Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ace Attorney, Investigations (T4)
Kenji Kuroda et Kazuo Maekawa
Kurokawa

Décidément, ce cher inspecteur Tektiv n’en rate pas une. En prenant un pseudo raccourci, il se perd avec comme passager le procureur Hunter. Et comble de malchance, leur voiture tombe en panne. Heureusement un hôtel se trouve non loin de là. Seulement, ce dernier est complet et la solution trouvée par le gérant est de les loger dans l’annexe. Celle-ci a subi trois incendies coup sur coup mais surtout, ceux-ci seraient l’oeuvre de démons. Une théorie que Hunter a du mal à trouver crédible malgré la présence d’un exorciste. Mais cette annexe semble attirer bien du monde dont une jeune femme handicapée à la recherche de son mari qui fut accusé d’être a l’origine du premier incendie. Vraiment, Tektiv semble attirer les ennuis car peu de temps après leur arrivée, le propriétaire de l’hôtel est retrouvé mort suite à une chute du septième étage de l’annexe...



Un petit rhume peut avoir de drôles de conséquences, comme arriver dans un hôpital subissant le chantage d’un escroc. Voilà l’étrange spectacle dont sont témoins Hunter et Tektiv. Un dénommé Lex Torsion menace le docteur Guéridon de l’envoyer devant la justice pour avoir rater un soin sur son bras. Entre extorsion et menaces, l’hôpital est en faillite. Seulement, Lex Torsion est retrouvé mort, empoisonné dans une salle de repos. Pour Hunter, le coupable est forcément parmi le personnel ou les patients présents. Mais avec un crime dans une classique pièce fermée avec la clé à l’intérieur, trouver le coupable s’annonce ardu, surtout que toutes les personnes présentes se félicitent de la mort de ce parasite. Mais pire encore, tous semblent posséder le parfait alibi.

JPEG - 58.8 ko

Quatrième tome des aventures du procureur Hunter comprenant deux enquêtes complètes. Leur point commun est le pur hasard qui amène Hunter et ce pauvre Tektiv sur le lieu du crime. La première est réellement intéressante et fait fortement penser à un jeu vidéo. L’évolution de l’enquête, les indices sont toujours intelligemment amenés, donnant toutes les informations nécessaires au lecteur pour lui-même participer aux investigations. La petite touche de fantastique est loin d’être désagréable et sort un peu Hunter de son train-train, même s’il restera d’un stoïcisme impénétrable durant toute l’enquête. Les graphiques sont toujours de qualité et rendent la lecture d’autant plus agréable. La solution ne sera pas triviale et obligera le lecteur à faire preuve d’un peu d’imagination. Mais même le style graphique du démon laisse cette histoire accessible au tout public.

La seconde enquête est largement inférieure en qualité. Bien plus courte, elle recycle la sempiternelle affaire du meurtre dans une pièce fermée de l’intérieur. Cette fois, l’intérêt est bien moindre et l’histoire semble parfois un peu bâclée. L’explication est même à la limite du crédible car l’astuce utilisée par l’assassin paraît un peu tirée par les cheveux. Manque d’imagination ? Pourtant, le jeu vidéo aurait dû pouvoir fournir des scénarios d’un meilleur niveau. La comparaison avec l’enquête précédente n’aide pas non plus à entrer dans la seconde, la rendant même particulièrement insipide. La faiblesse des décors et le côté parfois approximatif des traits de certains personnages s’ajoutent à la déception. Car finir sur cette histoire ne donne pas vraiment envie d’en découvrir d’autres. Un mauvais signal donne au lecteur.

Finir sur une mauvaise note n’est jamais bon, mais bon, la première enquête de ce tome 4 aura au moins fait passer un bon moment.


Ace Attorney, Investigations (T4)
- Scénario : Kenji Kuroda
- Dessin : Kazuo Maekawa
- Traducteur  : Eve Chauviré
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 128 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 11 avril 2013
- Numéro IBSN : 2-351-42658-4
- Prix : 7 €


A lire sur la Yozone :
Ace Attorney (T1 et 2)
Ace Attorney (T3)
Ace Attorney (T4 et 5)
Ace Attorney, Investigations (T1)
Ace Attorney, Investigations (T2 et 3)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
1er juin 2013




JPEG - 25 ko



JPEG - 35.7 ko



JPEG - 32.4 ko



JPEG - 32.8 ko



Chargement...
WebAnalytics