Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sublimes Créatures
Kami Garcia, Margaret Stohl et Cassandra Jean
Black Moon Graphics

Ethan Wate est un jeune lycéen de la ville de Gatlin... Bon disons plutôt qu’il habite le pire bled paumé des Etats-Unis. Depuis quelques temps, il rêve d’une mystérieuse femme qui semble liée à lui. Mais dans une ville où rien n’arrive, ce ne peut rester qu’un rêve. Toutefois, quand il croise le regarde de la nouvelle de l’école, Lena, quelque chose se passe entre les deux jeunes. Mais Lena est la nièce de Macon Ravenhood, un vieux fou craint par tous les gens du village. Lena ne s’attire que de l’animosité des autres filles de la classe mais quand celles-ci vont trop loin dans les plaisanteries sur Macon, un étrange phénomène arrive : les vitres de la classe explosent. Mais avant cela, Ethan est certain d’avoir entendu dans sa tête Lena parler. Pour Ethan, il faut absolument qu’il comprenne qui est exactement cette jeune femme et quel secret se cache derrière ces messages mentaux.



Ethan ne s’est pas trompé, Lena et lui sont capables de se parler sans prononcer la moindre parole. Et dans les faits difficiles à comprendre, en la touchant, Ethan a un flash-back d’une époque qui n’est pas la sienne, où un autre couple leur ressemblant fortement a subi une fin tragique. Lena se voit obligée de lui avouer ce qu’elle est véritablement : une enchanteresse. Et le jour de son seizième anniversaire, elle devra faire le choix entre les Ténèbres et la Lumière. La jeune fille craint d’être attirée par les Ténèbres et souhaiterait ne pas avoir à être appelée. Ethan est prêt à l’aider, mais pour cela, ils doivent remonter à l’origine de la malédiction, et les visions de son ancêtre Geneviève pourrait bien être la clé. Seulement, entre la fronde des parents d’élèves contre elle et la partie de sa famille qui souhaite la voir entrer dans les ténèbres, les deux jeunes gens ne sont pas au bout de leurs épreuves.

JPEG - 38.1 ko

« Sublimes Créatures » est l’adaptation en manga du roman « 16 Lunes ». Le manga sort alors que le film déboule de son côté sur grand écran. Il est clair que les grandes manoeuvres ont commencé pour trouver un successeur à la saga « Twilight ». Et comme la saga de Stephenie Meyer, les éditions Pika à travers sa collection Black Moon Graphic publient l’adaptation en roman graphique.

Comme pour « Twilight », c’est avec un regard parfaitement vierge que j’ai découvert l’oeuvre de Kami Garcia et Margaret Stohl. N’ayant pas lu le roman, ni vu le film, mon jugement allait donc se faire uniquement sur l’oeuvre que je tenais entre mes mains. N’ayant pas du tout adhéré au style de Meyer, c’est avec beaucoup d’hésitation que j’ouvrai donc l’adaptation graphique de « 16 Lunes ». Et ce qui peut surprendre, c’est la réussite du passage en manga. Autant « Twilight » avait nécessité deux tomes totalement vides d’intérêt, autant « Sublimes Créatures » imprime tout de suite un très bon rythme et ne laisse pas une seconde de répit au lecteur. Ethan nous guide à travers la sinistre histoire des Duchannes. L’histoire d’amour entre les deux jeunes n’a pas le côté superficiel et peu crédible de « Twilight ». Le surnaturel y a bien sûr une place importante mais il s’intègre plutôt bien. L’alternance entre flash-back, suspense et romance s’avère efficace et permet de maintenir l’attention et l’intérêt du lecteur.

Cassandra Jean ne s’est pas laissée influencer par le choix des acteurs jouant les personnages. Sa vision de Lena, Ethan et Macon colle plutôt bien aux personnages. Si l’influence du style shojo est présent par des dessins avec peu de décors, laissant plutôt place aux personnages, son style graphique est très loin du manga. Ce choix est tout à fait pertinent, rendant plus crédible la représentation des personnages. Les 240 planches sont plutôt denses, l’histoire devant impérativement entrer dans ce format. Il n’y a donc pas la place à trop de mièvrerie. Tout n’est bien sûr pas parfait, la pauvreté des décors oblige à rendre les personnages le plus charismatique possible pour ne pas laisser une trop grande impression de vide. Et on peut regretter que l’ambiance ne soit pas mieux soutenu. Toutefois, Cassandra Jean s’en sort plutôt bien.

« Sublimes Créatures » s’en sort bien mieux que « Twilight » pour sa première adaptation graphique. Et si la saga cinématographique remporte le succès attendu, on peut s’attendre à voir apparaître de nouvelle lunes.


Sublimes Créatures
- Scénario : Kami Garcia, Margaret Stohl
- Dessin : Cassandra Jean
- Traducteur  : Luc Rigoureau
- Éditeur français : Pika
- Collection : Black Moon Graphics
- Format : 140 x 210, sens de lecture original
- Pagination  : 240 pages noir et blanc +8 pages couleurs
- Date de parution : 13 février 2013
- Numéro IBSN : 9782811611286
- Prix : 12,90 €


© BeautiFul Creatures : the manga
Text copyright © 2009 by Kami Garcia and Margaret Stohl
Illustrations © 2013 Hachette Book Group, Inc.
© Pika Édition 2013 pour la version française.




Frédéric Leray
28 février 2013




JPEG - 24.9 ko



JPEG - 24.5 ko



JPEG - 23.7 ko



JPEG - 30.8 ko



Chargement...
WebAnalytics