Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jinbe Evolution (T2 et 3)
Hiroshi Fukuda
Delcourt-Akata

Jinbe est au summum de l’excitation ! Il vient d’apprendre que pour sa prochaine mission, il accompagnera le sieur Mugai. Le taciturne et hautain guerrier l’aurait choisi pour le seconder dans cette mission, mais notre naïf héros se méprend totalement sur les véritables raisons de ce choix. En réalité, Mugai considère Jinbe comme un élément sans grande valeur et donc sa perte ne porterait pas préjudice à l’agence. C’est sur ce quiproquo que les deux chasseurs de bestioles partent pour la demeure d’un haut dignitaire d’Edo. Celle-ci est infestée de puces. Mais ce ne sont pas les minuscules insectes sauteurs qui leur font face mais des créatures capables de vider un corps humain en peu de temps. Alors que Mugai affronte le mâle, Jinbe part affronter la femelle... Deux fois plus grosse. Ce gamin est-il totalement idiot ou incroyablement courageux ? Et si finalement, ce paysan valait plus qu’il ne paraissait ?



A force de partir en mission avec les autres membres de l’agence, Jinbe remonte dans l’estime de ce collègues, en particulier de Koikawa, l’ancien voleur, dont il va rétablir l’honneur. Il est temps car un nouveau danger semble poindre : les éradicateurs sont de retour et pas spécialement avec de bonnes intentions. Au même moment, un étrange personnage tente de pénétrer à tout prix dans la bibliothèque de l’agence. Bon, avec des gardiens comme Hibachi ou Jinbe, il n’a aucune chance d’y parvenir, surtout qu’il n’est pas efficace. En réalité, il s’agit du fils du shogun, qui n’était pas sorti du palais d’Edo depuis dix ans. Très fier de son érudition, il découvre que le monde extérieur n’a rien à voir avec ce que racontent les livres, surtout ces insectes géants. Mais quand Jinbe lui demande son aide pour mieux connaitre les bestioles qu’ils rencontrent, le fils du shogun se découvre un ami...

JPEG - 42.6 ko

La structure de ces deux tomes est assez classique pour un shonen, mais il faut avouer aussi très efficace pour présenter les différents personnages au lecteur. Le tome 1 nous expliquait que notre héros devrait faire equipe avec quatre autres chasseurs de bestioles, mais avec une description vraiment succincte de chacun. Il était donc temps d’entrer dans les détails. Et ce sera le cas à travers trois missions en duo, Jinbe faisant équipe avec un partenaire différent à chaque fois. Bien évidemment, Mugai sera très largement à l’honneur. Son côté énigmatique en fait un élément majeur de la série, supplantant sans difficulté le pauvre Jinbe, relégué au second plan. Ce n’est évidemment qu’un effet scénaristique car chaque mission servira aussi à mettre en valeur le jeune garçon qui gagne peu a peu l’estime de ses aînés. Rien d’original certes, mais Hiroshi Fukuda utilise intelligemment ce cadre classique pour l’associer à son contexte irrésistible d’invasion d’insectes géants.

L’arrivée du fils du shogun nous permet d’avoir un œil extérieur plutôt amusant et nécessaire pour donner plus de relief au récit. L’érudition du jeune noble est utilisée pour nous renseigner sur les insectes rencontrés et souvent nous apprendre des détails intéressants sur ces bestioles. Sans le côté rébarbatif d’une leçon de science naturelle, l’explication est au contraire très ludique et facile à comprendre étant, à la base, destinée à Jinbe. Garder secrète la véritable l’identité du fils du shogun est bien sûr source de quiproquos et de scènes humoristiques. C’est surtout une nouvelle source de moqueries permettant d’éviter l’écueil de devoir recycler à l’infini des plaisanteries sur Jinbe. Arrivée d’un nouvel allié mais aussi de nouveaux ennemis en celle des éradicateurs. Pour l’instant, le secret est bien gardé sur l’objectif des anciens alliés de Mugai. Mais le mangaka dissémine des brides d’informations qui seront peu à peu clarifiées avec les prochains tomes.

« Jinbe Evolution » se révèle être un shonen des plus agréables a lire et qui dose intelligemment les ingrédients de ce type de séries.


Jinbe Evolution (T2 et 3)
- Auteur  : Hiroshi Fukuda
- Traduction : Yuki Kakiichi
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Akata
- Dépôt légal : 5 décembre 2012 et 13 février 2013
- Format : 112x176 mm
- Pagination : 192 pages
- Numéro ISBN : 978-2-7560-3314-3 ; 978-2-7560-3540-6
- Prix public : 6,99 €


A lire sur la Yozone :
Jinbe Evolution (T1)


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
2 mai 2013




JPEG - 33.9 ko



JPEG - 34.6 ko



JPEG - 34.8 ko



JPEG - 28.7 ko



JPEG - 32.3 ko



Chargement...
WebAnalytics