Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hypnotiseur (L’)
Film suédois de Lasse Hallström (2012)
8 mai 2013

****



Genre  : Thriller
Durée  : 2h02

Avec Tobias Zilliacus, Mikael Persbrandt, Lena Olin plus

Une famille est retrouvée sauvagement assassinée dans une maison de la banlieue de Stockholm. Laissé pour mort, Josef, le fils aîné, devient le seul témoin du crime. Dans le coma, il ne peut être interrogé par l’inspecteur Joona en charge de l’enquête. Pour progresser, Joona demande à Erik Maria Bark, hypnotiseur, de tenter un contact avec le garçon. Alors qu’il devait ne plus jamais utiliser ses dons, Erik accepte et s’aventure dans l’exploration du subconscient du jeune garçon.

28 ans après un exil professionnel aux Etats-Unis, où il s’est cantonné aux drames et comédies dramatiques intimistes, Lasse Hallström est de retour au pays pour ce qui est désormais une spécialité suédoise, le thriller policier hyper réaliste à haute valeur psychologique.

Un tout premier thriller pour le réalisateur de « Gilbert Grappe », « Le chocolat », « Des saumons dans le désert », dans lequel il fait preuve d’une étonnante maîtrise : belle photographie, mise en scène inspirée, découpage rythmé, personnages solides et intrigue captivante.
Et si, pour ces deux derniers points, ils sont tout à d’abord à mettre au crédit de Alexander Ahndoril, aka Lars Kepler, l’auteur du roman éponyme paru aux éditions Acte Sud, le travail de Lasse Hallström et Paolo Vacirca sur l‘adaptation est à remarquer, et la direction d‘acteurs de Lasse Hallström remarquable.
Tout comme la montée en puissance de ce fascinant premier thriller qui nous entraine sur les étendues glacées du fin fond de la Suède pour une conclusion à couper le souffle.
Captivant.

JPEG - 35.1 ko

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Hypnotisören


© UGC Distribution



Bruno Paul
8 mai 2013



JPEG - 17.3 ko



JPEG - 11.8 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 9.1 ko



Chargement...
WebAnalytics