Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Purgatoire des Innocents
Karine Giébel
Fleuve Noir, Noir & Thriller, roman français, thriller sans pitié, 594 pages, mai 2013, 20€.

Raphaël est un gangster comme on les fabrique aujourd’hui. Un braqueur qui a embarqué son frère William, ainsi que Fred et Christel, sur un vol de bijoux à plusieurs millions d’euros.
Mais le coup du siècle a tourné au carnage. Et pour se cacher, rien de mieux qu’une jolie maison isolée dans la campagne, où se trouve Sandra, une jeune vétérinaire des plus normales.
C’est en tout cas ce qui aurait dû se passer.
Mais quand la poisse vous tient…



Karine Giébel arrive avec un septième roman noir qui va vous remuer les tripes. Elle est connue dans le milieu du polar pour des récits sombres et glauques, où l’espoir a peu de chance d’émerger. Son talent a d’ailleurs été reconnu à maintes reprises avec le Prix Marseillais du Polar, le Prix Polar francophone de Cognac, le Prix Intramuros, le Prix Derrière les Murs ou encore le Prix Polar SNCF.

Cette nouvelle histoire est dans la droite ligne de l’auteure, mais cette fois avec un mélange de genre : le polar et le thriller.

D’un côté, des héros sortis d’histoires policières de malfrats en quête d’argent qui vont s’entredéchirer sur les cent premières pages du roman. De l’autre un psychopathe qui enlève deux adolescentes pour son plaisir pervers.

Les deux vont se télescoper dans un bal effroyable. La perversion et la folie montrent leur supériorité horrifique à la violence de voyous qui se croyaient plus forts que tout. L’épreuve qu’ils vont subir va les mener dans des recoins sombres qu’ils n’auraient pas imaginés, les pousser au-delà de leurs limites mentales.
Ils sont tombés sur plus forts qu’eux et ils vont le payer très cher.

Karine Giébel monte son histoire comme un millefeuille infâme en partant d’une histoire dont on croit deviner l’issue. Puis tout bascule. D’abord dans une angoisse que l’on pourrait qualifier de normale pour un tel récit. Et finalement dans une horreur indescriptible que l’auteure va pourtant nous décrire.

C’est là l’audace de ce roman. Partir d’une histoire policière confortable dont on se sentirait éloigné et donc sans conséquence, pour finir dans une torture mentale dont on devient témoin voyeur.

Mais que peut-on y faire ?
Comme les deux frères gangsters, antihéros devenus héros, nous sommes impuissants face à la folie destructrice d’un malade mental aidé par une victime/complice. La situation est sans cesse instable et mène à l’aliénation totale.

Karine Giébel a construit un labyrinthe au Minotaure sans pitié. Un récit dérangeant et réservé aux âmes fortes. Un voyage en Enfer.
Ou plutôt à la station précédente : le purgatoire des innocents.


Titre : Purgatoire des Innocents
Auteur : Karine Giébel
Couverture : Axel Mahé
Éditeur : Fleuve Noir
Collection : Noir & Thriller
Pages : 594
Format (en cm) : 14 x 22,5 x 3,9
Dépôt légal : mai 2013
ISBN : 978-2265097841
Prix : 20€


Karine Giébel sur LA YOZONE :
« Les Morsures de l’Ombre »


Michael Espinosa
12 mai 2013


JPEG - 25.7 ko



Chargement...
WebAnalytics