YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bob l’éponge, le film
Édition Simple DVD Paramount
18 août 2005


Genre : Animation
Durée : 1h 23mn (le film, approx.)

Prenez une gentille éponge de mer à peine sortie de l’enfance, une foule de ses copains capables des pires pitreries, faites disparaître la couronne du Roi Neptune, ajoutez un zest de Plancton mégalo, tendance secte sans nom, saupoudrez le tout d’un peu d’« Alerte à Malibu » et vous obtenez le cocktail improbable qu’adore les enfants : « Bob l’éponge, le film », une animation déjantée et légèrement bastringue qui pousse le bouchon trop loin (et c’est tant mieux).

La film conservant sur la durée les atouts d’une série TV animée de mauvais goût (mais si agréable), politiquement incorrecte et passablement ravagée, on ne regrette en rien cette édition DVD. On vous encourage même vivement à partager ce moment avec vos enfants. Attention cependant, si vous ne connaissez pas l’engin, vous risquez d’être un peu surpris !

Bob l’éponge n’est pas beau mais attachant, le graphisme n’est pas léché bien que très travaillé, les gags sont absurdes et alors ? On s’en fiche ! C’est bien simple, on n’avait pas vu quelque chose d’aussi réjouissant nous arriver sur le dos via le petit écran depuis bien longtemps.
Création originale des Productions Nickelodeon, déjà responsables des Razmoket, de La Famille De La Jungle mais aussi de Jimmy Neutron, cette production en rajoute dans le délire avec ces aventures sous-marines improbables.

L’édition simple DVD est techniquement sans reproche même si on regrette l’absence de VF sur les bonus (au menu plutôt complet par ailleurs). Une excellente BO, bien rock’n roll et parodique parfois, jouant avec les références historiques du genre (des Beach Boys aux Ramones en passant par Jimi Hendrix et Motorhead -ces gens-là ont vraiment bon goût) assure la rythmique.
Une bonne affaire et un DVD qui sort les enfants des contes gentils et bien propres sur eux via une heureuse utilisation du second degré. Une forme d’humour que vos enfants utilisent régulièrement dans les cours de récréation alors que vous pensez que ces charmants bambins découvrent à peine la vie en société -soit dit en passant.
Bob l’éponge est un parfait personnage identificateur, adroit et savoureux. Ses forces (gentillesse, profonde honnêteté, volontarisme) étant l’exact reflet de ses faiblesses (naïveté, maladresse, humour sans limite), partant, une image assez précise d’un gamin normalement constitué et âgé de 4 à 12 ans.

Pas de hasard, vos enfants adorent et vous feriez bien d’en faire de même !

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE

Bob L’éponge, le film
Critique Ciné Yozone du film
Production : Paramount Pictures & Nickelodeon Movies
Distribution DVD : Paramount (A Viacom Company)
Références : FR 111128 SV
Presse : Frédéric Henry Communication (Paris)
Site d’achat internet proposé : Amazon - Bob l’Éponge, le film (cf. lien sur colonne de gauche).

Prix conseillé : 14,75 €

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
DVD 9 simple face, double couche (6,96 Go), Pal, Zone 2.
Menu d’accueil : Anglais, Français, Français Benelux, Hollandais
Menu d’entrée avec images animées tirées du film et navigation via les items « Lecture », « Réglages », « Bonus » et « Accès aux Scènes ».
Format image-Vidéo : 1.85:1 délivré en 16/9 compatible 4/3.
Format Son* : Anglais, Français et Hollandais en 5.1 Dolby Surround
Sous-titres* : Anglais, Français et Hollandais.
Chapitres : 14
Durée : 1h 23 mn 36 secondes (le film) et 54 minutes (approx) pour les Bonus.
* Langues testées : Anglais et Français. Sous-titre testé : Français

BONUS
Les bonus sont en version originale américaine mais avec les options de sous-titres dans les trois langues.
Bob l’éponge le film, la merveilleuse légende (18’14 en VO-ST) : interviews de Stephen Hillenburg, des interprètes des voix originales (Tom Kenny, Bill Fagerbakke, Roger Bumpass, Clancy Brown, Jeffrey Tambor, Scarlett Johansson, Mr Lawrence, Alec Baldwin, David Hasselhoff) et de quelques techniciens, sur la genèse du projet (la série animée et le film), les motivations, les influences, etc,. Intéressant et plutôt sérieux (avec pas mal d’humour dedans aussi).
Bonus « Sous-Marin » (14’47) : documentaire ludo-éducatif avec la participation de Jean-Michel Cousteau (qui parle très bien anglais) et Stephen Hillenburg.
Bob l’éponge, le film (20’30) : Storyboard original avec les voix originales. Chapitré en fonction des séquences. Techniquement très intéressant.
Sauvons nos plages (3’35 en VO-ST) : petit reportage à vocation écologique et destiné aux enfants. Ne peut faire de mal et s’il permet de faire passer quelques sains messages... Ce sera déjà ça de pris.
Teaser Subaquatique (1’12 en VO sans ST) : Bande annonce hilarante détournant des grands classiques du cinéma sous-marin (« Le Bateau », etc,.) afin de présenter la sortie de « Bob l’éponge, le film ».

APRÉCIATION GLOBALE
On peut ne pas aimer le graphisme de Bob l’éponge... On en a le droit. Difficile cependant de résister à l’esprit iconoclaste et vengeur qui ravage en permanence cette série. Le film tient ses promesses de “road movie sous-marin inédit” et l’édition simple DVD ne déroge pas à la règle.
Bon, si vous aimez les étoiles de mer en bas résilles (Patri et si le principe d’une éponge sous-marine déjantée en guitar heroe (sauveuse de l’univers en prime) ne vous effraie pas, ne ratez pas cette occasion de partager un agréable moment d’humour familial. On est loin, très loin des rires à la Disney, du graphisme à la Pixar ou à la DreamWorks mais en même temps, c’est bien pour cela que l’on est accroc à cette gentille “crétinerie”. Et on le revendique bien fort et en version originale ! Sponge Bob, Sponge Booooooob !


Stéphane Pons
30 septembre 2005






JPEG - 20.1 ko



WebAnalytics