YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Un-go, l’intégrale
Coffret 2 DVD+Blu Ray
6 mars 2013

Dans un futur proche, Tokyo se remet peu à peu des dommages dus à la guerre. Dans cette atmosphère, les jeux de pouvoir se font jours et la cible est Rinraku Kaisho, un milliardaire original, que certains considèrent comme un mythe. Lors d’une soirée, il se fait remplacer sa fille, Ri, pour faire taire les rumeurs de corruption à son sujet. Mais cette soirée n’annonce rien de bon car est aussi présent Shinjûrô Yûki, surnommé le détective raté par ses ennemis, mais qui n’en demeure pas moins un des derniers grands détectives. Il est accompagné par un étrange garçon, Inga. Et sa présence va se révéler rapidement nécessaire car un des défenseurs de Kaisho se fait mystérieusement poignarder avant de prendre la parole. Que cache donc ce meurtre ? Et qui est en réalité, la sculpturale rédactrice en chef de Yuki, capable d’obliger n’importe qui à répondre à la question qu’elle lui pose.



Les enquêtes se succèdent et à chaque fois, Rinraku Kaisho semble avoir toujours une longueur d’avance sur Yuki, jusqu’à ce que ce dernier enquête sur les agissements d’un étrange écrivain dont les écrits semblent se réaliser en temps réel. Il ignore alors que celui-ci est sous l’influence du roi de l’autre monde, une créature capable de manipuler la réalité perçue par ses victimes. C’est ainsi que Yuki se retrouve comme projeté dans un monde où la guerre a encore lieu. Il travaille sur un film mettant en valeur le patriotisme. Mais le réalisateur est un véritable tyran, effrayant ses actrices, mais aussi Yuki. Seulement, quelque chose ne colle pas dans ce monde. Pourquoi ne sort-il jamais de ce lieu de tournage ? Mais quand le réalisateur est retrouvé mort, la logique de ce monde est ébranlé par l’arrivée d’une inspectrice ayant les traits de Rie.

JPEG - 36 ko

« Un-go » est la nouvelle série de la collection Kaze Neo. Cette dernière a pour objet de nous faire découvrir des séries destinées à un public adulte, par un contenu plus complexe et adapté à un public exigeant. Et de la complexité, il y en aura au fil des épisodes de « Un-go », même si le contexte de base parait simple.

Nous suivons en fait les enquêtes de Shinjuro Yuki, un détective à l’ancienne, utilisant la déduction et l’aide de Inga, sa sculpturale éditrice en chef, pour résoudre des meurtres et autres énigmes. A lui va s’opposer le riche Rinraku Kaisho, qui utilise la technologie à sa disposition pour prendre la plupart du temps à contre-pied le pauvre Yuki. On pourrait alors penser que la série tournerait qu’autour de l’affrontement, plutôt amical, de ces deux cerveaux, mais les histoires font prendre un tour fantastique à mi-parcours avec l’entrée en scène du roi de l’autre monde.

La rupture sera violente car nous entrons alors dans le fantasme de Yuki qui aura un peu de mal à revenir dans la réalité, nécessitant l’intervention de Rie, fille de Kaisho mais surtout une aide précieuse dans ces enquêtes. Nous aurons aussi droit à un rien de cybernétique et de haute technologie pour parachever le tableau. Les derniers épisodes prennent alors un tout autre sens, recoupant nombre d’éléments dispersés dans les épisodes précédents pour une conclusion tout en finesse. Certes, l’action n’est pas absente de cette série, mais ce n’est pas l’élément majeur.

Graphiquement, « Un-go » est aussi une belle réussite, les studios Bones jouant à la fois sur le classique et l’image travaillée. Les personnages comme les décors sont bien mis en valeur et on savoure d’autant plus les énigmes et leur solution que l’animation aide largement le spectateur à s’immerger dans cet étrange futur proche. A noter l’importance du personnage d’Inga, aussi bien du côté scénaristique que celui du visuel, avec ses deux personnalités qui crèvent littéralement l’écran.

En bonus, est fourni dans le deuxième DVD l’épisode 0, qui nous racontera la rencontre entre Inga et Yuki et le lien qu’ils avaient déjà avec le roi de l’autre monde. Un épisode de tout de même 45 minutes.

« Un-go » peut paraître comme une série qui ne sera pas accessible à tous, mais saura satisfaire ceux appréciant les énigmes et une pointe de fantastique.


Un-go, l’intégrale
- Production : Bones, Dentsu Inc., Fuji TV, Sony Music Entertainment, TOHO, UN-GO Production Committee (Sunrise), Seiji Takeda (MBS)
- Studio : Bones
- Réalisateur : Seiji Mizushima
- Chara design : pako, Yun Kouga
- Scénario : Shō Aikawa

Coffret 2 DVD+Blu Ray
Épisodes 1 à 11 + épisode 0 en bonus
DVD 9- Zone 2- pal
- Format image : 16/9
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais
- Sous-titres : Français
- Navigation  : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Éditeur : Kaze
- Sortie : 6 mars 2013
- Prix public conseillé : 49,95 €


© Edition Kaze - Tous droits réservés


Frédéric Leray
8 avril 2013






JPEG - 29.6 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 7.9 ko



WebAnalytics