Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




30 Heros de Toujours
Claude Moliterni
Omnibus


Art qui semble contemporain par excellence, la BD ne date pourtant pas d’aujourd’hui ! Claude Moliterni, un spécialiste parmi les spécialistes sur le sujet, le démontre et le prouve par l’exemple dans ce recueil justement intitulé « BD, 30 Héros de Toujours ».

Tout d’abord en donnant une définition parfaite de la bande dessinée :
- « Un art narratif et visuel permettant, par une succession d’images dessinées, soutenues en principe par un texte, de rapporter une action dont la continuité des scènes représentées s’organise en bandes superposées, un texte accompagnant la scène ».
Ensuite, en fouillant l’histoire. De Töppfer à Walt Disney, le panorama n’est peut-être pas exhaustif mais il présente les principaux créateurs (accoucheurs ?) du genre.

Chaque dessinateur est découvert via une biographie très complète, situant la personne, l’œuvre, ses contemporains, suivie d’histoires, toutes intégrales, permettant de saisir les nuances et les innovations graphiques des uns par rapport aux autres.
Les reproductions sont d’excellentes qualités et une table chronologique des auteurs et de leurs œuvres entre 1742 et 1929 vient conclure ce recueil. 24 dessinateurs sont ainsi offerts en pature aux passionnés. Si, parfois, le dessin et la narration ont passablement vieilli, on reste ébahi devant le modernisme de certains.

Ainsi, comment résister à « La Vache qui regarde passer un train » de Caran d’Ache (pages 36 & 37) ou au graphisme avant-gardiste d’un Sto (pages 196 à 203) ? Bref, du “Sapeur Camembert” à “Mickey”, en passant par “Bécassine”, “Little Nemo”, “Les Pieds Nickelés” ou “Félix le Chat”, on n’oubliera pas non plus “Popeye” -le premier humain doté de super pouvoirs en BD ?- difficile de rater quelque chose ou d’oublier un dessin.

Un 9ème Art enfin consacré par le temps et l’histoire et qui permettra à de nombreux amateurs complexés par leur passion de prouver que, si, si, la BD n’est pas juste une distraction pour adolescents pré pubères mais bien un travail créatif et original.
Un recueil indispensable pour tous les amateurs de BD.
Merci Claude Moliterni !

Titre : BD, 30 Héros de Toujours
Sous titre : Chefs d’œuvre de la BD, 1830-1930
Auteur : Claude Moliterni
Couverture : Atelier Didier Thimonier (sur des documents de l’auteur)
Nombre de pages : 276
Éditeur : Omnibus
Site internet de l’éditeur : http://www.omnibus.tm.fr
Dépôt légal : août 2005
Format : grand format, 13,4 cm x 20,5 cm
ISBN : 2-258-06399-X
EAN : 9 782258 063990

Prix : 31 €

Site Internet d’achat proposé : Amazon - « 30 Héros de Toujours » (cf. lien colonne de gauche).



Stéphane Pons
2 octobre 2005




JPEG - 38.8 ko



Chargement...
WebAnalytics