Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Scotland Yard (T1) Au coeur des Ténèbres
Dobbs, Perger
Soleil Prod.

Londres, 1890. L’inspecteur Tobias Gregson est une des valeurs montantes du Yard. Mais sa carrière serait accélérée s’il n’était pas considéré comme un humaniste trop sensible et avant-gardiste, et surtout s’il n’avait pas pour fonction principale d’être le défouloir quotidien de son supérieur Lestrade.
Alors lorsqu’un transfert de prisonniers ne se passe pas comme prévu, Gregson se retrouve au placard. Un blâme qui va vite se transformer en opportunité afin de démontrer sa vraie valeur aux yeux du patron des patrons, le commissionner Fix. À la tête d’une équipe atypique réunissant un gamin des rues, ancien informateur de Sherlock Holmes, un médecin psychiatre aux méthodes atypiques ainsi que son étrange assistante, Gregson va faire alliance avec le diable : coopérer avec la pègre londonienne pour traquer deux fous extrêmement dangereux qui ont profité du fiasco de l’opération de transfert pour se volatiliser et qui vont apprendre aux citoyens de Londres la signification du mot terreur.



Le Londres des années 1800 reste un véritable mythe pour les enquêtes paranormales. Depuis les “Aventures de Sherlock Holmes” au “Chien des Baskerville” en passant par “Jack l’éventreur”, un magnifique sentiment d’intrigues mêlé de peur et d’angoisse reste inexorablement lié à cette ville.

JPEG - 104 ko

Dobbs, avec cette série « Scotland Yard », nous replonge avec délectation dans cet univers. “Au coeur des ténèbres”, comme son nom l’indique, ne vous laissera pas indifférent. Le rythme soutenu de l’aventure associé à l’angoisse profonde, qui émerge du récit, donne une orchestration à couper le souffle.
Un malade mental échappé d’une prison asile, et qui élimine de jeunes femmes avec des méthodes à la pointe de la technique de l’époque, nous dévoile un cérémonial meurtrier de toute beauté, qui n’est pas sans rappeler la série Saw.

JPEG - 69.4 ko

Dobbs parvient à nous maintenir en alerte et interrogation tout au long des 48 pages sans jamais lâcher l’emprise émotionnelle qu’il possède sur nous. Une véritable réussite scénaristique légèrement entachée par le visuel.

Le trait de Perger n’est pas vraiment en cause. Sa qualité reste honorable, mais atténue légèrement l’impact dramatique par le manque de réalisme, ou plutôt d’expressivité des visages. Tout le reste, décors et dynamisme, étant bien maîtrisé, ce sentiment de neutralité est d’autant plus visible. Grandement aidé en cela par le choix d’une colorisation « aquarelle » très contrastée, qui donne à certaines planches un manque concret de profondeur.
Une accoutumance est nécessaire pour pleinement profiter de cette aventure.

JPEG - 124.4 ko

Avec son scénario à couper le souffle pour un premier tome, « Scotland Yard » fait, sans nul doute, languir son lecteur attendant la suite.


(T1) Au coeur des Ténêbres
- Série : SCOTLAND YARD
- Scénario : Dobbs
- Dessin er couleurs : Perger
- Éditeur : Soleil Prod.
- Collection : 1800
- Dépôt légal : 4 juillet 2012
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 9782302023390
- Prix public : 13,95 €


Illustrations © PERGER et Soleil Prod. (2012).




Bison 13
12 avril 2013




JPEG - 56 ko



JPEG - 99 ko



JPEG - 120.8 ko



JPEG - 116.8 ko



Chargement...
WebAnalytics