Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




La forêt des cœurs glacés
Anne Ursu
Édition Seuil jeunesse, roman (USA), fantastique jeunesse, 297 pages, septembre 2012, 16€

Hazel et Jack aiment rêver et passent leur temps à réinventer le monde.
Quand la réalité les ennuie ou leur paraît trop rude, ils se réfugient dans les jeux et les histoires qu’ils inventent, bien plus belles et amusantes que le monde des adultes qu’ils trouvent si triste !
Mais un jour, Jack disparaît, sans explication. Pour le retrouver et sauver leur amitié, Hazel entreprend un long et périlleux voyage.
La voici seule dans une étrange forêt peuplée de créatures fantastiques, à la recherche du palais de glace de la reine des neiges qui a enlevé Jack...



« La forêt des cœurs glacés » est un conte moderne richement inspiré de fables et contes plus traditionnels d’Andersen. On entame en ouvrant ce livre, un voyage initiatique peuplé de « Reine des neiges », « vilain petit canard », « chaussons rouges »... de sorcières, pelotes de laine, fioles magiques...

Notre personnage principal, Hazel est une petite fille qui ne veut pas grandir, qui rêve de monde fantastique. Mal dans sa peau, elle subit régulièrement les brimades de ses camarades de classe, l’exaspération de sa maîtresse et les remontrances de sa mère qui ne cesse de lui demander de grandir.
Son seul point d’attache, rayon de soleil dans sa vie pas toujours rose, est un jeune garçon, meilleur ami, Jack. Mais du jour au lendemain tout change entre eux et Jack disparaît.
Plutôt que de se morfondre, Hazel se révèle extrêmement courageuse, elle part seule à la recherche de son ami.

À travers ce périple, Anne Ursu a su aborder habilement une multitude de thème comme le mal-être que les enfants peuvent ressentir après un divorce, le rejet d’un des parents, le harcèlement moral des camarades de classe, les amitiés fortes entre filles et garçons, l’indifférence, la découverte de soi-même, le passage de l’enfance à l’adolescence avec tous les changements que cela implique. Véritable thérapie, on y apprend qu’il faut toujours aller de l’avant.

Ce roman est accessible aux enfants à partir de 10 ans, j’en ai un peu plus du triple et en adulte, je l’ai dévoré et énormément apprécié.


Titre : La forêt des cœurs glacés
Auteur : Anne Ursu
Traducteur : Rosalind Elland-Goldsmith
Couverture : Olivier Balez
Éditeur : Seuil jeunesse
Pages : 297
Format (en cm) : 21 x 14,5
Dépôt légal : septembre 2012
ISBN : 9782021076080
Prix : 16 €



Delphine Dumouchel
27 mars 2013


JPEG - 18.9 ko



Chargement...
WebAnalytics