Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Enfants de l’Atlantide (Les)
Simonay,Bernard
Editions du Rocher

Deux livres en un, de l’action, des trahisons et de la perversité, l’Atlantide est loin d’être un pays de rêve.



Les enfants de l’Atlantide de Bernard Simonay

Sous ce titre sont réunis les deux premiers volumes de la série : Le Prince déchu (paru en 1994) et L’archipel du soleil (1995). Deux autres titres ont été publiés dans ce cycle, Le crépuscule des géants (1996) et plus récemment La terre des morts (2003).
Le Prince déchu s’ouvre sur Jehn, jeune chasseur du néolithique. Bien que physiquement différent des membres de sa tribu, il mène une vie banale jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte. Au cours de la cérémonie initiatique, il perçoit un monde inconnu et un pouvoir diffus dont il est dépositaire. Jehn se dresse ensuite contre l’ambition d’un chef qui cherche à devenir roi, découvrant le pouvoir redoutable et effrayant qui est en lui. Lorsque son épouse et les membres de sa tribu sont enlevés par des démons inhumains, Jehn fait le serment de les libérer. Commence alors un long et périlleux voyage qui lui permettra de découvrir sa véritable identité.
Belle ambiance dans ce récit, l’auteur s’attachant à décrire l’époque néolithique de la façon la plus crédible possible. B. Simonay utilise de nombreux mythes et légendes pour donner une assise à son aventure. Ce premier tome se lit facilement et on suit avec intérêt Jehn, bien que la première partie (la vie au néolithique) soit plus originale et moins prévisible que la seconde (le voyage initiatique).

L’archipel du soleil retrace l’histoire d’Astyan et d’Anéa, nés dans une tribu primitive mais engendrés par les dieux. Jeunes adultes, ils entendent un appel et quitte les leurs pour rencontrer leurs pères. Ils découvrent alors leur rôle à venir et forment l’un des dix couples destinés à diriger les cités atlantes. Ils seront les Titans. Six mille ans plus tard, Anéa pressent le pire face à l’apparition d’une secte dont l’emblème est le serpent. Loin des Cités atlantes, Ophius le nouveau dieu a fomenté une terrible machination pour détruire les Titans, mettant la science au service de sa haine démesurée.
Ce deuxième tome présente quelques longueurs même si l’intrigue est bien menée. L’ampleur de la machination contre les Titans se découvre peu à peu, et débouche sur un combat final apocalyptique. L’auteur n’est pas avare de carnage mais en profite pour avancer quelques réflexions sur la guerre ou la nature humaine. L’affrontement n’est d’ailleurs pas aussi manichéen qu’il apparaît au premier abord, la position des Titans négligeant certains aspects de la nature humaine. L’homme était-il apte au bonheur proposé par les Titans ?

B. Simonay a fait de son Atlantide une Utopie et un Paradis perdu, avec certaines incohérences jamais résolues, comme la présence de serviteurs entre hommes libres et égaux. Un bon moment de détente dans un cadre mythologique connu.

- Titre : Les enfants de l’Atlantide
- Série : Les enfants de l’Atlantide T1
- Auteur : Bernard Simonay
- Traduction : 
- Couverture : Mark Harrison/Aurélia Lombard
- Nombre de pages : 332 et 467 pages
- Éditeur : Éditions du Rocher
- Collection :
- Site Internet de l’Auteur : www.simonay.com
- Site Internet de l’Éditeur :
- Site Internet du Livre :-Directeur de collection :
- Dépôt légal : Mai 2005
- Format :18 * 24
- ISBN : 2-268-05340-7
- EAN : 9-782268053400
- Prix : 22,50 €


6 octobre 2005


JPEG - 33.4 ko



Chargement...
WebAnalytics