Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Freaks’ Squeele Rouge (T1)
Florent Maudoux et Sourya Sihachakr
Ankama - Label 619

Connaissez-vous vraiment Xiong Mao ? Pour mieux comprendre la jeune femme s’apprêtant à prendre la tête d’un clan mafieux chinois, il faut revenir aux temps où elle n’était encore qu’une petite fille. Elle était alors recueillie par son père, sa mère ayant disparu pour une de ses obscures missions. Sa belle-mère l’apprécie très peu, voulant que sa propre fille, demi-soeur de Xiong Mao, prenne la tête du clan. Pour parfaire sa technique, Xiong Mao est prise en charge par Aïnhoa Saotome, venu lui apprendre l’art martial du Flamendo, danse mortelle. Mais quand Xiong Mao passe devant le Conseil secret des maîtresses, la jeune fille échoue. Rejetant peu à peu sa culture, elle va faire une rencontre déterminante dans son école.



Sélène était la petit nouvelle de la classe. Mais elle traîne avec elle une drôle de réputation. Elle n’avait en fait rien de bien spécial qui puisse intéresser Xiong Mao, surtout que de son côté, la jeune fille devait subir la présence de Saotome, engagée dans son collège comme professeur. Celle-ci tentait de faire revenir son ancienne élève sur sa décision d’abandonner l’apprentissage du Flamendo, cette technique de combat dont sa mère était devenue une véritable experte, crainte de tous. Sélène ne semblait pas voir les choses de la même façon, cherchant à se lier d’amitié avec sa camarade de classe. Mais les pestes de l’école ont déjà récupéré un film compromettant présentant Sélène comme une lesbienne. Voir la jeune femme traitée comme une paria rappelle alors à Xiong Mao ce qu’elle a elle-même subi et elle décide alors de venir au secours de Sélène.

JPEG - 26.5 ko

« Freaks’ Squeele » a depuis son premier tome séduit la Yozone par son humour décapant et surtout son mélange de comics et de manga, mixé à la française pour donner une série hors normes, et de grande qualité. Florent Maudoux avait déjà réalisé quelques spin-off de cette série dans « Doggybag », toujours chez Ankama. Il mettait en scène dans de courtes nouvelles la mère de Xiong Mao, la tueuse Masiko. Il nous avait alors donné envie d’en savoir toujours plus sur son héroïne, qui a pris une place prédominante dans sa série.

« Freaks’ Squeele Rouge » nous présente donc la préadolescence de Xiong Mao, une période de doute pour la jeune femme qui va faire une rencontre cruciale pour son évolution et son avancement dans la hiérarchie du clan. Florent Maudoux joue ici plus la carte de l’émotion, plutôt que l’humour lourdingue qui est la marque de fabrique de la série mère. « Rouge » apporte le sérieux en lien avec le personnage, loin de l’excentricité de Chance. Xiong Mao y est décrite comme une jeune fille repliée sur elle-même, ne parvenant pas à dépasser un échec et qui trouve en Sélène le boosteur qui lui manquait. Le ton de cet album peut surprendre le fan de la première heure mais montre surtout le talent de Florent Maudoux, capable dans un même contexte de faire jouer tout une palette d’émotions chez son lecteur.

Le second changement est évidemment l’arrivée de Sourya Sihachakr au dessin. Son style graphique est très différent de celui de Maudoux et son côté plus épuré, moins riche en détails, pouvait rebuter dans un premier temps. Mais au fil de la lecture, le ton plus dramatique de la série se retrouve en fait très bien mis en avant par le graphisme plus doux de Sourya. Nous sommes loin des explosions et du chaos des tomes de « Freaks’ Squeele » dans l’introspection de Xiong Mao et la naissance d’une amitié féminine qui nécessitait la douceur d’un trait plus léger. Les couleurs directes, avec une forte présence du ocre, nous rappelle aussi que nous sommes dans une histoire passée, comme un souvenir, mais correspond aussi aux couleurs de la mélancolie automnale.

« Freaks’ Squeele Rouge » est une agréable surprise, un spin-off qui apporte un vrai plus à la série.


Freaks’ Squeele Rouge (T1)
- Scénario : Florent Maudoux
- Dessin : Sourya Sihachakr
- Éditeur : Ankama
- Collection : Label 619
- Dépôt légal : 10 janvier 2013
- Pagination : 128 pages couleurs
- Numéro ISBN : 978-2-35910-430-1
- Prix public : 14,90 €


A lire sur la Yozone :
Freaks’ Squeele (T1) Etrange Université
Freaks’ Squeele (T2) Les Chevaliers qui ne font plus « Ni »
Freaks’ Squeele (T3) Le Tango de la Mort
Freaks’ Squeele (T4) Succube Pizza
Freaks’ Squeele (T5) Nanorigines


© Editions Ankama - Tous droits réservés



Frédéric Leray
15 avril 2013




JPEG - 19.6 ko



JPEG - 31.6 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 25.4 ko



Chargement...
WebAnalytics