Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs (La) n°83
Mangani
Fanzine, n°83, articles – roman, fantasy, mars 2013, 60 pages, 7€

Le point fort de ce numéro est incontestablement l’article “Edgar Rice Burroughs et le développement de la science-fiction” écrit par Frederik Pohl, qui fut rédacteur en chef de revues SF comme « If » ou « Galaxy ».
Il nous parle de son expérience personnelle, comment il en est arrivé à lire de la science-fiction, sa découverte d’Edgar Rice Burroughs avec une nette préférence pour le personnage de John Carter et, bien sûr, de l’influence de l’écrivain sur le milieu.
Une loupe vraiment intéressante et distrayante d’un grand monsieur.



Tarzan est une création mondialement connue et ses aventures ont été traduites dans de nombreux pays. En l’occurrence, Thierry Marcaillé nous présente la collection parue chez l’éditeur italien A.N.A.F. (ou ANAFI). Il la décrypte suivant les dessinateurs, recensant notamment les erreurs par rapport à la numérotation des planches quotidiennes. Même si cela ressemble par moments à une fastidieuse liste de titres en italien, il est étonnant de constater les fréquents changements de présentation et de format de la revue. De plus, l’article convient tout à fait aux visées de « La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs ».

C’est ainsi que Michel Vannereux continue les recensions des dernières parutions chez Dynamite avec les trois séries « Warlord of Mars », « Warriors of Mars » et « Warlord of Mars : Dejah Thoris ». Cette dernière affiche des couvertures particulièrement suggestives de l’héroïne dans des tenues ne couvrant pas grand-chose de ses attraits féminins.

Edgar Rice Burroughs a imaginé une Tarzan au féminin : Nyoka, dans « Jungle Girl » (1932) se passant dans la jungle cambodgienne. Le cinéma s’y est bien sûr intéressé et Nyoka a été déclinée en série comme son homologue masculin. Encore aujourd’hui, il arrive de la croiser dans un comics. Voilà justement le genre d’article fort à propos, étendant notre connaissance de l’énorme œuvre de l’écrivain.

Une courte pochade “Même les singes se battent pour lui” a été adaptée pour l’occasion et « L’expert-conseil » apparaît pour la seconde fois. Jimmy, l’ancien champion universitaire poids-lourd, a perdu de sa superbe et envisage un temps la possibilité d’un échec cinglant. Mais sa fierté l’en empêche...
Même si ce roman n’appartient pas au genre de l’imaginaire, il s’avère amusant et on se surprend à suivre les déboires de Jimmy, happés que nous sommes par les talents de conteur d’Edgar Rice Burroughs.

À chaque nouveau numéro, « La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs » apporte une nouvelle touche à ce vaste projet de partager sa passion de cet écrivain qui a fait et fait encore rêver tant de lecteurs.


Titre : La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs
Numéro : 83
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, critiques, roman
Site Internet : Mangani ; La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs ; le numéro 83
Parution : mars 2013
Périodicité : quadrimestrielle
ISSN : 1767-8609
Format : A5
Pages : 60
Prix : 7 € frais de port compris



François Schnebelen
13 avril 2013


JPEG - 68.3 ko



Chargement...
WebAnalytics