Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grimms Manga (Edition double)
Kei Ishiyama
Pika Edition

Petit loup veut devenir un vrai loup ! Pour cela, il doit manger le petit chaperon rouge ! Mais comment pourrait-il la dévorer alors qu’il en est tombé amoureux ? Raiponce est un beau jeune homme enfermé dans une tour par une sorcière et il s’ennuie à mourir ! Heureusement qu’il y a Eva !



Dans ce tome, 9 contes des frères Grimm sont racontés : « Le petit chaperon rouge », « Raiponce », « Hansel et Gretel », « Les douze chasseurs », « Les deux frères », « Blanche-Neige », « Le chat botté », « Le roi grenouille » et « La fauvette qui chante qui sautille ». Ces contes sont connus de la plupart des petits et grands... Du moins, leur version originale ! Car ce manga n’est pas une illustration des contes mais une adaptation ! Ainsi, le loup (avec une apparence humaine) tombe amoureux du petit chaperon rouge. Raiponce n’est pas une fille mais un homme...

JPEG - 75.9 ko

Si le lecteur s’attend donc à une transcription fidèle des contes, il risque d’être soit étonné, soit déçu ! L’auteure s’est certes basée sur les personnages principaux et leur histoire mais a décidé de réécrire une autre histoire avec tous ces éléments. Le lecteur doit donc s’attendre à de gros changements. En revanche, s’il n’a aucun a priori ou s’il est curieux, il sera enchanté de cette adaptation moderne et drôle de nos vieux contes d’enfance.

JPEG - 75.3 ko

Si les contes des frères Grimm étaient les histoires préférées des parents pour coucher les enfants, ce n’est pas le cas de ce manga. Rien d’atroce mais certaines scènes peuvent être choquantes pour les petits, notamment concernant l’histoire du chat botté. Ce tome est donc plutôt destiné à un public de jeunes adolescents, voire même d’adultes qui ont envie de découvrir une autre version de ces contes.

JPEG - 75.1 ko

On retrouve bien le concept du manga (et surtout du shojo) dans l’histoire et les dessins. Les personnages sont très kawaï et on peut féliciter l’illustrateur pour la diversité des dessins. Le lecteur n’a en effet pas l’impression de lire une seule histoire mais bien plusieurs car le dessin des personnages diffère vraiment d’un conte à l’autre !
La couverture de ce tome rappelle Noël et le lecteur s’imagine déjà lire ce livre au coin du feu, seul ou en famille comme pour les contes de Noël.
En bonus : une galerie de crayonnés et plusieurs pages couleurs.

Ce livre est selon moi une réussite car il est fidèle à sa promesse : c’est un manga sur les contes des frères Grimm. Manga par son interprétation des histoires des frères Grimm et conte car « ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps ! ».


Grimms manga - Edition double
- Auteur  : Kei Ishiyama
- Traducteur : Isabelle Aragnou
- Editeur français : Pika
- Format : 21,2 x 14,8 x 2,8 cm, noir et blanc + 8 pages couleur - sens de lecture original
- Pagination : 464 pages
- Date de parution : 28 novembre 2012
- Numéro ISBN : 978-2811609740
- Prix : 14,95 €


A lire sur la Yozone :
Grimms Manga (T2)


© 2012 Pika Edition- Tous droits réservés



Florence B.
23 avril 2013




JPEG - 88.1 ko



JPEG - 23.8 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 32 ko



Chargement...
WebAnalytics