YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Iron Sky
Edition Blu-Ray - Condor Entertainment
18 février 2013

Timo Vuorensola, le réalisateur finlandais de la spectaculaire et désopilante parodie de Star Trek, « Star Wreck : In the Printing », est de retour aux commandes d’une nouvelle comédie de SF spatiale déjantée (« un truc de oufs » comme le dit Julia Dietze, l’actrice principale dans le petit message de bienvenue qu’elle et Timo ont enregistrés à votre intention). Dans l’espace on ne vous entend pas crier parait-il, mais avec « Iron Sky » il y a de forte chance que l’on vous entendent rire.



LE SUJET

Depuis 70 ans, ils nous observent. Dans l’ombre de la face cachée de la lune, ils se préparent à l’attaque finale. En 2018, le mal absolu renaît... Cette fois-ci, la guerre contre l’envahisseur sera totale.

CE QUE L’ON EN A PENSE

Vous l’aurez bien évidemment compris, le « Ils « du synopsis fait références aux nazis.
Parvenus, du moins dans le film, à fuir la terre en pleine débâcle, ils se sont installés à l’abri des regards sur la face cachée du satellite naturel de la terre.
Ce que vont découvrir deux astronautes américains en mission de reconnaissance. La crise énergétique sur Terre a en effet poussé la NASA à reprendre son exploration de la surface lunaire en quête d‘une d’une nouvelle source d’énergie. Ce que tout le monde ignore c’est que cette ressource énergétique est déjà exploité par les nazis qui ont développé un impressionnants arsenal de guerre et s’apprête à envahir la terre.

JPEG - 37.8 ko

Pour tourner un tel film, même si Timo Vuorensola est désormais un habitué du tournage et de la direction d’acteurs devant des écrans verts, il faut des brouzoufs, des acteurs charismatiques investis et un sens pointu du comique.
Pour l’argent, Timo s’est tourné vers les internautes qui, séduit par sa folie douce, ont répondus massivement (comme on peut le voir sur le générique de fin du film) à sa souscription, idem pour les acteurs, la délicieuse Julia Dietze en tête. Elle interprète une maitresse d‘école nazi née sur la lune et qui a une vision idyllique du nazisme. Sa seule référence, une version extrêmement réduite à quelques minutes du film « Le dictateur« de Charlie Chaplin . Et si le choix de Christopher Kirby pour jouer l’astronaute noir américain James Washington capturé par les nazis s‘est fait sur le tard, celui d’ Udo Kier pour incarner le Fuhrer lunaire remonte à l’origine du projet.
Mais impossible de vous parler de tous les acteurs charismatiques investis d’« Iron Sky » tant ils se bousculent à l’écran. Pas des têtes d’affiches, exception faite d’ Udo Kier , mais qui délivrent néanmoins de solides prestations, à l’instar de Stéphanie Paul en président des Etats-Unis, ou encore Peta Sergeant , une fashion victim propulsée commandant en chef des forces américaines, ou encore Götz Otto qui voudrait bien être le Fuhrer à la place du Fuhrer.

JPEG - 37.1 ko

Au sens, apparemment inné du comique de son réalisateur (on ri effectivement beaucoup) s’ajoutent un rythme trépidant et des effets spéciaux particulièrement réussi et spectaculaire qui renvoi séquence de bataille spatiale de « Starship Troopers ». Je vous le disais, on est, mine de rien, dans du lourd. Comment ne pas également penser à « Star Trek » quand Vivian Wagner ( Peta Sergeant ) prend le commandement du vaisseau amiral, ou encore à «  Docteur Folamour » de Stanley Kubrick (dont l’ombre plane sur l’intégralité du film) durant les différents conseils des nations ou encore dans la conclusion apocalyptique jubilatoire du film.

JPEG - 19.9 ko

L’EDITON BLU-RAY

Le film d’une durée 1h29 est proposé au format 2.35, encodé en VCI, en version originale sous-titré français et version française 5.1 dans un boîtier Blu-ray avec fourreau gauffré. Il est accompagné d’un livret exclusif du film de 16 pages, ainsi que d’un making of de 16 minutes mais assez complet.

IRON SKY
EDITION SIMPLE BLU-RAY

Iron Sky
Film finlandais, allemand, australien de Timo Vuorensola (2012)
Avec Julia Dietze, Christopher Kirby, Götz Otto, Udo Kier, Peta Sergeant, tephanie Paul, Tilo Prückner, Michael Cullen, Kym Jackson ...
Scénario  : Timo Vuorensola et Michael Kalesniko d’après une histoire de Johanna Sinisalo et d’une idée de Jarmo Puskala
Producteurs  : Oliver Damian, Tero Kaukomaa, Samuli Torssonen, Cathy Overett, Mark Overett
Producteur associé ; Yuki Iwamoto
_ Producteurs exécutifs  : John Buckman, Michael Cowan, San Fu Maltha, Sean O’Kelly ,
Musique originale  : Laibach
Image  : Mika Orasmaa
Montage  : Suresh Ayyar
Casting  : Uwe Bünker, Ben Parkinson
Création des décors : Ulrika von Vegesack
Direction artistique  : Astrid Poeschke
Décors  : Sabine Schaaf
Costumes  : Jake Collier
Maquillage  : Bliss Macgillicuddy

BLU-RAY
Couleur, Cinémascope
Langue  : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Région  : B/2
Rapport de forme  : 2.35:1
Nombre de disques : 1
Studio  : Condor Entertainment
Date de sortie : 18 février 2013
Durée  : 89 minutes

BONUS
- Le livret exclusif du film (16 pages)
- Making of (16 minutes)

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)
=> L’interview de Timo Vuorensola & Julia Dietze

INTERNET

Le site officiel : http://www.ironsky.net/site/


image © Condor Entertainment - Tous droits réservés



Bruno Paul
28 février 2013






JPEG - 21.6 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 13.3 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 11.7 ko



JPEG - 14.7 ko



JPEG - 7.1 ko



WebAnalytics