YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Comedown
Edition Blu-Ray - Wild Side Vidéo
27 mars 2013

Un slasher pimenté au torture-porn pour le réalisateur bengali de drama british Menhaj Huda , en édition Blu-Ray E-One / Wild Side Vidéo.

Film interdit aux moins de 12 ans



LE SUJET

Six jeunes gens s’introduisent dans l’immeuble désaffecté de leur enfance. Ils doivent installer sur le toit une antenne relaie pour un DJ local, et veulent profiter de l’occasion pour fêter la sortie de prison de Lloyd. Mais un psychopathe a déjà élu domicile dans les lieux et ne compte laisser aucun d’entre deux lui voler sa place. Traqués, torturés et bloqués au dernier étage, les 6 intrus n’ont plus qu’une option pour s’en sortir : redescendre.

CE QUE L’ON EN A PENSE

Si la jaquette l’annonce comme un digne héritier de la saga «  Hostel  », « Comedown  » est néanmoins à classer dans le registre du Slasher en huis-clos, pimenté il est vrai au torture-movie. Ici, en effet, pas de complot machiavélique d’individus retors cherchant à se faire du fric en capitalisant sur le pire de la nature humaine.
Non, juste une bande de branleurs, de racailles comme on dit chez nous, qui débarquent dans leur ancien immeuble comme s’ils y étaient encore chez eux.
Et comme, dans la bande, y-a un petit nerveux du nom de Jason (Adam Deacon) qui massacre d’entrée les pigeons chéris du fou furieux, forcément, ça va mal se passer. D’ailleurs, ça se passe mal. Très mal.
Bon, dans la bande, outre le petit nerveux, il y a Lloyd ((Jacob Anderson). Lloyd, lui, il sort tout juste de prison. Enfin depuis 3 mois. Le temps de mettre Jemma, sa chérie, enceinte (à moins que celle-ci durant son absence ….), qui bien évidemment l’accompagne. Il y a aussi Kelly (Jessica Barden), la fille de la bande (elle a du coucher avec tous les mecs), Col (Duane Henry) un grand costaud un peu simple d’esprit. Et Gal (Calum MacNab), le suiveur du groupe, mais jamais dernier pour se défoncer. Se défoncer, ils vont d‘ailleurs s‘y employer.
Pour Lloyd, ce sera à son insu. Depuis sa sortie de zonzon et l’annonce de sa paternité, il ne veut plus déconner. Manque de pot, Jemma, la mère de son enfant, se fait capturer par le furibard, précipitant le groupe en état de conscience altérée dans un cauchemar éveillé. Commence alors un jeu du chat et de la souris entre le taré et les défoncés.
Avec ce film, Menhaj Huda voulait rompre avec les drames sociaux auxquels il s’était jusqu’à présent cantonné.
Dommage qu‘il n‘ait pas également choisi de rompre avec ses habitudes. Car si dans un drame naturaliste laisser improviser les comédiens peut s’avérer fructueux, dans un film d’horreur à volonté réaliste, ça ne le fait pas. D’autant plus quand les comédiens ne sont pas versés au genre (ce qu’ils ne sont pas, vu que ce sont les acteurs fétiches de Menhaj Huda),
Résultat, a trop vouloir meubler, Jason (Adam Deacon), prend trop de place et le groupe dérapent parfois à contretemps dans le sur-jeu ou piétine dans une pièce, un couloir ou devant un ascenseur ne sachant trop que faire.
Certes, cela n’empêche pas quelques séquences bien flippantes ou bien gore à sortir du lot, mais l’ensemble reste hautement perfectible

L’EDITION BLU-RAY

Passé les habituels bandes annonces en amorce (ici, uniquement celle de « Mass Effect »), le menu du Blu-Ray propose le film en version originale et française en DTS HD Master Audio 5.1 (avec ou sans sous-titre). Comme à notre habitude, nous avons privilégier la version originale sous titrée dans notre test. Rien à redire sur les qualités audio et vidéo de la galette.
Le film de 93 minutes est complété, sur le Blu-Ray comme sur le DVD, d’un premier pack d’entretien de 18 minutes, dit entretien avec l’équipe du film qui regroupe les questions et réponses de l’Elecronic Press Kit avec le producteur Dominic Norris, le scénariste Steven Kendall et le réalisateur Menhaj Huda. Un second module de 20 minutes, dit entretien avec les acteurs, regroupe ceux avec Adam Deacon (Jason), Jacob Anderson (Lloyd) et Jessica Barden (Kelly). Un troisième module de 15 minutes, Sur le tournages du film, compile ceux que l’on appelle les B-Roll. Des bouts de tournage du tournage.

COMEDOWN
EDITON BLU-RAY

Comedown
Film anglais de Menhaj Huda (2012)
Avec Adam Deacon, Jessica Barden, Sophie Stuckey, Geoff Bell, Jacob Anderson, Calum MacNab, Duane Henry, Stephen Taylor
Scénario  : Steven Kendall
Producteurs  : Dominic Norris, Gareth Wiley
Producteurs exécutifs : Lee Brazier, Chris Hainsworth, Anna Krupnova, Angad Paul
Musique originale : Theo Green
Image  : Trevor Forrest
Montage  : Adrian Murray
Création des décors  : Ricky Eyres
Direction artistique  : Ray McNeill
Costumes  : Camille Benda
Maquillage  : Harriet Thompson, Jenna Wrage
Son  : Steven Parker
Effets spéciaux  : Scott McIntyre
Effets visuels : Shanaullah Umerji
Cascades  : Jason White
Production  : Serotonin Films, Phoenix Wiley
Distribution  ; Entertainment One

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Format image  : 1.85
Résolution film : 1080 24p
Format son : Anglais & Français DTS Master Audio 5.1
Sous-titre  ! Français
Durée  : 1h33
Prix conseillé : 19,99 €
Date de sortie  : 27 mars 2013
Studio  : Wild Side Vidéo
Distribution  ! Entertainement One

BONUS

- Entretien avec l’équipe du film (18‘’)
- Entretien avec les acteurs : (20’’)
- Sur le tournage du film (15’’)


Image © Entertainment One - Tous droits réservés



Bruno Paul
20 mars 2013






JPEG - 22.7 ko



JPEG - 12.7 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 6.5 ko



WebAnalytics