Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sankarea, adorable zombie (T2)
Mitsuru Hattori
Pika

Comment arrêter la progression de la rigidité cadavérique chez Rea ? Voila l’énorme problème que doit rapidement résoudre ce pauvre Chihiro. Seulement, la vie au temple rattrape le jeune garçon qui doit abandonner sa belle zombie pour quelques instants. Erreur de débutant car laisser sa chambre sans surveillance, c’est permettre à de petites fouineuses comme sa cousine d’y mettre le nez. Et la rencontre entre les deux demoiselles est assez amicale pour une zombie. En tentant de les séparer, Chihiro se retrouve avec Rea... en train de l’embrasser... et accessoirement lui mordiller les doigts. Bon, quand une zombie perd son humanité, est-ce un geste amical ou juste un test du gout du repas à venir ? C’est dans ces moments qu’il faut écouter la bonne parole des anciens, comme son grand-père qui a déjà confectionné des pilules transformant en zombie... Quel cachottier !



Les hortensias ! Le poison utilisé pour élaborer la potion permettant de faire ressusciter les morts est aussi l’élément permettant à Rea de ne pas se dégrader trop rapidement. Seulement, cela ne fait que retarder l’inévitable. Et la putréfaction n’est pas le seul adversaire pour Chihiro. Le père de Rea ne se remet pas d’avoir perdu sa fille et surtout de l’avoir vu mourir et revivre sans qu’il ne puisse rien maîtriser. Toutefois, ses hommes de mains ont découvert qu’elle se cachait chez ce maudit gamin qui se trouvait avec elle, celui qui a osé s’opposer à son autorité de père. Mais il n’en restera pas là, foi de Dan’Ichiro Sanka. Il va récupérer sa fille, quitte à la kidnapper. Et au cas où cette dernière oserait se rebeller, il pourra toujours mettre en oeuvre le plan B...

JPEG - 54.5 ko

Après une mise en bouche de qualité, « Sankarea, adorable zombie » se devait de confirmer. Et Mitsuru Hattori ne va pas laisser de temps mort, enclenchant la seconde dès la première page. Le lecteur est immédiatement remis dans le bain, avec le cauchemar du père de Rea, servant aussi de mini résumé des derniers chapitres du premier tome. Ce personnage, déjà largement antipathique dans le tome 1, ne va pas s’améliorer au fil des pages. Cet incestueux géniteur alimente sa perversion par une autosuggestion de haut niveau. Mais heureusement Hattori joue sur l’humour de situation pour ne pas rendre trop glauque son manga par la présence de ce type.

La relation entre Rea et Chihiro a l’avantage de ne pas ronronner grâce à la trouble fête Ranko. La cousine de notre héros sera à la fois l’élément humoristique, sexy et le vrai faux troisième membre de ce vrai faux trio amoureux. Nous sommes loin d’un shojo, ce trio étant plus drôle que dramatique, la première rencontre entre Rea et Ranko étant d’ailleurs très ambiguë, ajoutant au burlesque des futures situations. Car Rea a de drôle de réaction pour un zombie. On va toutefois retrouver la contamination par la morsure, mais à petit niveau. Nous sommes loin du virus T d’un « Resident Evil ».

Même si le rythme est soutenu, le scénario se déroule des plus logiquement, sans laisser paraitre d’accélération, que ce soit sur la découverte du remède pour ralentir la putréfaction de Rea ou encore le kidnapping par le père de Rea. On peut même lire chaque tome, pour le moment, sans s’inquiéter des délais de parution car chacun se clôt par la fin de la dernière aventure. Il faut par contre s’habituer à l’utilisation un peu abusive du mode chibi qui, pour le moment, s’intègre plutôt bien dans le récit. « Sankarea, adorable zombie » associe, avec une grande facilité, action, suspense et une énorme dose d’humour. Encore une fois, la version zombie de Rea est très soft comme les quelques zombies qui pointeront leur nez par le hasard des cases. Mais le but n’est pas non plus d’en faire une série gore.

« Sankarea, adorable zombie » poursuit sur sa très bonne lancée du tome 1 et s’affiche comme une sympathique série humoristique sur les zombies.


Sankarea, adorable zombie (T2)
- Auteur : Mitsuru Hattori
- Traducteur : Midori Amo
- Éditeur français : Pika
- Format : 125 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages noir et blanc
- Date de parution : 3 avril 2013
- Numéro IBSN : 978-2-8116-1047-0
- Prix : 6,95 €


A lire sur Yozone :
Sankarea, adorable zombie (T1)


SANKAREA © 2010 Mitsuru HATTORI / Kodansha Ltd
© Edition Pika - Tous droits réservés



Frédéric Leray
13 juin 2013




JPEG - 29.4 ko



JPEG - 27.1 ko



JPEG - 30.1 ko



JPEG - 30 ko



Chargement...
WebAnalytics