Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rockabilly Zombie Superstar
Nikopek & Lou
Ankama Editions

Billy Rockerson est un énième sosie d’Elvis Presley, comme il y en a tant aux Etats-Unis. Sauf que dans le monde de Billy, il y a des zombies, et pas mal de zombies même. Si les vivants s’y sont habitués et cohabitent plutôt bien avec eux, ils peuvent rester dangereux, surtout lorsqu’ils sont en groupe. Billy l’apprendra à ses dépends en étant mordu à son tour, alors qu’il chantait sur la scène du bar minable où il avait ses habitudes.

Mais pas questions de se résigner pour autant ! Refusant sa transformation, il va se battre et s’embarque dans un road trip imprévisible, dans le but de fonder son propre groupe de rock.



Propulser un sosie d’Elvis dans le monde des zombies, il fallait oser. Lou et Nikopek l’ont fait, et avec un scénario qui tient bien la route en plus.

Le contexte placé par les auteurs quant au statut des zombies est une trouvaille particulièrement intéressante. Pas d’apocalypse ici, le mort-vivant est entre l’esclave et l’animal de compagnie assez cracra. On peut le promener en laisse, en faire un trophée à accrocher au mur ou le massacrer (costumes du KKK en option)... mais aller le voir en concert n’est pas encore rentré dans les mœurs. Ces références à la ségrégation amènent une profondeur au récit, tissant une toile de fond solide que les auteurs rappellent tout au long de l’album (émissions radio sur la lutte pour les droits des zombies, chasses organisées, publicité pour des croquettes...).

JPEG - 204.6 ko

Pourtant, hors de question de faire dans le dramatique : « Rockabilly Zombie Superstar » est là avant tout pour divertir, giclées de cadavres en prime. Porté par un dessin coloré qui a tout de l’hyperbole propre aux comics et par un humour bien dosé, le récit se passe dans la bonne humeur. Les personnages sont bien typés et haut en couleur. Les scènes d’actions, rythmées par de tonitruantes onomatopées, se succèdent, entrecoupées de non moins réussis moments plus calmes.
Même le côté rétro, tant dans le contexte que dans le traitement graphique, est convainquant.

Le seul bémol concerne la fin, à laquelle il semble manquer deux ou trois pages. En effet, une des scènes finales semble particulièrement courte, alors qu’on l’a attendu presque tout l’album.

Légère et drôle, cette intégrale fait dans le simple et l’efficace. On est là pour la détente, et ça se sent bien. Let’s Rock... abilly !


Rockabilly Zombie Superstar
- Scénario : Lou & Nikopek sur une idée originale de Nikopek
- Dessin : Nikopek
- Couleur : Lou
- Éditeur : Ankama
- Collection : Label 619
- Dépôt légal : novembre 2012
- Pagination : 208 pages
- Format : : 176x250 mm
- ISBN : 978-2-35910-336-6
- Prix public : 25,90€


© Ankama Editions (2012)



Myriam Bouchet
29 avril 2013




JPEG - 50.9 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 98.6 ko



JPEG - 45.4 ko



JPEG - 104.6 ko



Chargement...
WebAnalytics