Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Astronef aux enchères
Nicolas Bouchard
Lokomodo, SF, roman (France), science-fiction, 361 pages, mai 2013, 8€

XXIIIe siècle. Rachel Farhner est huissier dans une station spatiale, et redoutable. Une légère confusion entre un adultère et l’usage d’un androïde de plaisir fait d’elle la risée du métier, aussi cherche-t-elle une affaire d’envergure pour effacer les sourires de ses confrères. Et voilà qu’un client lui demande de saisir un astronef dont l’équipe semble avoir disparu sans payer la note.
La pauvre ne sait pas dans quoi elle met les pieds...



Tandis qu’elle se démène pour ne pas se faire voler l’affaire par le procureur Dalmasso, personnage aussi ambitieux que détestable, son client est assassiné (et c’est elle qui tombe sur le corps), la police interdit l’accès au vaisseau, et elle n’a plus de pilote pour le mettre sous scellés. Quelque chose cloche, et Rachel va approfondir son enquête, refusant de laisser tomber et d’abandonner ses honoraires mirobolants. Une enquête qui va la mener très loin, à son corps défendant, au cœur d’un complot contre le gouvernement de la station.

Nicolas Bouchard a touché à tout, SF, fantasy, polar, roman historique. « Astronef aux enchères » date de 1999, et sans afficher de grandes ambitions, il s’avère un agréable moment de lecture. Si on entre dans le vif du sujet avec un constat d’adultère qui tourne « mal », l’humour n’est pas là pour cacher la misère, ou plutôt si : la vie dans l’espace n’est pas idyllique et hygiénique. La station a une organisation verticale que l’auteur nous dévoile peu à peu, les niveau les plus bas, écrasés de gravité, ressemblent à un bidonville, tandis que le haut, à la périphérie de l’anneau, est réservé à l’élite, des humains devenus longilignes. Rachel, excellente huissière, loge entre les deux, et n’entre pas dans les canons de beautés filiformes : petite, un peu ronde, avec des formes à tendre la toile des combinaisons spatiales (merci à Alexandre Bonvalot de nous en donner un aperçu sur sa très belle couverture), elle fait le malheur de sa tante qui désespère d’arriver à la marier. XXIIIe siècle ou pas, les carcans sociaux demeurent, et Rachel tient à son indépendance. Même si trouver un compagnon aimant ne lui déplairait pas, certaines nuits... Elle va d’ailleurs vite loucher sur le mauvais garçon qu’elle a engagé comme pilote, et le maudit presque de ne rien tenter tandis qu’ils traversent l’espace, seuls...

L’aventure et l’humour savamment dosés, plus quelques réflexions sur la vie des différentes tranches sociales dans l’espace font d’« Astronef aux enchères » un bon bouquin. On regrette un peu de manquer d’informations sur le contexte politique lorsque, en fin d’ouvrage, le complot éclate. Mais comme le récit est à la première personne, on peut comprendre que Rachel n’en parle pas, au profit des différents articles de loi et précédents qu’elle connaît sur le bout des doigts. Entre débouter qui se croyait plus malin qu’elle et assommer d’un mal de tête qui ne comprend rien à son charabia (heureusement, pas les lecteurs), c’est un pouvoir redoutable. Mais suffira-t-il contre les comploteurs, les androïdes, les forces de police trop zélées et autres dangers de l’espace ?
Plutôt que regarder un mauvais blockbuster de SF américain, lisez « Astronef aux enchères » !


Titre : Astronef aux enchères (1999, revu par l’auteur pour la présente édition)
Auteur : Nicolas Bouchard
Couverture : Alexandre Bonvalot
Éditeur : Lokomodo (édition originale : Fleuve Noir, 1999)
Collection : Science-fiction
Numéro : 38
Pages : 361
Format (en cm) : 17 x 11 x 2,2
Dépôt légal : mai 2013
ISBN : 9782359001716
Prix : 8 €



Tout Nicolas Bouchard sur la Yozone (chroniques, interviews...)


Nicolas Soffray
17 juin 2013


JPEG - 39 ko



Chargement...
WebAnalytics