Distribution : Vic Perrin (Voix de contrôle) - Jean Lagache (v.f.)
« Ce n’est pas une défaillance de votre téléviseur. N’essayez pas de régler l’image. Nous maîtrisons, à présent, toutes les retransmissions. Nous contrôlons les horizontales et les verticales. Nous pouvons vous noyer sous un millier de chaînes ou dilater une simple image jusqu’à lui donner la clarté du cristal, et même au-delà ... Nous pouvons modeler votre vision pour lui fournir tout ce que votre imagination peut concevoir. Nous contrôlerons tout ce que vous aller voir et entendre. Nous partagerons les angoisses et les mystères qui gisent dans les plus profonds abysses ... au-delà du réel »
C’est le 16 septembre 1963 que le public américain entend, pour la première fois, résonner cette terrifiante introduction - moi, j’avais juste 45 jours. Le public français, lui, ne découvrira ce générique que 9 ans plus tard, en 1972 sur la 1ère chaîne - ce fut, pour ma part, une des révélations qui m’attira irrésistiblement vers le côté imaginaire de la force.
Pas de trame sous-jacente, dans Au-delà du Réel, sinon celle de la création au service de fabuleuses histoires comprenant une introduction, un développement et - au contraire de certaines vaines recherches à propos d’une hypothétique vérité - une conclusion entraînant, semaine après semaine, les téléspectateurs dans des univers inconnus situés au-delà des frontières du temps et de l’espace.
Au fil des épisodes, les téléspectateurs verront apparaître des monstres et autres aliens terrifiants au milieu du salon familial.
Mais la teneur des épisodes ne se limite pas à la simple terreur. Bien au contraire, ils traitent de nombreux sujets : l’holocauste nucléaire, le racisme, les manigances politiques, les perversions de la science ou, plus simplement, la nature humaine ....
On peut difficilement parler de « Au-delà du Réel » sans évoquer sa grande soeur spirituelle et néanmoins concurrente, « The Twilight Zone/La Quatrième Dimension », de 4 ans son aînée - « Outer limits » étant la contre-attaque de la MGM.
L’impact de leur générique, le contenu de leurs histoires ont hanté l’imagination de générations de téléspectateurs à travers le monde. Elles furent également, toutes deux, des pépinières de nouveaux talents, que ce soit dans le domaine de la comédie, de l’écriture ou de la réalisation. Leurs similitudes ne s’arrêtent d’ailleurs pas là. Devant le regain de leurs popularités respectives, elles se verront offrir une cure de jouvence - aux effets secondaires souvent décevants. Mais là n’est pas notre propos.
Chaque épisode nous transporte de notre conscience la plus intime au plus profond de l’espace : mêlant habilement fantastique, SF, suspense et mystère, chaque histoire débute par l’énoncé d’un fait scientifique qui, amplifié et dramatisé, nous amène au coeur d’une incroyable aventure où se mêlent aujourd’hui et demain, réalité et fiction.
Ecrit et réalisé par une multitude de scénaristes et réalisateurs, chaque épisode voit également son casting renouvelé. On peut y noter les apparitions de Donald Pleasance, David McCallum, Martin Sheen, Cliff Robertson, Bruce Dern, Barry Morse, Martin Landau, Mimsy Farmer, Robert Duvall, William Shatner .....
En 1963, la télévision en était encore à ses balbutiements : Noir et Blanc, effets spéciaux dérisoires, le succès de « Outer Limits » tient surtout à la qualité des scénarios ainsi qu’à l’imagination et l’inventivité de ses réalisateurs et de ses deux producteurs : Leslie Stevens et Joe Stephano.
Cette rediffusion intégrale nous présente la totalité de la première génération de cette série mythique comprenant 49 épisodes de 50mns, dont 32 sont toujours inédits à la télévision française : ... des découvertes en perspective ....
Les plus jeunes générations pourront peut-être découvrir le charme et les qualités inventives dont les créateurs de l’époque devaient faire preuve.
Bruno Paul et Françoise Mahieu
Imagivore 3 - Juillet 1999
FICHE TECHNIQUE
Titre original : The Outer limits
Créateurs : Leslie Stevens, Joseph Stephano
Producteur exécutif : Leslie Stevens
Producteurs : Joseph Stephano, Ben Brady
Producteur associé : Leon Chooluck
Musique : Dominic Frontiere, Harry Lubin
Directeur de la photo : Conrad L.Hall, John M. Nickolaus Jr., Kenneth Peach
Montage : Fred Baratta
Effets spéciaux : M.B. Paul, Larry Butler, Frank Van Der Veer, Jim Danforth
Maquillage : Fred B.Phillips
Réalisateurs : László Benedek, Leon Benson, Abner Biberman, John Brahm, Alan Crosland Jr., John Erman, Felix E. Feist, Robert Florey, James Goldstone, Charles F. Haas, Byron Haskin, Leonard Horn, Gerd Oswald, Paul Stanley, Leslie Stevens
Scénaristes : Bill Ballinger, Allan Balter, William Bast, Orin Borstein, Francis Cockrell, Oliver Crawford, Robert C. Dennis, Meyer Dolinsky, David Duncan, Harlan Ellison, Ellis Joseph, Milton Krims, Anthony Lawrence, Seeleg Lester, Stephen Lord, John Mantly, Ib Melchior, Lawrence Menkin, Robert Mintz, Lou Morheim, Sam Neuman, David Riesner, Sonya Roberts, Samuel Roeca, Jerome Ross, Donald Sanford, Jerry Sohl, Robert Specht, Joseph Stefano, Leslie Stevens, Robert Towne
Production : Villa Di Stefano, United Artists Television, Daystar Productions
Distribution : MGM/UA Television, United Artists Television
GUIDE DES EPISODES
SAISON 1 ( 1963-64)
01. Ne quittez pas l’écoute
02. Les 100 jours du Dragon
03. Les architectes de la peur
04. L’homme qui détenait la puissance
05. Le sixième doigt
06. L’homme qui n’est jamais né
07. L’espion robot
08. Le facteur humain
09. La pierre parle
10. Le cauchemar
11. Du fond de l’enfer
12. La frontière
13. Attraction pour touristes
14. Les forçats de Zanti
15. Opération survie
16. Expérience contrôlée
17. Cadeau de noces
18. La reine des abeilles
19. Les invisibles
20. Le bouclier
21. La vallée de l’araignée
22. La plante inconnue
23. La seconde chance
24. La pierre de lune
25. Le mutant
26. La demeure mystérieuse
27. Rires et jeux
28. Un envoyé très spécial
29. La visite des luminois
30. Une nouvelle dimension
31. Le caméléon
32. La porte du passé
SAISON 2 (1964-1965)
33. Le soldat
34. Mains froides, cœur chaud
35. Laser vivant
36. Plus fort que l’homme
37. La main de verre
38. Les ombres du silence
39. L’ennemi invisible
40. Planète miniature
41. Le robot
42. Les héritiers (partie 1)
43. Les héritiers (partie 2)
44. Marché de dupe
45. Le double
46. Contrepoids
47. Le cerveau du colonel
48. La prémonition
49. Enquête sur un mystère
INTERNET
http://www.lequotidienducinema.com
http://www.geocities.com/Hollywood/Lot/9829/