YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ennemis jurés
Edition simple DVD - Seven 7
20 mars 2013

Pour son premier passage derrière la caméra, l’acteur Ralph Fiennes s’attaque à une adaptation de « Coriolanus », une tragédie méconnue de William Shakespeare. Edition simple DVD Seven 7



L’HISTOIRE

Général victorieux et intègre de Rome, Caïus Martius Coriolan méprise le peuple qu’il protège. Poussée par une mère ambitieuse à accepter un siège de consul, il se présente devant la plèbe affamée qui, influencée par deux traites, refuse de lui accorder son suffrage. Ivre de rage, Corolian s’emporte et se laisse aller à des déclarations assassines. Condamné à l’exil par les dirigeants, afin d’apaiser une situation sur le point d’exploser, Coriolan se rallie à son pire ennemi, Tullus Aufidius, dont le plus grand désir est de prendre Rome.

CE QUE L’ON A PENSE

Depuis son interprétation de « Coriolanus » sur scène à Londres, Ralph Fiennes n’avait de cesse de l’adapter au cinéma. Mais adapter Shakespeare n’est pas chose aisée. Certes, les films inspirées de l’œuvre du tragédien anglais - de « Othello » à « Hamlet », en passant par « Roméo et Juliette » et même à « La tempête » devenue « Planète interdite » à « Hamlet » - , sont légion.
Mais plus qu’une énième adaptation, Ralph Fiennes désirait transposer fidèlement les écris de Shakespeare à l’époque moderne.
Une démarche, bien évidemment, beaucoup moins couteuse que de se lancer dans une reconstitution de l’antique Rome, mais aussi et surtout car les similitudes du contexte économique, sociale et politique permettaient de souligner l’intemporalité du texte original.
Ralph Fiennes explique d’ailleurs s’être inspiré de personnages tels Ariel Sharon ou Vladimir Poutine, pour composer un Caïus Martius Coriolanus contemporain. Le premier pour son inflexibilité et le second pour son intransigeance.

Le résultat est un film atypique tourné à l’ancienne (comprendre sans effets spéciaux, figurants virtuels et autres effets clippés inhérents au cinéma actuel) où les protagonistes en tenues et uniformes modernes, déclament avec ferveur et implication un texte datant du XVIIème siècle, qui tendait déjà à plonger lectorat ou audience dans la Rome antique. Du théâtre filmé, en quelque sorte, mais en extérieur, avec des armes automatiques, des véhicules blindes et des tanks (ceux de l’unité anti-terroriste Serbe, le film ayant été tourné principalement à Belgrade, devenue pour l’occasion la « Rome » idéale pour ce film.

Alors oui, on peut être surpris, au tout début du film, de voir le peuple contemporain de cette Rome falsifiée tenté de prendre d’assaut la réserve de blé de la ville.

Mais au-delà de ces petits anachronismes, « Ennemis Jurés » convainc par la qualité des performances de son casting. Et quel casting, puisqu‘au côté de Ralph Fiennes, on retrouve Vanessa Redgraves, magistrale dans le rôle de Volumnia, la mère de Coriolanus, mais aussi Gerard Butler dans celui de Aufidius, Jessica Chastain, Paul Jesson, Brian Cox, James Nesbitt, John Kanïm,….

JPEG - 26 ko

L’EDITION DVD

Livrée dans un boitier plastique dans un fourreau de protection carton, l’édition simple DVD s’affiche sous la forme d’un menu d’une très grande sobriété (4 items de menu), néanmoins nantis d’un trailer du film en fond d’écran. Proposé en version originale sous-titrée et française 5.1, le film de Ralph Fiennes n’est accompagné d’aucun supplément, sinon de quelques bandes annonces des sorties Seven Sept.

ENNEMIS JURES
EDITION SIMPLE DVD

Ennemis Jurés / Coriolanus
Film anglais de Ralph Fiennes (2011)
Avec Ralph Fiennes, Gérard Butler, Vanessa Redgrave, Jessica Chastain, Paul Jesson, James Nesbitt, Lubna Azabal, Ashraf Barhom, Brian Cox
Scénario  : John Logan d’après la pièce de William Shakespeare
Producteurs  : Ralph Fiennes, John Logan, Gabrielle Tana, Julia _ Taylor-Stanley, Colin Vaines
Musique originale  : Ilan Eshkeri
Images  : Barry Ackroyd
Montage  : Nicolas Gaster
Casting  : Jina Jay
Création des décors : Ricky Eyres
Direction artistique  : Radoslav Mihajlovic
Décorateur de plateau  : Lee Gordon
Costumes  : Bojana Nikitovic
Maquillages  : Daniel Parker
Production  : Hermetof Pictures, Magna Films, Icon Entertainment International,,Kalkronkie, Lonely Dragon

DVD
Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Langue  : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Région  : 2
Rapport de forme : 2.35:1
Studio  : Seven7
Date de sortie : 20 mars 2013
Durée  : 125 minutes
Prix conseillé : 19,99 €


Image :© Seven Sept - Tous droits réservés



Bruno Paul
14 avril 2013






JPEG - 24.2 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 22.5 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 5.7 ko



WebAnalytics