Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kingdom Hearts II (T1)
Amano Shiro et Tetsuya Nomura
Pika

Qui est donc ce garçon qui hante les rêves de Roxas ? Ce dernier n’a pourtant pas vraiment la tête à rechercher un fantôme, il a des problèmes bien concrets à résoudre. Seifer et sa bande font courir le bruit qu’ils seraient, lui et ses amis, des voleurs ! Et qu’ont-ils donc voler ? Le problème est que le mot même de cette chose qu’ils auraient dérobée semble avoir disparu. Voila qui est bien étrange... Toutefois, le coupable ne mettra pas longtemps à faire son apparition. Il suffira que Pence sorte son appareil photos pour que celui-ci lui soit immédiatement volé. Sans perdre une seconde, Roxas part à la poursuite de cette ombre qui le mène au pied de la grille du manoir abandonné. Et le voleur s’avère être une bien étrange créature, qui semble immatérielle...



Ce n’est pas une mais une foule de créatures qui s’abat sur Roxas et ce n’est pas avec son bâton qu’il espère pouvoir s’en débarrasser. Et sans comprendre pourquoi, son bâton change soudainement de forme pour devenir une clé, qui cette fois parvient à terrasser les créatures. C’est ainsi que Roxas découvrit la Keyblade. Le début de son éveil vient de commencer mais il lui faut encore pousser plus loin sa prise de conscience de sa véritable identité. Et Diz compte bien couper l’herbe sous le pied de l’organisation XIII, elle-aussi à la recherche de Roxas. Car l’enjeu est de taille : le réveil de Sora. Diz envoie dans le monde de Roxas un mystérieux homme en noir dont le rôle est de pousser le jeune homme dans ses retranchements afin de faire émerger les souvenirs de Sora.

JPEG - 46.8 ko

« Kingdom Hearts II » est en fait la troisième série tirée du jeu « Kingdom Hearts ». C’est la suite directe du diptyque « Kingdom Hearts, Chain of Memories ». Mais cette fois, changement de décor et de personnages. En fait, c’est purement et simplement la disparition de l’univers Disney dans ce premier tome car il se déroule entière dans le monde de Roxas. Monde réel ou illusion créée par le rêve de Sora ? La question reste entière, tout autant que la réalité de Roxas lui-même. L’histoire tourne autour de cette ambiguïté : qui est vraiment Roxas ? L’ambiance générale change quelque peu, en devenant plus mûre (pas encore mature, il ne faut pas exagérer), mais on sent que la logique est plus proche de « Final Fantasy » que des aventures de Mickey. L’absence des personnages de Walt Disney et la focalisation sur Sora et son pseudo double explique en grande partie le changement d’’atmosphère ;

Le lecteur passe donc du monde de Roxas à une espèce d’univers parallèle contrôlé par le mystérieux Diz et ses sbires dont une tête est connue : Namine. On retrouve aussi des membres de l’organisation XIII, qui étaient dans le rôle des méchants dans « Kingdom Hearts, Chain of Memories ». Les dessins ont aussi cette ambiguïté qui existait déjà dans les deux autres séries. Le dessin de shonen très ronds, cartoonesques se mêlent dans des ambiances parfois sinistres, sombres, avec des créatures loin d’être très engageantes. Difficile de dire pour quels ages est destinée cette série, mais il parait clair que les plus jeunes risquent de laisser tomber à cause du côté « De l’Autre Côté du Miroir », qui ne les fera pas vraiment accrocher au scénario. Mais si l’histoire semble destinée plutôt aux préados, les dessins demeurent très enfantins et pourraient rebuter à cause du côté Disney très présent dans les deux premières séries.

Cette fausse deuxième saison laisse perplexe côté public concerné et avec un scénario qui parait pour le moment plutôt léger.


Kingdom Hearts II (T1)
- Auteur : Amano Shiro
- D’après l’oeuvre de : Tetsuya Nomura
- Traducteur  : Olivier Sart
- Éditeur français : Pika
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 3 janvier 2013
- Numéro IBSN : 978-2-8116-1069-2
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Kingdom Hearts (T1 et 2)
Kingdom Hearts (T3 et 4)
Kingdom Hearts, Chain of Memories (T1 et 2)


KINGDOM HEARTS CHAIN OF MEMORIES by Shiro Amano © Disney Enterprises, Inc. / Developed by SQUARE ENIX / Jupiter
© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
22 février 2013




JPEG - 29 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 31.2 ko



JPEG - 30.3 ko



Chargement...
WebAnalytics