Les enquêtes se succèdent et à chaque fois, Rinraku Kaisho semble avoir toujours une longueur d’avance sur Yuki, jusqu’à ce que ce dernier enquête sur les agissements d’un étrange écrivain dont les écrits semblent se réaliser en temps réel. Il ignore alors que celui-ci est sous l’influence du roi de l’autre monde, une créature capable de manipuler la réalité perçue par ses victimes. C’est ainsi que Yuki se retrouve comme projeté dans un monde où la guerre a encore lieu. Il travaille sur un film mettant en valeur le patriotisme. Mais le réalisateur est un véritable tyran, effrayant ses actrices, mais aussi Yuki. Seulement, quelque chose ne colle pas dans ce monde. Pourquoi ne sort-il jamais de ce lieu de tournage ? Mais quand le réalisateur est retrouvé mort, la logique de ce monde est ébranlé par l’arrivée d’une inspectrice ayant les traits de Rie.
« Un-go » est la nouvelle série de la collection Kaze Neo. Cette dernière a pour objet de nous faire découvrir des séries destinées à un public adulte, par un contenu plus complexe et adapté à un public exigeant. Et de la complexité, il y en aura au fil des épisodes de « Un-go », même si le contexte de base parait simple.
Nous suivons en fait les enquêtes de Shinjuro Yuki, un détective à l’ancienne, utilisant la déduction et l’aide de Inga, sa sculpturale éditrice en chef, pour résoudre des meurtres et autres énigmes. A lui va s’opposer le riche Rinraku Kaisho, qui utilise la technologie à sa disposition pour prendre la plupart du temps à contre-pied le pauvre Yuki. On pourrait alors penser que la série tournerait qu’autour de l’affrontement, plutôt amical, de ces deux cerveaux, mais les histoires font prendre un tour fantastique à mi-parcours avec l’entrée en scène du roi de l’autre monde.
La rupture sera violente car nous entrons alors dans le fantasme de Yuki qui aura un peu de mal à revenir dans la réalité, nécessitant l’intervention de Rie, fille de Kaisho mais surtout une aide précieuse dans ces enquêtes. Nous aurons aussi droit à un rien de cybernétique et de haute technologie pour parachever le tableau. Les derniers épisodes prennent alors un tout autre sens, recoupant nombre d’éléments dispersés dans les épisodes précédents pour une conclusion tout en finesse. Certes, l’action n’est pas absente de cette série, mais ce n’est pas l’élément majeur.
Graphiquement, « Un-go » est aussi une belle réussite, les studios Bones jouant à la fois sur le classique et l’image travaillée. Les personnages comme les décors sont bien mis en valeur et on savoure d’autant plus les énigmes et leur solution que l’animation aide largement le spectateur à s’immerger dans cet étrange futur proche. A noter l’importance du personnage d’Inga, aussi bien du côté scénaristique que celui du visuel, avec ses deux personnalités qui crèvent littéralement l’écran.
En bonus, est fourni dans le deuxième DVD l’épisode 0, qui nous racontera la rencontre entre Inga et Yuki et le lien qu’ils avaient déjà avec le roi de l’autre monde. Un épisode de tout de même 45 minutes.
« Un-go » peut paraître comme une série qui ne sera pas accessible à tous, mais saura satisfaire ceux appréciant les énigmes et une pointe de fantastique.
Un-go, l’intégrale
Production : Bones, Dentsu Inc., Fuji TV, Sony Music Entertainment, TOHO, UN-GO Production Committee (Sunrise), Seiji Takeda (MBS)
Studio : Bones
Réalisateur : Seiji Mizushima
Chara design : pako, Yun Kouga
Scénario : Shō Aikawa
Coffret 2 DVD+Blu Ray
Épisodes 1 à 11 + épisode 0 en bonus
DVD 9- Zone 2- pal
Format image : 16/9
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Japonais
Sous-titres : Français
Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
Éditeur : Kaze
Sortie : 6 mars 2013
Prix public conseillé : 49,95 €
© Edition Kaze - Tous droits réservés