Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Autre vie de Richard Kemp (L’)
Film français de Germinal Alvarez (2013)
5 juin 2013

***,5



Genre  : Thriller, science fiction, crime
Durée  : 1h42

Avec Jean-Hugues Anglade (Richard Kemp), Mélanie Thierry (Hélène Batistelli), Philippe Berodot (Verbeck), Jean-Henri Compère (Simon Rouannec), Pierre Moure (Xavier), Loïc Rojouan (Marseglia), Frédéric Saurel (Pierrot), Nicolas Villemagne (Perce-Oreille), Adrien Cauchetier (François), Elsa Galles (Jeanne), ….

Alors que le Commandant de Police Richard Kemp enquête sur un meurtre, d’étranges similitudes lui rappellent le Perce-Oreille, un tueur en série qu’il a traqué en vain au début de sa carrière. Son seul témoin est Hélène Batistelli.
Mais un événement mystérieux renvoie Kemp vingt ans en arrière, en mai 1989, à la veille du premier meurtre commis par le Perce-Oreille. Kemp tente à nouveau d’empêcher les meurtres d’avoir lieu, mais un jeune flic lui complique la tâche : cet inspecteur ambitieux n’est autre que lui-même, vingt ans plus tôt...
Hélène, qui ignore encore tout de lui, va alors croiser son chemin…

Connu pour ses courts métrages, un documentaire et la série d’animation en 3D « Skyland », Germinal Alvarez est parvenu à convaincre producteurs (Haut et court) et acteurs banquables (Jean-Hugues Anglade et Mélanie Thierry) de rallier son projet de thriller policier fantastico-science-fictif.
Grand bien lui a pris, car si on accepte le postulat du voyage dans le temps inexpliqué de son héros, cette « Autre vie de Richard Kemp » n’a pas à rougir de la comparaison avec les thrillers de même acabit made in Hollywood.
L’idée de départ, un paradoxe temporel inspiré par l‘attentat des Twin Towers. : si j’étais projeté malgré moi dans mon propre passé, amené à rencontrer le jeune homme que j’étais alors, et devoir rivaliser avec lui pour empêcher une série de crime. Cela altérerait forcément le passé, modifierait mon parcours et donnerait lieu à une uchronie.
Un projet narrativement ambitieux pour lequel Germinal Alvarez et Nathalie Saugeon , avec la participation de Vanessa Lepinard, ont travaillé avec beaucoup de minutie pour respecter la vraisemblance de l’intrigue à chacun des 3 niveaux temporels où elle se déroule. A savoir, en 2010, puis en 1989 pour se finir dans une version altérée de 2010 suite aux actions du héros sur le cours des événements.
Le choix des acteurs étaient aussi un élément très sensible. Surtout celui du héros, car si faire prendre 20 ans à la splendide Mélanie Thierry est chose aisée, en faire perdre 20 à Jean-Hugues Anglade s’avère sur le papier beaucoup plus coton.
La encore, bonne pioche. En faisant prendre quelques kilos au jeune Richard Kemp, et grâce aux savants maquillages de Dominique Colladant , la métamorphose est plus que crédible, elle est bluffante.
Si on ajoute à cela la belle photographie de Vincent Mathias et un réel savoir faire en terme de mise en scène de Germinal Alvarez , on obtient un long-métrage fantastico-policier français tout à fait divertissant.
Et ça, forcément, on en redemande.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Germinal Alvarez
Scénario  : Germinal Alvarez, Nathalie Saugeon, Vanessa Lepinard
Producteurs  : Simon Arnal, Carole Scotta
Producteurs associés : Caroline Benjo, Barbara Letellier
Musique originale : Evgueni Galperine, Sacha Galperine
Image  : Vincent Mathias
Montage  : Yannick Kergoat, Alex Rodríguez
Son  : Rodolphe Beauchamp
Effets visuels : Thibaut Granier
Production  : Haut et Court, Direct Cinéma
Distribution  : Haut et Court (2013)

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce


© 2013 Haut et Court, Direct Cinéma



Bruno Paul
4 juin 2013



JPEG - 18.3 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 5.9 ko



Chargement...
WebAnalytics