Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Maléfique
Film français de Eric Valette (2002)
7 mai 2003


Genre : fantastique
Durée : 1h30

Avec Gérald Laroche (Carrère), Philippe Laudenbach (Lassalle), Clovis Cornillac (Marcus), Dimitri Rataud (Pâquerette), Didier Bénureau (Hippolyte Picus), Geoffrey Carey (Danvers), Félicia Massoni (Claire Carrère), Yves Arnault (Le directeur de la prison)

Quatre détenus partagent la même cellule. Ils découvrent un jour, derrière une pierre descellée, le journal d’un prisonnier enfermé au début du siècle. Ce recueil contient des formules magiques qui permettraient de s’évader. Mais après cette trouvaille, des phénomènes étranges se produisent...

Ce film mélange habilement les genres et a l’avantage d’être très bien écrit et très bien interprété, 2 qualités indispensables dans un film se déroulant en huis clos dans sa quasi-totalité.. Dans ce croisement entre « film de prison » et « film fantastique », les conflits, rivalités et objectifs divergents des 4 prisonniers (un simple d’esprit, un culturiste transsexuel, un escroc et un intellectuel meurtrier) ne sont pas seulement là pour ajouter du piquant à l’intrigue, ils constituent l’intrigue elle-même et son déroulement, le déchaînement des pouvoirs du recueil maléfique suivant de très près les désirs inconscients (ou conscients...) des prisonniers qui veulent l’utiliser. Chacun des personnages va donc y révéler sa nature profonde, et le désir réel qui se cache derrière ce mot, « s’évader », prendra alors toute sa signification, évidemment très différente pour chacun des prisonniers... Ce film n’est cependant pas un film purement psychologique, et comme tout film explorant les allées maléfiques de la magie noire, il nous réserve quelques scènes horrifiques efficaces et des mystères irrésolus (le personnage intrigant et démoniaque interprété par Bénureau, sorte de Deus ex Machina extravagant et inattendu, mystérieux et maléfique).

Vokoban

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Eric Valette

Scénario : Alexandre Charlot, François Cognard, Franck Magnier
Producteurs : Olivier Delbosc, Marc Missonnier

Musique originale : Eric Sampieri
Image : Jean-Marc Bouzou
Montage : Luc Golfin
Distribution des rôles : Emma Skowronek
Création des décors : Olivier Raoux
Création des costumes : Anouschka Debain-Dussaucy
Son : Cyril Moisson

Production : Fidélité Productions, Film Office, Gimages 5, Mars Films
Distribution : Mars Distribution


7 mai 2003



JPEG - 5 ko



JPEG - 3.2 ko



JPEG - 3.6 ko



Chargement...
WebAnalytics