Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




X Blade (T9 et 10)
Tatsuhiko Ida et Satoshi Shiki
Pika

Mana raconte dans les détails comment elle est devenue un fourreau humain, mais surtout pourquoi elle ne peut accepter que celui qui s’est dressé devant eux puisse être le Kushiro qui l’a soutenue et surtout qui a défié la mort pour revenir auprès d’elle. Pour Haru, le Kushiro qu’a connu Mana est sous l’influence d’une autre force et cela pourrait bien être Jin, le forgeron créateur de fourreaux humains. Mais traîner trop longtemps dans la rue met l’équipe à la merci des monstres, Narumi leur propose alors de se rendre à sa forteresse, un îlot d’immeubles protégé par des scientifiques et des survivants de la catastrophe qui isola le treizième arrondissement du reste du monde. Mais là-bas non plus, nos héros ne sont pas à l’abri des traîtrises des hommes d’Amakusa. Mais Haru a bien changé et son harmonie avec Mana sous sa forme de sabre a fortement évolué.



Profitant du chaos régnant dans la forteresse, Suo a kidnappé la princesse dans un seul but égoïste : obliger Hyakume à venir l’affronter. Seulement le ninja est introuvable, envoyé en mission par Narumi. Refusant d’abandonner la princesse à ce maniaque, Fujimaru part combattre son ancien partenaire, surtout qu’il a un compte à régler avec ce psychopathe. Mais n’étant toujours pas remis de ses blessures, le guerrier n’a que peu d’espoir de vaincre un fourreau armé d’un véritable fourreau humain, même la croisée Loulou lau ne parvient pas à menacer le fourreau. Toutefois, elle n’était là que pour retarder l’inévitable : l’affrontement opposant Suo à Haru. Et le jeune homme découvre alors les pouvoirs d’un fourreau humain véritable : comme pris dans une toile d’araignée, il est parfaitement immobilisé. Seulement, Suo ignore que dorénavant, Mana est là pour guider le jeune homme, même sous sa forme de sabre.

JPEG - 48.1 ko

La visite du treizième arrondissement de... Tokyo bien évidemment continue dans ces deux tomes de « X Blade ».

Le tome 9 clôt le souvenir de Mana, nous expliquant sa relation avec Kushiro mais aussi comment la jeune fille est devenue un fourreau humain. Nous allons aussi faire la connaissance de Jin dans ce passé. Ce souvenir nous donne une autre image de ces deux personnages, avec un Kushiro qui redevient un vrai gosse en présence de Mana alors qu’il est un tueur à la solde du shogun. Et Mana nous montre celui d’une petite fille joyeuse mais qui va découvrir que le destin est sans pitié. Finalement, ce flash-back va servir d’électro-choc entre nos deux héros qui vont enfin parvenir à s’harmoniser dans le combat, Haru acceptant enfin de s’entraîner sérieusement et Mana de l’entraîner tout aussi sérieusement. Cette communion était bien évidemment très attendue par le lecteur, et entre dans la grande logique de l’évolution du héros dans le shonen.

Le tome 10 est un début de mise en pratique des nouveaux pouvoirs de Haru. Un petit défaut, notre héros ne semble connaitre au final qu’un seul coup de sabre, un peu lassant. Certes, on comprend que sa position de départ est celle devant engendrer le plus de dégâts, mais tout de même, cela devient un peu lassant. De nouvelles leçons d’escrime ne seraient pas un luxe. Ce sera quelque part un peu le cas dans la seconde partie du manga, plus sereine, nos héros ayant rejoint une forteresse de nouveau sécurisée. Cela permet alors de nous présenter un nouveau personnage qui traîne une aura ambiguë : le recteur. Sous son apparence bon-enfance, le lecteur méfiant peut discerner une part d’obscurité. A vérifier dans les tomes suivants.

Suo a ici plus l’apparence d’un crash-test dummy, le bon vieux bouc-émissaire qui va mettre en valeur les nouvelles qualités du héros. Tout est très classique, mais les dessins de Satoshi Shiki ajoutent ce petit plus qui attire le lecteur et atténue les faiblesses du scénario, qui avance très peu dans ce tome sous forme d’interlude nécessaire sous peine de voir la série s’achever trop rapidement.

« X Blade » file son petit bonhomme de chemin, sans transcender mais sans vraiment décevoir.


X Blade (T9 et 10)
- Scénario : Tatsuhiko Ida
- Dessin : Satoshi Shiki
- Traducteur  : Vincent Zouzoulkovsky
- Éditeur français : Pika
- Collection : Shonen
- Format : 130 x 180 - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages n&b + 4 pages couleurs
- Date de parution : 31 octobre 2012 et 16 janvier 2013
- Numéro IBSN : 978-2-8116-0963-4 ; 978-2-8116-1076-0
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
X Blade (T1)
X Blade (T2 et 3)
X Blade (T4 et 5)
X Blade (T6)
X Blade (T7 et 8)


© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
14 avril 2013




JPEG - 24.5 ko



JPEG - 27.7 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 31.1 ko



JPEG - 35.6 ko



Chargement...
WebAnalytics