Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sengoku Basara, Samurai Heroes (T1 et 2)
Asagi Ohga
Kaze Shonen Game

Epoque Sengoku. Nobunaga Oda, celui que l’on surnommait le roi démon, n’est plus. Mais si son armée est en déroute, le Japon demeure en guerre civile, les seigneurs des provinces continuant à s’affronter pour la suprématie sur toute l’île. Dans cette période, un nouveau général va prendre la place du roi démon : Hideyoshi Toyotomi, surnommé le roi conquérant. Ce dernier est sans la moindre pitié pour les vaincus, tuant le moindre soldat ennemi. Son armée s’attaque alors aux provinces défendues par le dragon borgne d’Oshu, Masamune Date. Ce dernier, comme les seigneurs des provinces environnantes, possède une puissance et une technique dans le maniement du sabre hors normes. Mais il a aussi un rêve : faire du japon un pays où chacun pourra vivre le sourire aux lèvres.



Toyotomi est secondé par deux généraux aux caractères totalement opposés. Mitsunari Ishida est dévoué corps et âme au seigneur Toyotomi et il tue tous ceux qui se dressent contre lui, peu importe que l’ennemi dépose les armes, leurs têtes se doivent de tomber. Sa technique est terrifiante, le rendant quasiment invincible. Ieyasu Tokugawa s’est rangé au côté de Toyotomi après sa défaite contre ce dernier, convaincu que ce seigneur était celui capable d’apporter la paix au pays du soleil levant. Mais contrairement à Ishida, il respecte ses adversaires et la vie humaine. Le chemin d’Ishida allait rapidement croiser celui du dragon borgne et ignorant qui lui fait face, il va, avec une incroyable facilité, terrasser Masamune Date et son armée. Rien ni personne ne semble capable de stopper les forces de Toyotomi, surtout que Shingen Takeda est terrassé par une étrange maladie.

JPEG - 46.6 ko

« Sengoku Basara, Samurai Heroes - Roar Dragon » est l’adaptation en manga du jeu éponyme de Capcom. Nous avions découvert la version animé, qui se prenait des aises aussi bien sur le jeu que la vérité historique. Le manga correspond à la seconde saison de l’animé et commence donc après la chute de Nobunaga Oda. Le passage en manga impose obligatoirement des restrictions au niveau de l’exubérance des combats. D’ailleurs, le côté mécanique, voire anachronique, qui apparaissait dans l’animé a totalement disparu dans le manga. Si les duels sont toujours aussi impressionnants par la puissance des seigneurs et de leurs généraux, il reste dans la logique des séries comme « Naruto ».

Graphiquement, les habitués du jeu ou de l’animé ne seront pas dépaysés. Asagi Ohga, le mangaka aux crayons, est resté très fidèle aux designs originaux de tous les personnages ainsi qu’à celui des différentes armures. Nous découvrons à travers cette adaptation ce mangaka. Sa gestion des combats peut paraître à certains moments trop succincte, n’hésitant pas à les résumer au coup spécial du personnage principale, jouant sur les ellipses. Ce sera en particulier le cas du duel opposant Ieyasu et Toyotomi, ridiculement court. Certes, l’espoir d’un flash-back est toujours présent, mais cela parait encore un peu illusoire. On retrouve aussi ce rythme saccadé dans la plus part des combats auxquels prend part Date. Quand l’adversaire est peu intéressant, l’affrontement se réduire à un coup. Emballé, c’est pesé.

Le scénario, par contre, a la qualité attendue pour l’adaptation d’un jeu vidéo, et s’avère plutôt bien développé, prenant le temps de présenter les personnages, leurs caractères, souvent caricaturaux. Certes, nous ne sommes pas vraiment en présence d’un scénario complexe avec trahisons et retournements de situation comme pour la première saison. Le déroulé est très linéaire, comme pour un jeu vidéo - logique me diront certains. Toutefois, c’est aussi ce qu’attendent les vrais fans de la série, de l’impressionnant, de l’exagéré et des combats titanesques, avec des armées entières volant dans les airs. De ce côté-là, rien à redire.

« Sengoku Basara, Samurai Heroes - Roar Dragon » est donc dans la lignée de l’animé, sans la possibilité de faire exploser l’écran, et se limitant aux possibilités d’un shonen. Mais au final, le rendu attendu est bien là.


Sengoku Basara, Samurai Heroes - Roar Dragon (T1 et 2)
- Auteur : Asagi Ohga
- Supervision : Capcom
- Traducteur  : Lilian Lebrun
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution  : 19 décembre 2012 et 20 mars 2013
- Numéro ISBN : 978-2-82030-541-1 ; 978-2-82030-634-0
- Prix : 6,99 €


A lire sur la Yozone :
Sengoku Basara, l’intégrale saison 1


SENGOKU BASARA3 -ROAR OF DRAGON- © 2010 by Asagi Ohga / CAPCOM CO., LTD. 2010 All rights reserved.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
8 avril 2013




JPEG - 31 ko



JPEG - 25 ko



JPEG - 34.6 ko



JPEG - 39.4 ko



JPEG - 27.6 ko



Chargement...
WebAnalytics