer du jeu vidéo au film live
- Behind the scenes
- Interview staff
- Création des effets spéciaux
- Galerie
- Trailer
- Kaze+ : Bandes-annonces vidéos, VOD & manga et clips vidéos


© 2012 Microsoft Corporation. All Rights Reserved. Microsoft, 343 Industries, the 343 Industries logo, Halo, the Halo logo, Xbox, Xbox 360, and the Xbox logos, are trademarks of the Microsoft group of companies.


Frédéric Leray
22 juin 2013






JPEG - 28.4 ko



JPEG - 13.7 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 14 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 4.6 ko



JPEG - 19.8 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 7.7 ko



WebAnalytics