D’étranges événements s’enchaînent dans le village. Tout d’abord cette animatrice télé, Mayumi Yamano, retrouvée morte sur un toit par Saki Konishi qui disparaît soudainement. Pour Yu, la réponse à tous ces événements pourrait se trouver de l’autre côté des écrans, dans ce monde parallèle si étrange. Cette fois, c’est confiant qu’ils y retournent tous les trois et sont accueillis par l’étrange personnage rencontré lors de leur premier voyage : Kuma. Mais cette fois, l’ombre qui les attend a l’apparence de Yosuke et s’attaque à son double en l’accusant d’avoir utilisé la gentillesse de Saki mais qu’en retour, cette dernière le méprisait, lui le fils du patron. Pour le jeune homme, c’est une épreuve incroyable, surtout qu’en reniant la créature, il provoque sa transformation en Persona monstrueuse.
« P4, Persona 4 » est l’adaptation en animé du jeux vidéo et du jeu de rôle éponyme. Le jeu vidéo est un jeu de baston sur console nouvelle génération où héros et Persona s’affrontent en duel classique en 2D. Le jeu de rôle, qui a réellement inspiré l’animé, est plus ancien étant sorti en 2009 sur Playstation 2.
L’histoire qui sert du fil rouge à la série est donc le meurtre de l’animatrice et les disparitions qui vont s’en suivre. Ces disparitions sont liées à un monde parallèle accessible à travers son téléviseur grâce à l’émission Midnight Channel. Nos héros se retrouvent plongés dans cet univers et vont découvrir qu’il possède alors un double guerrier : le Persona. Chacun va devoir affronter dans l’autre monde un double maléfique et, surtout, faire face à leur côté obscur, les défauts qu’ils renient et qu’ils vont devoir assumer... Tous sauf Yu qui possédera d’emblée son Persona. Chaque début d’épisode interpelle le téléspectateur pour lui expliquer l’évolution du Persona de Yu. On retrouve ici une vision à la première personne issue du jeu de rôle où le joueur incarne le personnage de Yu.
La majorité des épisodes sont donc sous le même format : une présentation du personnage qui va devoir affronter son ombre maléfique, la rencontre et le déni du personnage, avec l’ombre se transformant en créature, le Persona en forme maléfique. Chaque combat permet au personnage de prendre possession de son Persona et à Yu de faire évoluer ses pouvoirs. Ce système crée une forme de monotonie acceptable pour un jeu mais qui s’avère trop répétitif pour une série, surtout que les décors du monde parallèle sont peu variés quand le moment du combat arrive, même si les perversions s’avèrent assez variées. Seulement, la dynamique est trop faible et une certaine lassitude ou plutôt de manque d’intérêt s’installe.
Les quelques épisodes dans le monde réel viennent changer l’atmosphère, la détendant, parfois un peu trop, mais doivent surtout faire progresser l’enquête de nos héros pour comprendre la logique des disparitions.
Graphiquement, la série est de bonne qualité et les Persona bien rendus, même s’ils ne possèdent pas tous la même qualité de détails, mais il y en a pour tous les goûts, comme dans un jeu de baston variant les personnages jouables pour fidéliser les joueurs.
Ce premier box présente donc les principaux personnages et leur Persona, sans pour autant bien permettre de discerner les méchants de l’histoire, préservant tout le suspens sur l’origine des disparitions et leur explication. Le deuxième box devrait plus éclairer un spectateur qui pourrait vite se lasser.
P4, Persona 4, the animation, box 1
Production : Aniplex
Studio : AIC A.S.T.A
Réalisateur : Seiji Kishi
Musique : Shoji Meguro
Scénario : Yūko Kakihara, Mitsutaka Hirota, Jun Kumagai
Coffret 2 DVD
Épisodes 1 à 9 + épisode 1 director cut et bonus
DVD 9- Zone 2- pal
Format image : 16/9
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Japonais
Sous-titres : Français
Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
Éditeur : Kaze
Sortie : 5 décembre 2012
Prix public conseillé : 34,95 €
© Edition Kaze - Tous droits réservés