Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Opéras
Paul et Gaëtan Brizzi
Galerie Daniel Maghen

Du 24 avril au 11 mai 2013, la galerie Daniel Maghen accueillait un duo de dessinateurs surdoués. Deux frères dont le travail à quatre mains est tout simplement sublime. Difficile en fait de trouver un qualificatif qui ne soit ni trop pédant, ni trop dévalorisant pour ces dessins d’une qualité tout bonnement remarquable. Pour ceux qui n’ont pas eu le plaisir de voir les œuvres des frères Brizzi, la galerie Daniel Maghen sort, en tirage limité à 500 exemplaires, le catalogue de cette exposition sur le thème des grands opéras.



Formés par Paul Grimault, réalisateur avec Jacques Prévert de ce chef-d’oeuvre de l’animation qu’est « Le Roi et l’Oiseau », les frères jumeaux Paul et Gaëtan Brizzi se sont d’abord faits connaitre par leur travail dans le cinéma d’animation, en particulier en 1985 sur « Astérix et la surprise de César ». Viendra ensuite une période dans les studios Disney qu’ils marquèrent de leur empreinte avec des longs métrages comme « Le Bossu de Notre Dame » ou encore « Tarzan ». Déjà, ils s’attaquent aux œuvres de musique classique par la réalisation de la séquence « L’Oiseau de Feu » sur la composition de Stravinski dans « Fantasia 2000 » en 1999. Ils quittent Disney en 2001 pour passer à des travaux plus personnels avant de revenir au septième art, sur le film de Shane Acker, « Numéro 9 ».

JPEG - 29.4 ko

L’exposition qu’ils réalisèrent pour la galerie Daniel Maghen avait donc pour thème l’opéra, et plus exactement des passages clés de 12 grands opéras qui forment les chapitres de ce catalogue : « Carmen », « Macbeth », « La Traviata », « l’Anneau du Nibelung », « Madame Butterfly », « La Tosca », « La flûte Enchantée », « Salomé », « Don Juan », « Boris Godounov », « Aida », « Falstaff ». Les deux frères nous font traverser les siècles par leurs dessins d’un niveau de réalisme et de détails frôlant parfois la perfection. Un travail réellement à quatre mains car les jumeaux se sont partagés la tache, l’un faisant les décors et l’autres les personnages. Et il y a de quoi rester pantois devant cette Salomé offrant la tête de Jean-Baptiste ou ce lion dormant au-dessus du joueur de flûte.

Les illustrations, réalisées au crayon de cire, passent du grand format digne des plus belles gravures de Gustave Doré au format plus réduit de ce catalogue mais gardent toute leur force. Chaque oeuvre est accompagnée sur la page lui faisant face des premières esquisses, lancées à la façon d’un storyboard d’un film d’animation.

Un petit bijou pour amateur de dessins raffinés et accessibles à tous, tout à la fois.


Opéras
- Illustrations : Paul et Gaëtan Brizzi
- Éditeur : Galerie Daniel Maghen
- Dépôt légal : 24 avril 2013
- Format : 340 x 240mm
- Pagination : 94
- ISBN : 9782356740298
- Prix public : 40 €


© Illustrations de Paul et Gaëtan Brizzi


Frédéric Leray
16 mai 2013



JPEG - 5.9 ko



JPEG - 17 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 15 ko



Chargement...
WebAnalytics