Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nuit blanche au lycée
Fabien Clavel
Rageot, Thriller, roman français, thriller, 197 pages, avril 2013, 9,90€.

Lana Blum ne changera jamais ! La voilà collée un samedi après-midi au lycée à devoir décrocher les chewing-gums que les pimbêches ont dû se faire un plaisir à bien écraser sous les tables. Heureusement, Jérémie, son amoureux, devrait bientôt être là.
Mais il y a aussi ce type en treillis qui arpente les couloirs. Avec un flingue !
C’est bizarre, mais y a une partie de paint-ball prévue cet après-midi ?



On peut dire encore une fois que la collection « Rageot Thriller » touche de près à l’actualité. Fabien Clavel a voulu toucher à ce fléau qui touche heureusement plus les Etats-Unis que notre bel Hexagone, la violence incontrôlable.

Attention, ici, pas de Columbine à l’horizon. L’auteur ne voulait pas une énième version de ces tragédies horribles où un fou furieux descend une foule aveuglément pour des raisons plus ou moins tordues. Ici, pas de surenchère dans l’étalage de cadavres massacrés. Non, Fabien Clavel mêle les genres.

On a donc une histoire qui démarre comme un roman d’ados révoltés, se poursuit comme une dénonciation politique vis-à-vis des mouvements d’extrême droite, et se termine comme « Die Hard ». De quoi apprécier le roman sous tous ses aspects, chacun pouvant y trouver son compte.

Avec une écriture toujours aussi ciselée, des dialogues qui tapent comme il le faut, et un sens du timing narratif super efficace, Clavel emprunte le chemin des histoires anxiogènes pleines d’action mais aussi de réflexions.

Son héroïne Lana Blum qui avait déjà couru d’aéroports en terminaux dans « Décollage Immédiat » en prend encore pour son grade, tout en nous démontrant son talent de la débrouille et son instinct de survie surdéveloppé.
Et tout ce que nous espérons, c’est qu’elle ait encore de la malchance pour une troisième aventure déjantée.


Titre : Nuit blanche au lycée
Auteur : Fabien Clavel
Éditeur : Rageot
Collection : Thriller
Pages : 197
Format (en cm) : 14,5 x 21 x 1,5
Dépôt légal : avril 2013
ISBN : 978-2700243116
Prix : 9,90€



Michael Espinosa
26 avril 2013


JPEG - 23 ko



Chargement...
WebAnalytics