YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Les 5 légendes
Edtion simple DVD - DreamWorks Home Entertainment
28 mars 2013

La ligue des Cinq Légendes de l’enfance dans une animation au graphisme époustouflant les opposants au fossoyeur dss rêves et de l’imagination. En édition simple DVD dhez DeamWorks Home Entertainment



LE SUJET

Alors que le diabolique Pitch menace de répandre la peur, le Père Noël, le Marchand de Sable, la Fée des Dents et le Lapin de Pâques, bientôt rejoint par Jack Frost, déploient leurs forces sans compter pour protéger les espoirs et rêves des enfants du monde entier.

CE QUE L’ON EN A PENSE

Produite par Guillermo Del Toro (« Hell Boy », « Le Labyrinthe de Pan ») et scénarisée par David Lindsay-Abaire (« Le monde fantastique d’Oz »), cette adaptation au format animation du roman jeunesse de William Joyce (également auteur de « Epic - La Bataille du royaume secret » bientôt sur les écrans) est le premier long-métrage cinéma de Peter Ramsey.
Les dirigeants des studios Dreamworks ont donc eu le nez creux de lui confier la direction de ce projet, car dès les premières secondes, l’époustouflante beauté graphique de son film scotche le spectateur au fond de son fauteuil. Et ce n’est que le début d’une épopée fantastique aux multiples rebondissements qui réunis, à la façon de « La Ligue des Gentlemen Extraordinaires » ou des « Avengers », les légendes de nos enfances dans un combat effréné pour sauver de l’anéantissement l’imaginaire de nos chers têtes blondes.

JPEG - 31.3 ko

Car au-delà de sa virtuosité formelle et de son propos manichéen, l’éternelle lutte entre le bien et le mal, en l’occurrence entre les rêves et les cauchemars par le biais de l’affrontement entre l’abominable Pitch et les cinq légendes, le film de Peter Ramsey est une ode à l’imaginaire et au merveilleux, à la fois drôle, intelligente et poétique. Drôle car entre le Père Noël affublé d’un accent russe, le lapin de Pâques transformé en smurfer d’un mètre 80, la fée des dents un peu barrée et le marchand de sable qui ne s’exprime que par idéogramme de sable au dessus de sa tête, sans oublier Jack Frost, un peu réticent à rallier la ligue des cinq légendes, de l’humour, le film n’en manque pas.

Et si les sempiternels détracteurs de DreamWorks (à mon avis, ils ont une ligue aussi) dénigreront probablement la conclusion un peu facile du film, c’est parce qu’ils n’en auront pas compris la magie. Celle de Noël, de Pâques, de la petite souris (même si ici elle a été remplacée par sa filiale anglo-saxonne) et du marchand de sable. Jack Frost, aussi, c’est pas vraiment de chez nous, et c’est bien dommage.
Nous n’avions malheureusement pas vu « Les Cinq Légendes », lors de sa sortie en salle. Du coup, ce DVD est une découverte et un énorme coup de cœur.

L’EDITION DVD

Passées les habituelles bandes annonces promotionnelles en amorce de la galette, en l’occurrence celle de « The croods », actuellement au cinéma, le film, proposé dans une qualité VO VF irréprochable, est complété par un sujet d’une dizaine de minutes, « Rêveurs et Croyants » dans lequel réalisateur, producteurs et acteurs s’expliquent sur leurs participations à ce fabuleux projet et par les commentaires audio de Peter Ramsey, le réalisateur, et des productrices du film : Nancy Bernstein et Christina Steinberg. Le DVD comporte également une section DVD ROM « Encore plus de magie », une section bandes annonces, dont la bande annonce du jeu vidéo « Les cinq légendes » et une dernière, intitulée « Le monde de Dreamworks » proposant les clips musicaux de « Shrek » , « Kung Fu Panda » , « Madagascar » et « Dragons » .

CONCLUSION

Un film grand film d’animation indispensable à la DVDthèqe ou Blu-Raythèque de tout amateur de bande animée.

JPEG - 23.3 ko

LES CINQ LEGENDES
EDITION SIMPLE DVD

Les Cinq Légendes ./ Rise of the Guardians
Film d’animation américain de Peter Ramsey (2012)
Avec les voix de Chris Pine, Alec Baldwin, Jude Law, Isla Fisher, Hugh Jackman, Dakota Goyo, Khamani Griffin, Kamil McFadden
Scénario  : David Lindsay-Abair d’après le livre « The Guardians of Childhood » de William Joyce
Producteurs  : Nancy Bernstein et Christina Steinberg
Producteurs exécutifs : Guillermo del Toro, Arin Finger, Tom Jacomb, William Joyce, Michael Siegel
Musique originale : Alexandre Desplat
Montage  : Joyce Arrastia
Création des décors : Patrick Marc Hanenberger
Direction artistique : Max Boas

DVD
Couleur, Dolby, Plein écran, Cinémascope, PAL
Langue  : Néerlandais belge, Français, Néerlandais, Anglais
Sous-titres : Néerlandais belge, Français, Néerlandais, Anglais
Région  : 2
Rapport de forme : 1.85:1
Nombre de disques : 1
Studio  : DreamWorks Home Entertainment
Date de sortie  : 28 mars 2013
Durée  : 93 minutes

BONUS
- Rêveurs et Croyants (10’21’’)
- Encore plus de Magie (DVD ROM)
- Les commentaires audio de Peter Ramsey et des productrices du film (commentaires sous-titrés en Anglais, Français et Néerlandais).
- Les bandes annonces de The Croods, Kung Fu Panda, dragons et du jeu Les Cinq Légendes.
- Le monde de DreamWorks : Les clips musicaux de SHREK, Madagascar, Dragons et Kung Fu Panda.


Image © Dreamworls Home Entertainment



Bruno Paul
28 mars 2013






JPEG - 31.9 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 10.2 ko



WebAnalytics